La Gazette du vendredi 7 mai

Le 7 mai 2021 par Thierry Sabot
 

Chaque semaine, à travers une sélection d’articles, la Gazette du vendredi raconte la petite histoire de nos ancêtres.

Pour recevoir la nouvelle formule de La Gazette, il est impératif de vous réinscrire en suivant le lien suivant : Je me réabonne gratuitement à La Gazette

Votre avis sur la collection « Contexte »

Les ouvrages de la collection Contexte vous permettent de situer vos ancêtres dans l’Histoire, à la fois dans leur contexte national, dans leur contexte quotidien et désormais également dans leur contexte régional ou local. Au fil du temps, cette collection va s’étoffer avec la publication d’autres ouvrages sur le modèle de Contexte France. Ainsi, Contexte Italie sera disponible au premier semestre 2021… Afin de mieux répondre à vos attentes et à vos souhaits, je vous propose de remplir le petit questionnaire ci-dessous. Merci à tous pour votre participation… : Merci de suivre ce lien pour répondre au questionnaire…

La généalogie dans ses murs : « La maison de famille », une demeure généalogiqu

Traditionnellement réservées aux périodes de vacances et de réjouissances familiales, les maisons de famille ont souvent joué un rôle de révélateurs des forces et vulnérabilités familiales. Elles ont offert en outre dans les années de la pandémie 2020, un refuge à des familles citadines. Ce nouveau contexte a ainsi confirmé et renforcé le fondement généalogique de ce type de demeures en rapprochant des générations et en ravivant ou renouvelant des relations d’habitude épisodiques ; pour autant cette promiscuité subie a aussi pu révéler, réveiller ou exacerber des tensions ou des conflits latents. L’avenir nous dira ce qui en résultera pour les maisons de famille dont le déclin et le retour ont été tour à tour augurés.

Justin, le sourcier en triporteur

Nous avons reçu fin 2019 cette superbe photo d’une réunion de conscrits accompagnée d’une demande d’entraide. Etoffée après quelques recherches, nous la publions aujourd’hui. La vie de Justin, cordonnier et sourcier, ne se résume pas, en effet, à l’année de ses 20 ans. Elle mérite de vous être contée.

Journal d’un curé de campagne

Les édiles de Ferrières-sur-Sichon ont le souci de marquer leur reconnaissance à l’égard de quelques concitoyens particulièrement méritants. A cet effet, le site internet officiel de la commune propose la rubrique « Ces Farrérauds mémorables ». L’abbé Louis Perraud, est le premier cité. Curé de la paroisse de 1886 à 1918, c’est aussi un érudit, passionné d’histoire et de généalogie.

– Pour lire La Gazette complète en ligne sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de Geneanet : La Gazette du vendredi