Geneanet vous propose de participer au 11e week-end Sauvons nos tombes. Découvrez comment faire.

Comment optimiser vos recherches sur Geneanet

Le 26 avr. 2021 par Frédéric Thébault

L’activité d’un généalogiste se résume à deux choses : chercher et trouver. Mais pour trouver à coup sûr, encore faut-il savoir chercher, et bien chercher ! Petit rappel des bonnes pratiques.

Rappelons que le formulaire de recherche est accessible depuis la page d’accueil via le lien “Plus de critères” ou depuis le menu “Ma généalogie > rechercher mes ancêtres” :

Le formulaire de recherche avancée vous permet de chercher selon plusieurs critères. Or, une grand majorité d’internautes les utilisent peu, préférant fouiller des pages et des pages de résultats, parfois très nombreux.

Rappelons ce que vous pouvez chercher :

  • un nom, un prénom (la personne principale)
  • le conjoint de cette personne (donc un couple) avec également nom et prénoms (Premium)
  • la profession (Premium)
  • une zone géographique (de la commune au pays)
  • un événement de naissance, mariage ou décès
  • avec le père, la mère ou les deux parents de la personne principale, par leur nom et prénoms (Premium)
Bon à savoir : le caractère Joker (option Premium) consiste à saisir soit un “?” pour remplacer une lettre dont vous n’êtes pas sûr(e) dans un nom, un prénom, soit un “*” (astérisque) pour remplacer plusieurs lettres. L’astérisque ne fonctionne pas en première position du mot.

Certaines options vous permettront de cibler au plus près le résultat attendu, pour obtenir immédiatement un résultat précis, quand il y en a un, sans avoir à le chercher pendant des heures :

1/ Les variantes orthographiques et la proximité géographique

Les membres Premium ont accès à tous les critères de choix, incluant les variantes de nom, prénom ou lieux accessibles par le menu aux trois barres :

a) Les variantes orthographiques (Premium) que vous pouvez configurer à volonté :

b) La recherche par proximité géographique (Premium) quand vous ne savez pas où vivait votre ancêtre :

2/ La recherche par sexe et par période

a) la recherche par sexe, pour laquelle il suffit d’utiliser le petit menu déroulant du haut :

b) la recherche par événements (Premium) qui permet de chercher une date exacte sur les trois événements principaux d’un individu, à savoir la naissance, le mariage et le décès, mais aussi de chercher sur l’un de ces trois événements entre deux années :

3/ Les filtres sur la page de résultats

Ils sont situés dans la colonne de gauche, sous la forme de plusieurs pavés thématiques.

a) filtre par type de fonds

C’est le filtre principal, qui vous permet de limiter les résultats trop nombreux. Attention, cliquez bien sur le petit triangle noir AVANT de cocher la case désirée, pour dérouler son contenu, ne cochez la case qu’une fois tous les choix proposés.

b) filtre par droits d’accès (non Premium seuls) :

c) filtre par identifiant :

Vous pouvez limiter à un seul identifiant (un arbre que vous connaissez bien par exemple), ou exclure des identifiants dont les données ne vous intéressent pas.

d) filtre par type de document (Premium) :

Très utile si vous ne cherchez que des images par exemple.

e) filtre par données (Premium) :

Pour séparer le bon grain de l’ivraie ! On ne le rappellera jamais assez : un donnée non sourcée ne peut pas être vérifiée, elle est donc susceptible d’être fausse, même si le généalogiste qui l’a renseignée l’a fait de bonne foi…

f) filtre par filiation (Premium) :

Données ne concernant que l’ascendance, ou que la descendance.

A vous de jouer, et n’oubliez pas qu’une bonne recherche se réfléchit au préalable, car l’utilisation de critères trop stricts ou trop larges peut vous priver de découvertes intéressantes, ou vous noyer dans des pages et des pages de résultats : adaptez votre recherche à la donnée que vous souhaitez trouver !


Retrouvez tous ces conseils en vidéo sur notre page dédiée !

91 commentaires

Merci de ce rappel bien détaillé . Avec quelques jours de retard , je souscris au message de josepha73 . Je suis de son avis : en mettant en ligne des fiches précises et dûment vérifiées , nous facilitons le partage de nos données .


josepha73
08/05/2021

Je suis bien d’accord avec l’article de Max DESPRES. Je n’ai pas encore mis mon arbre en ligne car j’ai encore un gros travail ; mais je n’envisage même pas de le publier sans l’annoter systématiquement de toutes les sources et cotes. C’est un site de partage, donc pourquoi limiter les détails.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription