Une base de données inédite : les dossiers professionnels des mineurs de fond du Pas-de-Calais

Le 12 mars 2021 par Frédéric Thébault

Les Archives du monde du travail, peu connues des généalogistes, viennent de mettre en ligne leurs premières numérisations à grande échelle : les dossiers individuels professionnels des mineurs de fond.

Né dans les années 80 comme le premier centre d’une série de cinq (seul celui-ci verra le jour), le bâtiment dédié au archives du monde du travail (CAMT), installé à Roubaix, a commencé à fonctionner en 1986 avant d’être dûment inauguré en 1993. L’idée d’un point central pour recueillir les archives des entreprises, les classer et les rendre accessible au public était née dès 1926, et c’est près d’un siècle plus tard qu’une première mise en ligne sur Internet matérialise à grande échelle tout le travail fourni.

Vous pouvez donc consulter gratuitement aujourd’hui plus de 136 000 dossiers (ou fiches individuelles) de mineurs de fond nés avant 1900 et ayant travaillé au sein de plusieurs Compagnies du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais (Béthune, Carvin-Meurchin, Lens et Aniche et L’Escarpelle), pendant la première moitié du XXe siècle. Ces documents contiennent des informations d’état civil, d’entrée et de sortie dans leur entreprise, parfois des photos ou d’autres renseignements utiles aux généalogistes pour reconstituer la vie de leurs ancêtres.

Pour chercher vos ancêtres ayant pu travailler dans ces mines, suivez le guide !

Connectez-vous à l’adresse https://recherche-anmt.culture.gouv.fr/archive/recherche/mineursfond/n:85

Un moteur de recherche figure à gauche sur fond grisé. Tous les mineurs ont été indexés, il est donc très simple de les retrouver. Tapez simplement leur nom, éventuellement leurs prénoms, et vous saurez vite si votre ancêtre y possède un dossier.



Les résultats vous donnent déjà quelques renseignements. Il suffit de cliquez sur la vignette pour consulter l’original :

La visionneuse qui s’ouvre en plein écran est très classique : à gauche un menu de zoom (avec une barre de réglage en son centre), de rotation et de réinitialisation de la vue, en bas les vues disponibles, souvent une ou deux :

Saluons à nouveau cette initiative et espérons qu’elle sera suivie d’autres similaires !

121 commentaires

MAIS OU SONT LES ARCHIVES DES MINES DE MARLES LES MINES?J.AI CHERCHE PARTOUT


meucon
30/03/2021

Super
J’ai pu compléter une branche jusqu’en 1897 en Yougoslavie – Serbie
Merci Généanet
Pour info : ANGDM Avenue de la Fosse 23 Noyelles sous LENS 62221


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription