Geneanet vous propose de participer au 11e week-end Sauvons nos tombes. Découvrez comment faire.

Matricules militaires : deux départements de plus en accès gratuit sur Genanet !

Le 16 avr. 2021 par Frédéric Thébault

Dans le cadre du projet “Registres matricules”, l’Eure et le Jura sont maintenant totalement indexés et accessibles gratuitement sur Geneanet !

Le projet “Registres matricules” a pour but d’intégrer dans Geneanet les registres matricules militaires, c’est-à-dire les fiches établies par l’armée lors du recrutement pour le service militaire. Dans un premier temps, les photos de ces fiches numérisées sont publiées sur Geneanet, et dans un second temps tous les noms en sont extraits et indexés dans nos moteurs de recherche, afin que vous puissiez les trouver en quelques secondes pour pouvoir consulter les photos.

Rappelons le contenu de ces fiches : établies depuis 1867 (et pouvant aller jusqu’en 1921 selon les départements), elles concernent tous les jeunes hommes âgés de 20 ans. Y sont mentionnés : la date et le lieu de naissance, les parents, le domicile et la profession, la description physique, les différentes affectations militaires avec les actes de bravoure et les décorations, les condamnations en justice même en dehors de l’armée, les blessures, les problèmes physiques ou maladies, enfin les différents domiciles à l’issue du service militaire pendant toute la période où la personne est réserviste. Evidemment, cela est la même chose en temps de paix qu’en temps de guerre.

Ajoutons à ces fiches les “listes de tirage au sort” qui contiennent peu ou prou les mêmes renseignements et sont plus anciennes (le tirage au sort désignait ceux qui étaient appelés à l’armée, certains y échappaient donc, notamment les plus riches qui pouvaient payer quelqu’un pour prendre leur place) et les “cartes du combattant” qui concernent les anciens combattants, pour l’essentiel ceux de la Grande Guerre ; toutes sources disponibles dans les différents services d’archives départementales.

Projet Registres matricules

A ce jour, ce sont onze départements qui sont totalement terminés (pour des périodes néanmoins variables) pour les registres matricules :

  • 05 Hautes-Alpes
  • 08 Ardennes
  • 19 Corrèze
  • 23 Creuse
  • 27 Eure (nouveau)
  • 39 Jura (nouveau)
  • 57 Moselle
  • 63 Puy-de-Dôme
  • 66 Pyrénées-Orientales
  • 69 Rhône
  • 84 Vaucluse

Cliquez sur le bouton rouge pour rechercher vos ancêtres dans les registres matricules !


> Participez au projet d’indexation ! Tout le monde peut donner un peu de son temps en relevant quelques noms ! Pour cela, utilisez le menu d’indexation collaborative en choisissant “Registres matricules”.
> Pour en savoir plus sur le projet complet incluant les listes de tirage au sort et les cartes du combattant, suivez ce lien.


DERNIERE MINUTE : le Doubs, l’Aisne et le Cher viennent d’être ajoutés à leur tour,
ce sont donc quatorze départements en ligne !

44 commentaires

Tous les département seront tôt ou tard enregistrés, il faut juste un peu de temps, certains département étant plus en avancé que d’autres dans la numérisation de leurs archives.


Je suis quelque peu étonné qu’il n’y ait pas de registre sur la Corse alors que nous avons donné beaucoup de vies durant toutes les guerres.
Pour ce qui concerne notre Famille LANZADA , j’ai 3 grand-oncles qui sont décédés en 14/18, mon père lui en est revenu vivant un autre en 1943 dans les FFL. Mes frères eux ont fait l’Indochine et l’Algérie et en sont revenus blessés. Bien d’autres personnages de notre famille ont été touchés. Je reste marqué par la mémoire de ces héros devenus anonymes.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription