Les recensements, des renseignements de premier ordre pour votre généalogie

Le 7 mai 2021 par Frédéric Thébault

Les recensements de population, également dénommés “listes nominatives de population” sont une source précieuse pour les généalogistes, pour trois raisons :

  • Ils constituent un instantané des habitants d’une maison au moment où ils sont réalisés en donnant la composition de la famille, parents, enfants, grands-parents vivants ensemble sous le même toit, mais aussi des autres habitants : bébé en nourrice, pensionnaire d’un hôtel ou élève vivant en internat, domestiques, etc. Leur âge est donné, leur métier, ainsi que le lieu de naissance pour les périodes récentes.
  • Ils peuvent contenir des renseignements qu’on ne trouvera pas ailleurs : indigent, aveugle, “mari au Pérou”, etc, ainsi que l’employeur éventuel, souvent mentionné par son simple nom mais que l’on retrouvera facilement (l’usine untel, la ferme untel),
  • Ils permettent de localiser la maison ou l’immeuble (de façon précise pour les grandes villes quand les numéros des rues n’ont pas changé), ou du hameau
Exemple de recensement mentionnant un pensionnaire et un domestique dans un café-hôtel

Les premiers recensements ont été organisés en 1836 puis ils ont eu lieu tous les 5 ans (sauf 1871 et 1916) jusqu’aux périodes qui nous intéressent, et dont les numérisations en ligne sur les sites d’archives vont souvent jusqu’en 1936.

Geneanet a lancé un grand projet de relevé des noms qui figurent sur ces listes, afin de les intégrer aux moteurs de recherche pour que vous puissiez les retrouver en un clic. L’année 1911 a été privilégiée pour commencer, cette année permettant souvent de contourner l’absence d’état civil non numérisé.

Ce sont aujourd’hui plus de 10 000 relevés complets qui ont été effectués.

Vous pouvez consulter ici la liste des recensements déjà effectués. Bien évidemment, les résultats vous seront donnés via une recherche simple s’ils existent, il est inutile de penser à aller les chercher !

Pour mener à bien ce projet nous avons besoin de toutes les bonnes volontés ! Alors si vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice (pourquoi ne pas tenter de relever les noms de la commune où vous vivez ou de celle de l’un de vos ancêtres ?), n’hésitez plus et proposez votre participation ! Il suffit de posséder un tableur de type Excel ou LibreOffice, un coordinateur vous expliquera comment faire. Merci à tous !

Aller plus loin :

92 commentaires

Ceci est un outil de travail très appréciable pour nous, mais c’est dommage que des villes n’ont pas plus de tables de recensements. Certaines ne vont que jusque 1960. Dommage.


Outil plus que nécessaire pour étudier l’évolution des familles sur qq décennies, les enfants qui naissent, disparaissent hélas, se marient et surtout pour les parents dans un doute sur le décès de la mère ou du père ! A utiliser sans modération !
JC L


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription