Retour au Bazar de la Charité

Le 31 mars 2021 par Frédéric Thébault

Au mois de novembre 2019 et à l’occasion de la sortie d’une série télévisée consacrée à cet événement, était lancé un arbre collaboratif dédié aux victimes du Bazar de la Charité.

Le 4 mai 1897, un incendie détruisait les baraquements provisoires installés dans le 8ème arrondissement de Paris, hébergeant les stands d’objets vendus par des oeuvres de charité à destination des pauvres. Ce jour-là, plusieurs centaines de personnes, majoritairement des femmes et des enfants, s’y pressent. A 16h30, le réservoir à éther d’une lampe de projection de cinématographe prend feu. En quelques minutes, c’est le drame : l’incendie détruit la totalité du bazar, dans lequel 125 personnes périront.

L’arbre collaboratif organisé par Geneanet est maintenant terminé et vous pouvez consulter la page qui lui est consacrée via notre rubrique Grands Moments de l’Histoire.

Pour des raisons de simplicité, nous avions choisi à l’époque de n’évoquer au travers de cet arbre que les victimes de l’incendie. Mais un passionné, Jean-Philippe Frison, a voulu aller plus loin : il a créé son propre arbre généalogique sur la même idée, en se consacrant quant à lui exclusivement aux sauveteurs, simples passants, forces de l’ordre, pompiers ou employés des commerces proches.

Le résultat est déjà spectaculaire puisqu’à lui seul il a déjà retrouvé 76 personnes (ces sauveteurs ont en effet été décorés, ce qui permet de les identifier).

Nous vous invitons donc bien sûr à consulter cet arbre, mais Jean-Philippe aimerait également obtenir de l’aide pour l’aider à poursuivre sa tâche.

N’hésitez donc pas à le joindre via sa page-contact !

7 commentaires

Bravo et merci.


Remarquable travail ! Un grand merci à Jean-Philippe .


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription