Nouveau sur Geneanet : le suivi de recherche

Le 19 avr. 2021 par Frédéric Thébault

Lorsqu’on retrace son arbre généalogique, les branches se multiplient vite, et au bout d’un certain temps il devient difficile de visualiser l’avancée de ses recherches, et notamment celles qui sont incomplètes. Nos équipes ont modernisé le système de détection des fiches incomplètes. Présentation.

Pour utiliser ce nouveau système, il faut bien évidemment publier son arbre sur Geneanet.

Positionnez-vous sur la souche de votre arbre (vous pouvez aussi choisir une autre personne si vous travaillez sur une branche spécifique, car seule l’ascendance est affichée).

Rendez-vous dans le menu “Impressions” et choisissez “Ascendance” puis “Outils de travail”.

Sur la page qui s’affiche, cochez ensuite “Suivi de recherches”. Notez que l’option du dessus disparaîtra prochainement (c’est l’ancienne option, identique mais sans les sources).

Choisissez ensuite le nombre de générations désiré et validez.

Le tableau qui vous est proposé affiche tous les ancêtres pour lesquels au moins un événement n’est pas complet. Si la fiche de la personne est parfaitement remplie, elle n’est pas affichée.

Notez tout en haut une case à cocher “Afficher les événements Baptême et Inhumation”, utiles pour l’Ancien Régime si vous ne saisissez pas ou ne connaissez pas les dates précises de naissance ou décès.

L’affichage est simple : la case est grisée et contient un petit crayon si l’événement n’a pas été rempli : la date, le lieu et – c’est la nouveauté – la source, fondamentale et que nous vous encourageons, encore et toujours à soigneusement remplir, même s’il ne s’agit que d’indiquer l’identifiant de l’arbre où vous avez trouvé l’information.

Cas particulier : les sources existant non seulement pour chaque événement mais aussi pour la personne et la famille, une coche verte apparaît si cette dernière est renseignée (par contre, le crayon n’apparaît pas si elle n’est pas renseignée).

Ce nouveau service est à l’essai : n’hésitez pas à nous transmettre vos suggestions d’évolution par les forums ou par ticket-contact.

405 commentaires

Après quelques errances, me voici devenu “maniaque de la source” (le seul véritable intérêt et “juge de paix” sur le montage des arbres généalogiques) je trouve cette fonctionnalité bien pratique dans l’idée, je m’en vais la tester à fond !


Bonsoir
Pratique pour compléter les fiches
Cordialement
Gérard


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription