A quoi correspondait le métier de “restaurateur” en 1700 ?

Le 7 mai 2021 par Frédéric Thébault

Les généalogistes professionnels du SYGENE répondent à vos questions.

Joseph Leplé, un proche de mon ancêtre en ligne directe, était restaurateur dans les années 1697-1700, sur l’ancienne paroisse rurale de Montreuil-en-Champagne (près de Loué, dans l’actuel département de la Sarthe – province du Maine).  Cela signifie-t-il qu’il était aubergiste ? Joseph Leplé dessina une jolie ruche après avoir apposé sa signature lors d’un baptême sur le registre de Pirmil, le 21 août 1697.


Les sens les plus courants de restaurer étaient : réparer, remplacer et guérir. Aujourd’hui encore, on restaure des monuments anciens. Restons prudents, nous vous conseillons de prendre un dictionnaire d’ancien français spécifique à la Sarthe et d’y chercher le terme restaurateur en 1700.

Alain CHAPELLIER, généalogiste professionnel dans les Ardennes (08)
Pour le SYGENE


Dans le cadre du partenariat entre Geneanet et les généalogistes professionnels du Sygene, un généalogiste professionnel répond chaque semaine à des questions posées par les généalogistes. Pour vos recherches plus personnelles, pour vous aider à décoincer une branche bloquée de votre arbre, n’hésitez pas à consulter l’annuaire des généalogistes professionnels !