La Gazette du vendredi 28 mai

Le 28 mai 2021 par Thierry Sabot
 

Chaque semaine, à travers une sélection d’articles, la Gazette du vendredi raconte la petite histoire de nos ancêtres.

Pour recevoir la nouvelle formule de La Gazette, il est impératif de vous réinscrire en suivant le lien suivant : Je me réabonne gratuitement à La Gazette

Votre avis sur la collection « Contexte »

Les ouvrages de la collection Contexte vous permettent de situer vos ancêtres dans l’Histoire, à la fois dans leur contexte national, dans leur contexte quotidien et désormais également dans leur contexte régional ou local. Au fil du temps, cette collection va s’étoffer avec la publication d’autres ouvrages sur le modèle de Contexte France. Ainsi, Contexte Italie sera disponible au premier semestre 2021… Afin de mieux répondre à vos attentes et à vos souhaits, je vous propose de remplir le petit questionnaire ci-dessous. Merci à tous pour votre participation… : Merci de suivre ce lien pour répondre au questionnaire…

Non, Ursule n’était pas bigame et sa fille, Anne Marie, n’a pas épousé son demi-frère… 2e partie : Eureka !

Notre pause est terminée et il nous faut tenter de sortir Ursule de son impasse matrimoniale et le couple Joseph /Anne Marie de sa relation incestueuse. Analysons la situation : le constat tiré des arbres publiés sur Généanet est à l’évidence, aberrant ; par conséquent il existe une ou plusieurs anomalies dans les données déposées par leurs auteurs ; comme il n’existe aucune divergence entre les données des différents dépositaires, nous pouvons en conclure qu’elles proviennent de la même source soit directement soit par recopiage des uns chez les autres.

Joseph Allard, de Tarascon résidant aux Roches : contre-révolutionnaire ou honnête citoyen ?

Joseph Allard, chaudronnier habitant aux Roches, est-il un contre-révolutionnaire ? En 1794, le comité de Tarascon, sa ville natale, lance un mandat d’arrêt contre lui. Mais “l’individu signalé” s’enfuit, laissant sur place “sa malle et autres effets”. Pourtant, quatre ans plus tard, Joseph est qualifié d’ “honnête citoyen se conformant aux lois” et obtient son précieux certificat de résidence aux Roches.

Une ancêtre au volant ! Quel est le modèle de cette voiture ?

Nous venons de retrouver cette photo dans les archives familiales et nous nous interrogeons sur la voiture que conduit notre arrière grand-mère. Après avoir fait de nombreuses recherches sur Internet, nous ne trouvons aucun modèle pouvant lui correspondre. Si l’un de vos lecteurs peut nous indiquer la marque et le modèle de cette voiture, ce serait très intéressant pour étoffer notre généalogie.

– Pour lire La Gazette complète en ligne sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de Geneanet : La Gazette du vendredi