On recherche des descendants !

Le 12 mai 2021 par Frédéric Thébault

On recherche les descendants d’Onésime Reclus !

L’association canadienne Francophonie sans Frontières nous a contactés récemment, et nous sommes heureux de relayer ici son appel, en espérant qu’il pourra trouver un écho et surtout, des résultats.

L’association est en effet à la recherche des ayants-droit et descendants du couple Onésime RECLUS (1837-1916) et de son épouse Marie-Louise SCHMAHL (1850-1915).

Onésime RECLUS était un géographe et homme de lettres à qui l’on doit notamment le terme de “francophonie” (son frère Elisée Reclus, lui aussi géographe, fut un communard célèbre). Il fut l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages et ce pionnier de la maison d’édition Hachette, du tourisme et de l’écologie, reçut la médaille d’argent de l’Exposition universelle de 1900, de même que la médaille d’or du Touring-Club de France et le prix Pierre-Félix Fournier de la Société de Géographie de Paris.

C’est après avoir appris le risque de reprise de sa sépulture au cimetière du Père-Lachaise (et bien que la Mairie de Paris étudie sa potentielle préservation), qu’est né le désir de retrouver les ayants-droit et descendants afin de les avertir de ce risque et afin de préserver la sépulture, laquelle pourrait être mise en valeur et devenir un lieu de mémoire. 

Si vous connaissez d’éventuels descendants, ou que vous en faites partie vous-mêmes, prenez contact avec l’association !

En savoir plus sur Onésime Reclus

20 commentaires

Je suis née le 12 avril 1952 à Paris hôpital saint Louis


Site Raforum aout 2014 chronologie familiale d Elisee Reclus


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription