La Gazette du vendredi 19 mars

Le 19 mars 2021 par Thierry Sabot
 

Chaque semaine, à travers une sélection d’articles, la Gazette du vendredi raconte la petite histoire de nos ancêtres.

Pour recevoir la nouvelle formule de La Gazette, il est impératif de vous réinscrire en suivant le lien ci-dessous :

Je me réabonne gratuitement à La Gazette

Votre avis sur la collection « Contexte »

Les ouvrages de la collection Contexte vous permettent de situer vos ancêtres dans l’Histoire, à la fois dans leur contexte national, dans leur contexte quotidien et désormais également dans leur contexte régional ou local. Au fil du temps, cette collection va s’étoffer avec la publication d’autres ouvrages sur le modèle de Contexte France. Ainsi, Contexte Italie sera disponible au premier semestre 2021… Afin de mieux répondre à vos attentes et à vos souhaits, je vous propose de remplir le petit questionnaire ci-dessous. Merci à tous pour votre participation… : Merci de suivre ce lien pour répondre au questionnaire…

La photo de vos ancêtres italiens dans Contexte Italie :

Le Contexte Italie, actuellement en préparation, sera disponible dans le courant de l’année 2021. J’envisage d’insérer dans cet ouvrage un ou plusieurs albums photos. A cet effet, je vous propose d’ajouter la photo de famille de vos ancêtres Italiens dans l’un de ses albums. Pour cela, il vous suffit de me l’envoyer par mail avec un petit texte de présentation… Plus d’explications en suivant ce lien…

Les objets en étain dans la dot des futures épouses

Les contrats de mariage dressés par les notaires nous donnent une idée de la vie quotidienne et du niveau de vie de nos ancêtres. Mais notre curiosité reste quelques fois sur sa faim. Dans ceux du 17e siècle dressés par les notaires du Nivernais, je rencontre très souvent après le montant de la somme que la mariée apportera en dot, après les habituels éléments de literie, les aulnes de toile et les serviettes, un certain poids d’étain en œuvre qui m’intrigue.

L’assassin est débusqué, mais qui est la victime ?

Tôt ce matin d’août, il s’est muché dans la haie qui borde l’enclos bucolique. La jalousie, la rancune qu’il nourrit à l’égard de son beau-frère se sont transformées en haine inexpiable. Le tremblement d’impatience et de colère qui l’agitait tombe soudain. Il le voit, il arrive le bougre ! Son fusil a été soigneusement chargé et armé. Lentement il épaule, vise et tire… juste.

– Pour lire La Gazette complète en ligne sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de Geneanet : La Gazette du vendredi