
Comment faire une recherche généalogique ? Découvrez notre méthodologie grâce à un cas pratique ! En partant d’informations lacunaires, nous allons essayer de montrer de quelle façon on peut chercher des informations sur une personne afin de reconstituer sa généalogie grâce aux ressources disponibles sur Geneanet… et ailleurs. Temps de la recherche : 2h00.
Pour cette recherche, nous allons nous intéresser à l’acteur Michel Robin, décédé en 2020 à l’âge de 90 ans. Eternel second rôle, il a tourné dans d’innombrables films de cinéma ou de télévision et de pièces de théâtre, et son visage était connu de tous. Sa généalogie ne figurait pas dans Geneastar et nous avons voulu réparer cette injustice !
La première recherche, nous allons la faire sur Geneanet pour vérifier que les informations données sur Wikipédia sont correctes. Pour cela, nous utilisons les données des décès fournis par l’INSEE (accès Premium):

Wikipédia ne donne pas le nom de ses parents, et une recherche simple avec son nom complet sur Geneanet ne donne malheureusement rien non plus. Nous allons donc essayer une recherche plus large, en indiquant simplement Michel comme prénom et Reims comme ville. Malheureusement, hormis le décès de l’INSEE déjà vu, nous n’obtenons rien de plus… hormis 2592 résultats dans la Bibliothèque… mais ce chiffre est à limiter car il n’utilise que le nom et le prénom, pas le lieu.

Malheureusement, si l’on affine le résultat de la bibliothèque en ajoutant la ville de Reims, le résultat est nul. On recommence alors en essayant juste avec le nom ROBIN et la ville, Reims.

Le résultat est meilleur mais guère encourageant : 350 réponses. On affine encore un peu en indiquant une période 1900-1950 et l’on tombe à 73 résultats, que l’on peut prendre le temps de regarder un à un, du moins les premiers !
L’un d’entre eux attire notre attention car il s’agit vraisemblablement d’un avis de décès, un document qui en général donne plusieurs membres d’une même famille :



Evidemment, pas de Michel dedans, mais une piste possible. Un autre résultat, trouvé cette fois-ci sur Gallica, le site de la Bibliothèque Nationale de France, nous donne un Robin, dentiste, émigré de Reims pendant la Grande Guerre (rappelons que la ville fut complètement détruite pendant les bombardements) et revenu dans sa ville natale. On constate que c’est la même personne au vu de l’adresse postale :

On retrouve ce “JB Robin”, probables initiales de “Jean-Baptiste”, dans un relevé partenaire (accessible Premium) via une recherche simple limitée à Reims et à un événement postérieur à 1860. Mais bien sûr, cela ne nous aide guère…

Ledit Jean-Baptiste figure également sur un annuaire professionnel, avec son adresse au 51, rue Cérès, en 1929.

Malheureusement, nous n’avons toujours aucune garantie que ce Jean-Baptiste soit celui de la famille de Michel. Qui plus est, il n’est probablement pas son père mais plutôt son grand-père, car marié en 1890 il aurait eu au moins 70 ans lors de la naissance de Michel, et sa femme à peine moins au vu du relevé de mariage.
Sans précisions ni pistes sérieuses, il nous reste à nous tourner, évidemment, vers le site des Archives Départementales de la Marne.

Il ne faudra pas compter sur l’état civil qui n’est numérisé que jusqu’en 1902. Quant aux recensements, la ville de Reims est évidemment très peuplée, et l’année 1931 contient plus de 2000 images découpées en cantons et en sections de cantons, qu’il faudrait parcourir une à une !
Nous allons déjà regarder quelles personnes vivent au 51 rue Cérès, où officie ce dentiste en 1929, seulement un an avant la naissance de l’acteur, car on peut la retrouver rapidement. En effet, d’une part le site des AD 51 nous indique dans quel canton de trouve la rue, et d’autre part parcourir les vues se fait très rapidement car elles sont classées par ordre alphabétique. Las, il n’y a plus aucun Robin au 51 rue Cérès en 1931, seulement deux ans après…
Le généalogiste est courageux, mais pas encore prêt à passer des heures à chercher un nom dans plus de 2000 images. Il va nous falloir trouver un indice quelconque sur Michel Robin et sa famille, alors nous reprenons notre recherche à zéro, en utilisant… Google !
Nous explorons différents sites qui reprennent peu ou prou tous le même texte issu de Wikipédia. Finalement, c’est sur le site cineartistes.com que l’on relève une information en apparence anodine mais qui nous interpelle tout de suite : sa biographie indique “Issu d’une famille bourgeoise champenoise, Michel Robin voit le jour le 13 novembre 1930 à Reims où son père est dentiste.”

