Napoléon et l’Arc de Triomphe : un nouveau projet collaboratif

Le 19 mars 2021 par Frédéric Thébault

L’année 2021 célèbre deux événements marquants de l’Histoire de France : la Commune de Paris il y a 150 ans et, ce qui nous intéresse ici, la mort de Napoléon il y a 200 ans.

Sur le même modèle que les précédents arbres (les plus gros, consacrés au massacre d’Oradour-sur-Glane ou à l’incendie du Bazar de la Charité sont terminés, d’autres existent), ce projet permettra à chaque curieux de retrouver rapidement la biographie et la généalogie de chaque militaire à partir d’un simple nom gravé dont il aura eu connaissance.

Nous avons créé un arbre collaboratif destiné à reconstituer des généalogies (partielles) de chaque nom mentionné sous l’Arc de Triomphe.

Nous recherchons des Gentils Généalogistes (G.G.) ayant l’habitude de la saisie sur Geneanet et des recherches généalogiques dans les archives en ligne prêts à consacrer un peu de temps à ce travail de recherche qui devrait s’avérer relativement simple :

  1. redonner une photo à chaque militaire et compléter/corriger sa fiche
  2. saisir au moins trois générations d’ancêtres (dans la mesure du possible !), et si possible une ou deux générations de descendants
  3. signaler les photos de tombes ou de documents d’archives que nous pourrons rattacher
  4. pour ceux qui le peuvent, partout en France voire en Europe (et jusqu’en Russie et Egypte !), photographier plaques, monuments et autres concernant Napoléon et ses maréchaux, généraux ou soldats…

Le projet vous intéresse ? Cliquez sur le bouton rouge ci-dessous pour demander un accès “éditeur” puis nous vous donnerons un accès à l’arbre. N’hésitez pas non plus à poser toutes vos questions sur le forum consacré à l’arbre.

Pour en savoir plus :

68 commentaires

Bonjour,

Les deux frères sont mentionnés ensemble sous le nom de FAULTRIER (pilier sud, 21ème colonne).

Cordialement.

Réponse de Geneanet : merci de venir en parler dans le forum dédié svp : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=81573&t=716136 (sauf erreur de notre part cela ne concerne qu’une seule personne)


Bonjour,
Je vous signale que le nom de Simon de FAULTRIER, frère de François de FAULTRIER de L’ORME, lui aussi général, a disparu de la liste.
Cordialement.

Réponse de Geneanet : en effet nous l’avons retiré, il ne figure pas sous l’Arc de Triomphe, cela n’est indiqué nulle part


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription