
Au mois de novembre 2019 et à l’occasion de la sortie d’une série télévisée consacrée à cet événement, était lancé un arbre collaboratif dédié aux victimes du Bazar de la Charité.
Le 4 mai 1897, un incendie détruisait les baraquements provisoires installés dans le 8ème arrondissement de Paris, hébergeant les stands d’objets vendus par des oeuvres de charité à destination des pauvres. Ce jour-là, plusieurs centaines de personnes, majoritairement des femmes et des enfants, s’y pressent. A 16h30, le réservoir à éther d’une lampe de projection de cinématographe prend feu. En quelques minutes, c’est le drame : l’incendie détruit la totalité du bazar, dans lequel 125 personnes périront.

L’arbre collaboratif organisé par Geneanet est maintenant terminé et vous pouvez consulter la page qui lui est consacrée via notre rubrique Grands Moments de l’Histoire.
Pour des raisons de simplicité, nous avions choisi à l’époque de n’évoquer au travers de cet arbre que les victimes de l’incendie. Mais un passionné, Jean-Philippe Frison, a voulu aller plus loin : il a créé son propre arbre généalogique sur la même idée, en se consacrant quant à lui exclusivement aux sauveteurs, simples passants, forces de l’ordre, pompiers ou employés des commerces proches.
Le résultat est déjà spectaculaire puisqu’à lui seul il a déjà retrouvé 76 personnes (ces sauveteurs ont en effet été décorés, ce qui permet de les identifier).
Nous vous invitons donc bien sûr à consulter cet arbre, mais Jean-Philippe aimerait également obtenir de l’aide pour l’aider à poursuivre sa tâche.
N’hésitez donc pas à le joindre via sa page-contact !
7 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
13/04/2021
Bravo et merci.
04/04/2021
Remarquable travail ! Un grand merci à Jean-Philippe .
03/04/2021
Magnifique travail pour un superbe et poignant projet. Merci à vous tous…
03/04/2021
Contente d’y avoir participé, cette histoire m’a toujours passionnée et impressionnée.
03/04/2021
Bonjour à tous, travail formidable, bravo, cela donne le frisson. Continuons ensemble à faire hommage à ces personnes comme pour d’autres histoires aussi dramatiques. un grand merci.
02/04/2021
Bonjour
J’ai écrit un article à ce sujet dans la Nouvelle République
La comtesse Harward de la Blotterie est décédée dans cet incendie
Je peux vous envoyer cet article, son faire part de décès, la photo du tombeau où elle est enterrée, sa photo
Mais je en vois pas comment insérer une pièce jointe ?
Mon adresse mail :jcrabin@sfr.fr
02/04/2021
Énorme Travail devant lequel on ne peut que s’incliner. On y apprend beaucoup de choses, notamment le déc-ès de la princesse de Wittelsbach, soeur de Sissi impératrice…
Encore une fois Bravo Geneanet et aux personnes passionnées qui animent ce site a tous les niveaux…