Son père est dentiste, et ce Jean-Baptiste de Reims que nous avons trouvé jusqu’à présent est… dentiste !
Seulement voilà, l’enthousiasme passé, nous ne sommes guère avancés car rien ne nous prouve formellement que Jean-Baptiste est le grand-père de Michel, et cela ne nous donne pas le nom du père non plus. De plus, nous avons fait chou blanc rue Cérès.
Néanmoins l’avis de décès du Mémorial de la Haute-Loire, vu au début de notre recherche, contient le nom de plusieurs personnes que nous supposons frères/soeurs ou enfants de “JB” : Jeanne, Pierre, Marie, Joannès et Paul, ces deux derniers étant “à Reims”. Nous présumons que le métier s’est transmis du père à un voire plusieurs enfants, qui auraient pu reprendre le cabinet dentaire : cette piste est donc très sérieuse, reste à dénicher la preuve de nos suppositions.
Si Joannès et Paul sont ses enfants, ils ont peut-être (sans doute) déjà effectué leur service militaire. Or, le site des AD 51 fournit les registres matricules militaires jusqu’en 1921. Avec un grand-père marié en 1890 il y a donc de fortes chances que que le père de Michel, né en 1931, s’y trouve s’il a vécu dans la Marne, en espérant qu’il n’ait pas eu Michel trop jeune.
Nous retournons sur le site des archives départementales. Celui-ci nous avertit qu’il faut effectuer une recherche sur le prénom complet, aussi, comme nous ne le connaissons pas, nous allons passer en revue tous les Robin. Ce sera relativement rapide puisqu’il n’y a que 24 pages de Robin à parcourir (qui s’avèrent contenir également des Bobin et des Gobin !).
On ne trouve pas de Joan(n)ès mais plusieurs Paul que l’on regarde un par un.

Sur la fiche matricule du soldat, nous savons que la profession, s’il l’exerce déjà bien sûr, pourra nous aider (les dentistes nommés Robin ne courront pas les rues) mais aussi que nous allons y trouver les domiciles successifs à l’issue du service militaire. Après quelques Paul aux professions trop éloignées du milieu médical, sans adresse ou avec des adresses à Châlons, loin de Reims, nous découvrons avec joie la fiche de Paul Guillaume Louis, “étudiant en chirurgie dentaire” : il est né en 1894 comme fils de Jean-Baptiste et il est domicilié lors de son enregistrement, à 20 ans, au 51 rue Cérès. Voilà du concret !
Après son service militaire, Paul Robin vit à Saint-Etienne en 1919 (on a vu que son père s’y était réfugié) puis la famille revient à Reims : en 1921 Paul vit rue Libergier, et en 1933 rue Jean-Baptiste Langlet :

Nous pouvons maintenant chercher rapidement dans les recensements de 1931 grâce à la technique évoquée plus haut : en quelques minutes, on trouve la famille Robin au 32, Cours Jean-Baptiste Langlet :

