Geneanet vous propose de participer au 11e week-end Sauvons nos tombes. Découvrez comment faire.

Les commémorations de Napoléon avec Geneanet

Le 30 avr. 2021 par Frédéric Thébault

Le 5 mai 2021, c’est la date-anniversaire : deux siècles précisément que Napoléon Bonaparte, le Corse le plus connu du monde, devenu Empereur des Français, est décédé. Qu’on l’apprécie ou pas, le fait est indéniable : il a marqué considérablement l’histoire de la France, mais aussi celle de toute l’Europe.

De surcroît, pour tout généalogiste qui se respecte, les batailles napoléoniennes représentent une véritable aubaine, car elles augmentent les chances de retrouver des informations capitales sur ses ancêtres masculins ayant pu être enrôlés dans l’armée. En effet, une personne âgée de 50 ans aujourd’hui compte a priori 32 ancêtres mâles nés vers 1790, tous susceptibles d’avoir endossé l’uniforme. Ceux qui ont un général parmi leurs ancêtres sont moins nombreux, mais il y en eut tout de même plusieurs centaines, et leur parcours ne manque pas d’intérêt.

1/ Le projet “Matricules napoléoniens”

Un peu d’histoire : entre 1802 et 1815, Napoléon Ier, couronné empereur, était en guerre avec les principaux pays d’Europe. La levée d’hommes nécessaire à la constitution de son armée fut énorme, et c’est probablement la plus importante de l’histoire de notre pays après la Première Guerre mondiale.

Ce projet consiste à relever les noms des soldats de la garde impériale et de l’infanterie de ligne, figurant sur les fiches établies à l’époque, dûment numérisées et disponibles sur le site « Mémoire des Hommes ». Une fois relevés, ces noms sont indexés sur Geneanet, c’est-à-dire ajoutés dans nos bases de données afin que chacun puisse les retrouver en un clic en lançant une recherche.

fiche matricule
Exemple de fiche individuelle

Chaque fiche matricule contient les noms, prénoms, date et lieu de naissance, filiation de chaque soldat ainsi que des indications sur son parcours militaire. Les fiches concernent des soldats de différents pays : France, Allemagne, Belgique, Italie, Pays-Bas, Pologne et Suisse. Plusieurs centaines de registres ont d’ores-et-déjà été dépouillés, et ce sont près de 950 000 noms que vous pouvez consulter gratuitement. Le million sera-t-il atteint pendant cette année de commémorations ?

Aidez-nous à relever des noms !

Relever des noms n’est pas très compliqué :  avec les archives des registres matricules numérisés en ligne sur le site Mémoire des hommes, chacun peut relever méthodiquement tous les actes d’un registre : il suffit de noter sur un tableau de type Excel les informations contenues dans la fiche matricule. Ce travail sera non seulement utile à vos propres recherches, mais aussi à tous les passionnés de généalogie.

exemple tableur

Une fois le travail effectué, vous pouvez le déposer simplement sur Geneanet : il suffit d’envoyer un fichier tableur (extensions les plus répandues : .xls, .xlsx, .ods) ou CSV (.csv) au coordinateur, Alain Brugeat, si vous êtes intéressé ! Rappelons que tous les relevés que nous diffusons restent la propriété exclusive de leurs auteurs, ils sont diffusés sans aucune contrepartie sur Geneanet et de façon libre et gratuite.
Merci à ceux qui se proposeront et un grand bravo et merci à tous ceux qui ont déjà donné un peu de leur temps !


2/ les militaires mentionnés sous l’Arc-de-Triomphe

C’est via un arbre collaboratif, destiné à reconstituer des généalogies (partielles) de chaque nom mentionné sous l’Arc de Triomphe, que Geneanet commémore le bicentenaire de Napoléon.

Sur le même modèle que les précédents arbres (les plus gros, consacrés au massacre d’Oradour-sur-Glane ou à l’incendie du Bazar de la Charité sont terminés, d’autres existent), ce projet permet à chaque curieux de retrouver rapidement la biographie et la généalogie de chaque militaire à partir d’un simple nom gravé dont il aura eu connaissance.

Plus de 200 personnes se sont déjà manifestées pour participer à ce projet qui consiste à compléter les biographies de chaque militaire, leur ajouter des photos (portraits, tombes, documents d’archives…) et réaliser leur généalogie sur quelques générations.

Le projet vous intéresse ? Vous pouvez demander un accès “éditeur”* puis nous vous donnerons un accès à l’arbre. N’hésitez pas non plus à poser toutes vos questions sur le forum consacré à l’arbre.


3/ Le parcours de Napoléon sur Mémoire des Lieux

Le site collaboratif Mémoire des Lieux, sur lequel chacun peut indiquer un emplacement dans le monde pour y ajouter un événement, un nom, une photo, contient un parcours dédié à Napoléon, ou plus particulièrement aux nombreuses plaques indiquant que l’Empereur est passé par là.

Mode d’emploi : rendez-vous sur Mémoire des Lieux, ouvrez le menu à l’aide des trois barres blanches sur le menu rouge, puis cliquez sur Parcours Thématiques :

Choisissez ensuite “Célébrités” et choisissez Napoléon !

La carte affiche alors tous les lieux concernant l’Empereur, il suffit de cliquer sur les bulles et les points indiqués !

Il manque des lieux ? Rajoutez-les, tout le monde peut le faire !


4/ L’arbre généalogique de Napoléon et de sa famille proche

Vous trouverez sur Geneastar plusieurs arbres généalogiques très complets sur la famille Bonaparte, depuis l’Empereur jusqu’à ses descendants les plus connus. N’hésitez pas à les visiter, ils sont très complets, et qui sait, avec un peu de chance pourrez-vous y raccrocher l’un de vos ancêtres ?


A voir également :

* certaines demandes d’accès n’ont pu aboutir, les demandeurs ayant fourni des identifiants erronés : nous n’avons donc pas pu les contacter pour les en informer : si tel était le cas, rendez-vous dans notre forum dédié pour le signaler !

22 commentaires

Merci pour ce bel article. Je suis très intérssée par l’histoire et par Napoléon Un de mes ancêtres a été porté disparu pendant les jours, un autre était grognard, mais il est rentré chez lui. je vais continuer des charcher


un de mes ancetre a fait la campagne de rusie dans les armées de Napoleon son nom était Quoitot il venait du brabant wallon pouvez-vous m’aider


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription