La collection Mayet : une pépite méconnue pour ceux qui ont des ancêtres à Paris

Le 28 mai 2021 par Frédéric Thébault

Quiconque possède des ancêtres à Paris connaît les difficultés des recherches à y faire, originaux et doubles de l’état civil ayant disparu dans les incendies de la Commune de Paris, en 1871. Il faut donc contourner cet écueil grâce à des sources comme la collections Mayet.

Conservée aux Archives de Paris, la collection Mayet est un dépouillement des registres de catholicité des paroisses parisiennes de 1792 à 1860. Elle est constituée de 249 volumes de 200 pages, chaque page contenant 12 fiches, ce qui représente près de 600 000 mariages (et quelques baptêmes et sépultures) relevés.

Les 249 volumes de cette collection ont été numérisés par les cercles de généalogie des Lilas et de Romainville (sous la supervision de Sylvain Oerlemans et Joseph Boulle), ainsi que par Daniel Mino et Evelyne Paul, puis mis en ligne sur Geneanet. Leur indexation (relevé des noms) a débuté sous la coordination d’Eric Noel. A ce jour, ce sont plus de 700 000 personnes qui ont été ajoutées dans nos moteurs de recherche !

Vous trouverez ces données via une recherche simple sur Geneanet, mais si vous souhaiter chercher spécifiquement sur les personnes répertoriées dans la collection Mayet, nous avons créé pour vous un moteur de recherche spécifique :

Vous pouvez aider les bénévoles actuels en donnant un peu de votre temps pour ces relevés relativement simple à effectuer car bien lisibles, même si parfois l’écriture a pu être alambiquée.

Pour cela, passez par le menu “Projets > Indexation collaborative” :

Puis choisissez “Collection Mayet” :

15 commentaires

Bonjour , Comment trouver et ouvrir la collection Mayet? Est ce réservé aux membres Premium?

Réponse de Geneanet : ce n’est pas réservé aux membres Premium, non. Cliquez sur le bouton rouge…


merci, mais sur la page d’accueil Geneanet, je n’ai pas vu comment accéder direct au moteur de recherche depuis fonds documentaires?

Réponse de Geneanet : pour le moment, le lien vers le moteur n’est disponible que sur cette note de blog


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription