Triez, numérisez, publiez !

Le 31 mai 2021 par Frédéric Thébault

Nous avons tous au fond d’une boîte à biscuits ou dans un vieil album des photos de famille en vrac, des courriers ou des cartes postales, divers documents hérités de nos parents ou de nos grands-parents, parfois même des albums entiers. Nous nous sommes toujours dit “qu”un jour” il faudrait en faire le tri…

1/ Trier et numériser

C’est l’opération la pus fastidieuse, mais elle est nécessaire. On peut sauter l’opération du tri en numérisant la totalité des documents sans s’y attarder, dans l’optique de faire le tri à partir de leur version numérisée ! Pour cela, ne pas oublier de numériser les deux faces d’une photo quand quelque chose est inscrit au verso, et de donner à chaque image un numéro qui vous permette de vous y retrouver plus facilement une fois la numérisation terminée !

Utiliser un scanner est préférable à votre appareil-photo : les photos / courriers sont bien à plat, à l’abri de la lumière, et le résultat sera toujours mieux qu’une photo prise avec son téléphone. Utilisez un logiciel de numérisation qui permette de le découpage automatique quand plusieurs documents sont placés sur la vitre du scanner pour ne pas avoir à le faire vous-même après coup, ce qui est long et fastidieux ! Aujourd’hui, la majorité des logiciels fournis avec votre scanner permettent cette découpe automatique en enlevant les “blancs”, mais aussi une mise à l’horizontale/verticale de l’image de façon parfaite ou encore la reconnaissance des caractères.

Une fois ce travail effectué, vous allez pouvoir agrémenter votre arbre généalogique avec toutes les photos et documents concernant vos ancêtres (NB : si vous utilisez l’envoi de GEDCOM, vous pouvez envoyer toutes vos photos d’un seul coup grâce à notre petit logiciel Geneanet Upload)… puis inviter vos proches à voir des photos qu’ils ne connaissaient peut-être pas !

Voici deux exemples de fiches contenant de nombreux documents.

Beaucoup de documents (état civil, cartes postales, courrier, plaque commémorative) et peu de photos :

Beaucoup de photos et peu de documents :

2/ Comment publier vos photos

Depuis le menu “Ma généalogie”, choisissez “Mes documents” et déposez photos, coupures de presse, faire part de naissance,… tout ce qui peut intéresser votre famille et sera affiché exclusivement sur votre arbre.

Mes documents

Vous pouvez aussi publier directement un document depuis la fiche d’une personne sur votre arbre, grâce au menu “Edition” puis “Envoyer des médias” > “Ajouter un portrait” (qui s’affichera en vignette sur la fiche), “Ajouter une photo / un document” ou encore “Créer un document multi-pages” le cas échéant.

Voyez le mode d’emploi détaillé pour la publication de vos photos (classement, identification, etc) dans notre Aide en ligne :

Les avantages à publier vos documents sont nombreux :

  • respect de la confidentialité ; vous pouvez forcer le masquage ou l’affichage de chaque image (par défaut elles suivent le statut de la fiche, c’est-à-dire que s’il s’agit d’un contemporain masqué, la photo sera masquée)
  • sauvegarde de vos photos : elles sont en lieu sûr dans votre espace personnel chez Geneanet qui effectue des sauvegardes quotidiennes ! (NB : les membres Premium disposent de 10 Go de stockage, les non-Premium de 1 Go… uniquement pour les photos privées, le stockage est illimité pour les photos publiques)
  • pour les actes et les archives manuscrites, c’est la meilleure preuve de la fiabilité de vos recherches
  • un partage facile en donnant un accès “invité” à vos proches
  • le tri est fait… il n’est plus à faire, vous pouvez remettre au grenier votre vieille boîte à biscuits !

A vous de jouer maintenant !

43 commentaires

lapie53
08/06/2021

J’avais mis en ligne pas mal d’actes et surtout de vieilles photos personnelles de mes ancêtres. C’était joli et fort sympathique. Mais quelle ne fut pas ma déconvenue de voir quelques unes de ces photos sur un site concurrent, copiées (moi j’appelle ça pillées) par un membre de Geneanet qui n’a même pas pris la peine de me demander l’autorisation. Ca m’a peinée, je voulais les montrer, voire les partager mais avec mon accord. Je n’avais pas réalisé qu’à partir du moment ou elles figuraient dans mon arbre, elles étaient “offertes” à tous. Oui, c’était naïf de ma part… Du coup j’ai tout passé en “Masqué”.


Bonjour,
Il y a d’excellentes applications sur mobile pour scanner documents ou photos. Plus rapide qu’avec le pc.
Bonne numérisation.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription