Ce week-end, nous avons besoin de vous !

Le 21 mai 2021 par Frédéric Thébault

Ce vendredi a débuté le 11e week-end “Sauvons nos tombes”. Que vous ayez commencé à prendre des photos, ou que vous découvriez cette opération aujourd’hui, vous avez encore du temps pour participer ! Voici quelques réponses à vos questions les plus courantes.

Si vous découvrez seulement cette opération “Sauvons nos Tombes”, lisez tout d’abord notre présentation !

Voici des réponses à vos questions les plus fréquentes :

Comment faire si un cimetière est déjà photographié en partie ?

N’hésitez pas à contacter la personne qui aurait déjà commencé à photographier un cimetière que vous désirez faire, son identifiant figure sous la prise de vue :

Il suffit de cliquer sur l’identifiant pour consulter sa page-contact et lui envoyer un message lui demandant si elle souhaite poursuivre la prise de photos ou non. Courtoisie, partage et entraide sont toujours bienvenus !

Que dit la loi ?

En matière légale, la question est souvent posée : “Ai-je le droit de photographier une tombe ?” La réponse n’est pas si simple que cela et ne peut se satisfaire d’un “oui” ou d’un “non”. En l’occurrence, certaines mairies peuvent l’interdire, d’autres l’autoriser ou ne rien stipuler. Mais leur décision n’est pas tellement liée à l’usage lui-même qui peut être fait de la photo, elle l’est surtout pour éviter de troubler la quiétude des lieux et le repos des défunts.

Chez Geneanet, nous avons choisi de vous inciter à prendre des photos de tombes parce que nous pensons que cela constitue un patrimoine important qui disparaît trop vite, mais nous ne vous encourageons pas à le faire si vous n’en avez pas le droit.

Cette note étant publiée un samedi, vous n’aurez sans doute pas la possibilité de contacter la mairie si vous avez un doute. N’hésitez pas dans ce cas à imprimer notre guide de bonne conduite et notre dossier de presse pour les amener avec vous.

Il va aussi de soi que si, un jour, une demande nous était faite de retrait d’une photo de sépulture, nous accéderions immédiatement à cette requête. Depuis dix ans que le projet existe, ces demandes se comptent sur les doigts d’une main.

Conseils pour la prise de vue

  • Prenez une photo de la tombe entière et autant de photos que nécessaire pour les détails de celle-ci (néanmoins dans le cas d’un cimetière militaire, une vue suffit),
  • Utilisez la résolution maximale de votre appareil, une optimisation peut être faite après envoi,
  • Prenez une photo de tout type de tombe, même difficile à lire (un réglage par ordinateur permet parfois d’améliorer la lecture), néanmoins si la tombe est très récente ou si vous estimez que la photo n’aurait pas sa place sur Internet, ne la photographiez pas,
  • Prenez les photos dans l’ordre des allées / carré pour éviter d’en oublier,
  • Si un plan du cimetière est affiché, prenez-le en photo,
  • Respectez la tranquillité des lieux et l’état des pierres tombales,
  • Si vous utilisez un appareil numérique et non pas notre application, ne modifiez pas le nom des photos, leur ordre est important.

Merci à tous les participants, et rendez-vous dès la semaine prochaine pour un bilan chiffré de ce 11ème week-end !

26 commentaires

Bonjour je vais contacter forum car je ne sais pas comment vous les envoyer quand pensez-vous merci

Réponse de Geneanet : parlez-vous de l’envoi des photos ? Voyez la page “Projets > Cimetières” tout est expliqué


Je pourrais faire le “vieux” cimetière de Champagne S/Seine 77430 où sont des personnes originaires du Morvan (Creusot) travaillant pour l’usine Jeumont Schneider avant sa fermeture.
Est-ce que cela vous intéresse ? et celui plus récent avec mes grands-parents ?


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription