Commémoration de la Commune aux Archives de Paris

Le 2 avr. 2021 par Frédéric Thébault

Dans le cadre des commémorations des 150 ans de la Commune, les Archives de Paris présentent une très belle exposition virtuelle consacrée à cet événement tragique de l’histoire de France.

La Commune de Paris, 150 ans plus tard, déchaîne encore les passions : rébellion d’anarchistes sanguinaires pour les uns, noble cause cherchant à réinventer une société en crise pour plus d’égalité et de justice, chacun a son opinion, et même les historiens ne sont pas toujours d’accord ! Une chose est sûre : cet épisode tragique de notre Histoire a causé la mort de plusieurs milliers de personnes, sans parler des destructions de nombreux bâtiments. Les généalogistes y sont probablement plus sensibles, car ils savent bien ces destructions ont conduit à la perte irrémédiable de tout l’état civil et de ses doubles, rendant les recherches généalogiques à Paris parmi les plus difficiles à réaliser qui soient.

Cette année, de nombreux organismes commémorent donc cet événement qui s’est déroulé entre janvier et mai 1871. Concernées au premier chef, les archives de Paris ont réalisé au travers de leur espace pédagogique (on y trouve déjà “Paris en guerre, Paris occupé, Paris libéré (1939-1945)”, “Les Halles de Paris : vie et transformations d’un espace économique (1135-1974), “Paris et les Parisiens pendant la Grande Guerre” et “La crue de 1910, une société face aux risques”) une exposition virtuelle consacrée à la Commune, à base de nombreuses archives numérisées et librement téléchargeables et réutilisables.

Rendez-vous sur la page de l’exposition virtuelle à l’adresse http://archives.paris.fr/r/290/la-commune-de-paris/

Celle-ci est déclinée en quatre grands thèmes : la révolution communale, la Commune au pouvoir, Communards et Versaillais, la fin de l’expérience et le souvenir de la Commune. Cliquez sur celui que vous souhaitez !

Une visionneuse s’ouvre, la même que celle pour consulter l’état civil. En haut à droite, une vignette de l’image, à gauche une colonne d’informations, en bas à gauche la liste de tous les chapitres de l’exposition, en bas à droite la navigation d’image en image, rapide ou image par image. Enfin, en haut une barre de réglage contenant notamment un bouton “télécharger”.

La navigation par chapitres permet d’atteindre rapidement un thème qui vous intéresse sans avoir besoin de quitte la visionneuse :

Dans la colonne de gauche, de nombreuses explications vous expliquent ce que vous voyez avec l’écran. Cerise sur le gâteau, des pistes pédagogiques à usage des enseignants figurent sur chaque image… mais elles pourront également vous permettre de réfléchir aux questions posées et tester vos connaissances historiques !

Merci pour cette belle exposition aux Archives de Paris et bonne visite à tous !

Pour aller plus loin, vous pouvez visiter le site très complet de Jean-Claude Farcy consacré à la répression judiciaire des communards, avec sa base de données de 40 000 personnes et de nombreuses statistiques. Geneanet vous propose également via sa rubrique “Grands moments de l’histoire” un aperçu des ressources concernant la guerre de 1870 et la Commune.

30 commentaires

je rends un fervent hommage aux COMMUNARDS , surtout quand on connait bien ce pan de notre histoire .et pourquoi ces pauvres gens se battaient.!
Merci à Généanet.


Exposition passionnante. Merci


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription