Geneanet vous propose de participer au 11e week-end Sauvons nos tombes. Découvrez comment faire.

Découvrez les “parcours de célébrités” sur Mémoire des Lieux !

Le 3 mai 2021 par Frédéric Thébault

Grâce à Mémoire des Lieux, vous pouvez consulter ou ajouter vous-même des lieux, des adresses, y rattacher des personnes ou des événements. Mais saviez-vous que nous ajoutons régulièrement des parcours de célébrités ? Amateurs d’histoire, ce service est pour vous !

Notre rubrique “Parcours de célébrités” s’est récemment agrandie, nous en avons profité pour classer et catégoriser les diverses célébrités qui y sont présentées.
Pour vous connecter à Mémoire des lieux, utilisez l’adresse http://geneanet.org/lieux, ou cliquez sur le lien dans l’entête du site, tout en haut à droite :

Ouvrez le menu à l’aide des trois barres blanches sur le menu rouge, puis cliquez sur Parcours Thématiques :

Quatre parcours thématiques vous sont maintenant proposés :

En voici le détail à la date de rédaction de cette note :

Célébrités : Honoré de Balzac – Simone de Beauvoir – Sarah Bernhardt – Napoléon Bonaparte – Gabrielle Chanel – Chateaubriand – Agatha Christie – Louis Ferdinand Céline – Frédéric Chopin – Colette – Marie Curie – Alphonse Daudet – Marguerite Duras – Maurice Genevoix – Paul Gauguin – Valéry Giscard d’Estaing – Gustave Eiffel – Antoine de Saint-Exupéry – Jean Gabin – Charles de Gaulle – Victor Hugo – Alphonse de Lamartine – Henri Désiré Landru – André Malraux – Claude Monet – Wolfgang Amadeus Mozart – Arthur Rimbaud – Louis Pasteur – Edith Piaf – Pablo Picasso – Marcel Proust – George Sand – Henri de Toulouse Lautrec – Vincent Van Gogh – Paul Verlaine – Jules Verne – Richard Wagner – Marguerite Yourcenar – Emile Zola

Architectes : Le Corbusier – Gaudi – Guimard – Mallet Stevens – Oscar Niemeyer – Jean Nouvel – Auguste Perret – Vauban – Piscine tournesol

Lieux de tournages : Emily in Paris – Louis de Funès – James Bond – Kaamelott – Lupin – Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain – Star Wars – Les visiteurs

Evidemment, les événements de la date du jour varient… tous les jours.

Un exemple avec Amélie Poulain

Vous avez choisi les lieux de tournage de film Amélie Poulain : sur la carte qui s’affiche, on voit les différents endroits où étaient installées les caméras. Vous pouvez zoomer jusqu’au niveau des rues (le pictogramme rose indique une rue, le vert un bâtiment – une adresse – précis) :

En cliquant sur un point, vous pouvez voir un descriptif concernant le lieu, avec des liens qui peuvent vous mener vers une carte postale sur Geneanet, une coupure de presse de la Bibliothèque, une page Genastar, un site web, Wikipédia, une vidéo YouTube, etc. Rue Lepic par exemple, une série de cartes postales anciennes :


N’hésitez pas à participer à Mémoire des lieux !

Comme la plupart des services de Geneanet, Mémoire des lieux n’est que le reflet de ce que ses utilisateurs y publient, et le service est entièrement interactif, il suffit d’être inscrit à Geneanet. Là encore, la notion de partage n’est pas un vain mot !

Chacun pourra donc créer un point d’intérêt, y ajouter des résidents, des personnalités, des événements, compléter les informations avec des textes, des photos ou même des vidéos… La seule limite imposée est destinée à respecter la vie privée : vous ne pourrez pas indiquer votre adresse personnelle ni surtout celle de vos voisins ! Les résidents indiqués devront être décédés. Le service est modéré, c’est-à-dire que Geneanet se réserve le droit de supprimer un lieu ou un événement qui ne correspondrait pas à l’esprit du site.

Si vous avez des questions, notre assistance reste à votre disposition via un forum dédié.

6 commentaires

Bonjour, je viens d’y jeter un œil et essayer de créer un lieu de résidence de nos parents décédés, mais le cartouche qui s’ouvre ne fait référence qu’à une situation GPS, l’adresse et les données de l’architecte. Je ne vois pas comment créer un lieu personnel tel que vous le décrivez dans l’article. Ai-je raté quelque chose ? Sinon à quoi servirait un tel outil ?

Réponse de Geneanet : n’hésitez pas à contacter notre assistance via nos forums d’aide svp, elle est là pour vous guider


Bonjour,
Intéressé par ce projet, j’ai voulu faire un essai avec une célébrité très connue de Saint-Christophe-sur-le-Nais puisqu’elle y est née : il s’agit de Fulgence Raymond, vétérinaire puis neurologue qui a occupé la chaire du Dr Charcot à la Salpêtrière. J’ai donc saisi trois lieux où il est passé.
Ne trouvant pas le moyen de le déclarer comme “célébrité”, je suppose que vous avez un modérateur qui s’en charge ?
Bien cordialement.

Réponse de Geneanet : pour qu’il figure dans la liste des célébrités il faut a minima qu’il figure dans Geneastar, mais même dans ce cas nous ne pouvons pas mettre tout le monde. Par contre quiconque tapera son nom trouvera son parcours.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription