La Gazette du vendredi 2 avril

Le 2 avr. 2021 par Thierry Sabot
 

Chaque semaine, à travers une sélection d’articles, la Gazette du vendredi raconte la petite histoire de nos ancêtres. Pour recevoir la nouvelle formule de La Gazette, il est impératif de vous réinscrire en suivant le lien ci-dessous : Je me réabonne gratuitement à La Gazette Votre avis sur la collection « Contexte » Les ouvrages de la […]

Chaque semaine, à travers une sélection d’articles, la Gazette du vendredi raconte la petite histoire de nos ancêtres.

Pour recevoir la nouvelle formule de La Gazette, il est impératif de vous réinscrire en suivant le lien ci-dessous :

Je me réabonne gratuitement à La Gazette

Votre avis sur la collection « Contexte »

Les ouvrages de la collection Contexte vous permettent de situer vos ancêtres dans l’Histoire, à la fois dans leur contexte national, dans leur contexte quotidien et désormais également dans leur contexte régional ou local. Au fil du temps, cette collection va s’étoffer avec la publication d’autres ouvrages sur le modèle de Contexte France. Ainsi, Contexte Italie sera disponible au premier semestre 2021… Afin de mieux répondre à vos attentes et à vos souhaits, je vous propose de remplir le petit questionnaire ci-dessous. Merci à tous pour votre participation… : Merci de suivre ce lien pour répondre au questionnaire…

La photo de vos ancêtres italiens dans Contexte Italie :

Le Contexte Italie, actuellement en préparation, sera disponible dans le courant de l’année 2021. J’envisage d’insérer dans cet ouvrage un ou plusieurs albums photos. A cet effet, je vous propose d’ajouter la photo de famille de vos ancêtres Italiens dans l’un de ses albums. Pour cela, il vous suffit de me l’envoyer par mail avec un petit texte de présentation… Plus d’explications en suivant ce lien…

Récit de la vie ordinaire d’un laboureur de Bourgogne du nord, au 18e siècle

Récit de la vie ordinaire d’un laboureur de bourgogne du nord, au 18e siècle. En parcourant la branche bourguignonne de notre généalogie, nous nous sommes intéressés au parcours d’André GAUTHEROT, laboureur à Bellenot, petit village de Bourgogne du nord. Sa vie est un témoignage d’une période charnière de notre histoire car il a vécu sous l’ancien régime, connu la révolution et le début de l’Empire. Laissons-lui le soin de nous la raconter.

La Croisière du Rigault de Genouilly dans le Pacifique 1936-1937

Après avoir passé la guerre de 14-18 dans un sous-marin, Léon Moron fut envoyé en Pologne pendant deux années, en 1926 et 1927. Il est alors capitaine de corvette, délégué à la mission navale française en Pologne. Geneviève le suit, ravie de pouvoir contempler toutes les richesses culturelles de ce pays ; elle en a ramené des icônes et son mari des décorations. Elle remplit son carnet de dessins, délavés par les ans. Tous deux se sont passionnément intéressés à la culture juive.

Quand quatre Anne Bastien vivent sous le même toit…

Nous le savons bien, la quête de nos ancêtres ne ressemble pas toujours à un long fleuve tranquille où, d’un acte à l’autre, on pourrait remonter le courant et les générations… Quelle ne fut pas ma surprise, en cherchant dans les listes du recensement de 1836 à Gray (Haute-Saône) la trace de mon arrière-arrière-grand-mère Anne BASTIEN, de trouver quatre Anne vivant dans le même ménage ! Quand on se prénomme Anne de mères en filles et en petite-fille, bonjour les confusions possibles !

– Pour lire La Gazette complète en ligne sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de Geneanet : La Gazette du vendredi