La Gazette du vendredi 26 mars

Le 26 mars 2021 par Thierry Sabot
 

Chaque semaine, à travers une sélection d’articles, la Gazette du vendredi raconte la petite histoire de nos ancêtres. Pour recevoir la nouvelle formule de La Gazette, il est impératif de vous réinscrire en suivant le lien ci-dessous : Je me réabonne gratuitement à La Gazette Votre avis sur la collection « Contexte » Les ouvrages de la […]

Chaque semaine, à travers une sélection d’articles, la Gazette du vendredi raconte la petite histoire de nos ancêtres.

Pour recevoir la nouvelle formule de La Gazette, il est impératif de vous réinscrire en suivant le lien ci-dessous :

Je me réabonne gratuitement à La Gazette

Votre avis sur la collection « Contexte »

Les ouvrages de la collection Contexte vous permettent de situer vos ancêtres dans l’Histoire, à la fois dans leur contexte national, dans leur contexte quotidien et désormais également dans leur contexte régional ou local. Au fil du temps, cette collection va s’étoffer avec la publication d’autres ouvrages sur le modèle de Contexte France. Ainsi, Contexte Italie sera disponible au premier semestre 2021… Afin de mieux répondre à vos attentes et à vos souhaits, je vous propose de remplir le petit questionnaire ci-dessous. Merci à tous pour votre participation… : Merci de suivre ce lien pour répondre au questionnaire…

La photo de vos ancêtres italiens dans Contexte Italie :

Le Contexte Italie, actuellement en préparation, sera disponible dans le courant de l’année 2021. J’envisage d’insérer dans cet ouvrage un ou plusieurs albums photos. A cet effet, je vous propose d’ajouter la photo de famille de vos ancêtres Italiens dans l’un de ses albums. Pour cela, il vous suffit de me l’envoyer par mail avec un petit texte de présentation… Plus d’explications en suivant ce lien…

C’était le 15 janvier 1871

Ce jour là, un jeune soldat, Volontaire de l’Ouest, a sauvé la vie d’un de mes ancêtres durant la guerre franco-prussienne. Aujourd’hui, il sort de l’oubli, 150 ans après son geste courageux.

« Condamné pour avoir forcé une femme… »

Je devais m’y attendre : dans ma quête de « cousins » bourbonnais égarés au bagne de Brest, au motif de la pratique du faux-saunage, j’allais rencontrer à leurs côtés, quelques « clients » peu fréquentables… a priori.

Une carte postale de Brain-sur-Allonne : la « veuve Louise Boureau »

C’est sur un site spécialisé que j’ai trouvé cette carte postale ancienne. Elle représente une vue de Brain-sur-Allonnes (49) , le village où je suis né et où j’ai grandi. Au-delà de l’image, c’est le texte et la signature de la carte qui m’ont interpellé. Cela m’a donné l’envie d’en savoir plus, et de partir sur les traces des personnages qu’elle évoque.

– Pour lire La Gazette complète en ligne sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de Geneanet : La Gazette du vendredi