Le père est chirurgien dentiste, né à Reims, la mère est née à Bourges en 1901 et le couple a deux enfants : Jean Paul albert né le 24 août 1923 et… Michel Jacques François né le 13 novembre 1930. La piste est débloquée, nous pouvons sabler le champagne (à Reims, forcément) !
La suite des recherches s’effectue simplement. Côté Robin nous avons déjà les grands-parents, côté Robin-Denis ou plutôt Denis les archives du Cher sont en ligne pour l’année de naissance de la mère, il suffit maintenant de faire des recherches classiques en passant des archives en ligne aux arbres et autres relevés de Geneanet, et en vérifiant TOUJOURS ce que l’on trouve.
La généalogie de Michel Robin est établie, elle sera publiée dans quelques jours (il est inutile de nous la proposer) afin de laisser un peu de temps à ceux qui souhaiteraient refaire le parcours de recherche décrit dans cette note sans tomber sur l’arbre de Geneastar.
Vous possédez dans votre arbre la généalogie d’une célébrité ?
Proposez-la à Geneastar, notre comité de sélection l’étudiera !
102 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
11/04/2021
article très intéressant pour trouver des solutions en cas de blocage
08/04/2021
sur wikipédia en tapant MICHEL ROBIN vous avez tous les renseignements pour commencer sa généalogie
Réponse de Geneanet : c’est bien par là que nous avons commencé, sauf que c’est depuis la parution de notre note qu’il a été indiqué qu’il était fils et petit-fils de chirurgien, cela n’était pas mentionné auparavant ;)
07/04/2021
merci pour ce site de l’INSEE qui permet beaucoup de trouvaiiles. Merci pour tous vos précieux conseils.
06/04/2021
Pourquoi ne pas avoir demandé l’acte de décès de l’acteur, qui aurait donné directement le nom des parents ?
Réponse de Geneanet : parce que l’objet de cette démonstration était pour vous montrer qu’on pouvait s’en passer…
02/04/2021
comme quoi, la généalogie est une véritable enquête de fin limier. Cet article m’a beaucoup passionné car j’ai vécu cette envie de savoir d’où venaient mes ancêtres qui d’après ma mère étaient alsaciens, or au final, ils étaient bretons et normands, avec un passage à Paris, ce qui rendait la recherche compliquée puisque les archives ont été brûlées et heureusement j’ai trouvé avec les archives reconstituées. Quel parcours … mais quel plaisir lorsqu’on trouve.
31/03/2021
bjr un lien peut-être ? MAGUNNA Claude MIETTE née le 10.2.1938 à Bergerac et décédée le 15.12.1996 à Cambrai
31/03/2021
j’ai été très intéressée et ai revécu certaines de mes recherches !! Je recherche toujours ce qu’est devenue la fillette d’une cousine de ma mère née le 2 avril 1905 à Tourane en Annam, sa maman est morte en couches, son père Charles Jean Magunna était médecin dans les troupes coloniales. J’ai retrouvé beaucoup de choses sur lui , mais qu’est devenu ce bébé ??? impossible de trouver sa trace… qui pourrait m’aider ? la maman s’appelait Marguerite Ronzier Joly, dite Miette et le bébé a reçu les prénoms Miette, Paule, Marguerite, j’ai l’acte de naissance sur lequel rien n’est ajouté….
31/03/2021
Ce « cas pratique » est très intéressant par sa méthodologie !
31/03/2021
Merci. C’est une bonne démonstration. Très intéressante pour continuer les recherches.
31/03/2021
Bonjour, merci pour cet article sur le cas pratique de recherche, j’ai envie de m’en inspirer,car je n’ai pas encore retrouvé les origines de ma grand mère paternelle.
30/03/2021
Bonjour
La démonstration est très bien expliquée, merci à vous tous
30/03/2021
Démonstration super efficace, merci ! Où trouver (sur quel site web) et comment utiliser les annuaires professionnels pour avancer dans une recherche ? Merci encore.
30/03/2021
bonjour
même problème je cherche Alphonse louis Foyé né en 1862 le pecq vivant en 1924 qui déclare le décès de sa mère à st germain en laye je cherche son épouse née en1861 manspach vivante en 1918puis rien je cherche depuis 10 ans comment faire merci
30/03/2021
Bonjour; j’ai un cas de recherche à vous soumettre.
Comment trouver un frère de mon grand-père connaissance sa date et lieu de naissance (rien en marge) sachant que je perds ce personnage en 1934 ou 36 dans un commissariat parisien.
Je fouille les archives depuis plusieurs années
Cordialement
29/03/2021
Très pédagogique cette recherche ! Merci.
29/03/2021
telle que vous l’expliquez, cette recherche semble si facile…. pourriez vous aborder dans un prochain tutoriel, la recherche généalogique des enfants naturels non reconnus dans les années 1920,
29/03/2021
très beau cas d’école, à réviser pour s’en imprégner.
merci
29/03/2021
merci pour vos explications je dois dire que je commence mon arbre et je patauge beaucoup….. je ne sais pas très bien pour où commencer pour retrouver les personnes de ma famille
29/03/2021
cela m’aidera pour de prochaines recherches
29/03/2021
Merci pour ce cours… peut-être un futur cousin !!
29/03/2021
Merci beaucoup . C’est intéressant d’avoir ces pistes.
29/03/2021
ok bien vu , mais que dire d’une personne née entre 1700 et 1800
Réponse de Geneanet : il s’agit d’un cheminement logique à partir de sources disponibles, c’est donc valable à toute époque, même si en effet vous disposerez de beaucoup moins de sources (en ligne tout du moins) au XVIIIe siècle
28/03/2021
Merci pou ce cours de méthodologie
28/03/2021
merci pour ces bonnes explications
28/03/2021
Tout à fait utile Merci
28/03/2021
Est-ce valable pour des recherches au XVIIème siècle. Sinon comment faire ??
Réponse de Geneanet : il s’agit d’un cheminement logique à partir de sources disponibles, c’est donc valable à toute époque, même si en effet vous disposerez de beaucoup moins de sources (en ligne tout du moins) au XVIIe siècle
28/03/2021
Merci pour ces explications ,qui nous aiderons dans nos recherches
28/03/2021
Très clair ,très méthodique! Bravo et merci beaucoup. Je vais à mon tour tenter cette technique …
28/03/2021
bien expliqué. Merci
28/03/2021
Merci
28/03/2021
Bravo ! pour votre opiniâtreté sur cette recherche bien expliquée
28/03/2021
La recherche est très bien décrite.
28/03/2021
Tout ce que j’aime
28/03/2021
les noms de ROBIN et GUERIN dans la Marne m’étant familiers les ayant dans la généalogie de mon mari, cela m’intéressait de pouvoir ajouter ajouter ce comédien. Marguerite Lucie GUERIN apparait sur le RP 1872 de Reims avec ses parents originaires des Ardennes à la page 413/1197 (Rue de Monsieur).
27/03/2021
compliqué pour un débutant mais plein de pistes ouvertes
27/03/2021
bonne méthode guide pour nos recherches
27/03/2021
très intéressant
27/03/2021
Merci pour cet exemple; très intéressant.
27/03/2021
merci pour ces leçons de généalogie, toujours passionnantes et tellement instructives !
27/03/2021
Tres intéressant mais au début il faut surtout être sur Pretium
Réponse de Geneanet : l’abonnement Premium est juste un raccourci, toutes les sources mentionnées ici sont accessibles sans abonnement, et la méthode de recherche est la même.
27/03/2021
Très bon article ! Patience et obstination sont les 2 mamelles de la persévérance !
27/03/2021
une enquête digne de Simenon ou d’autres auteurs de polars. Bravo et merci.
27/03/2021
Bonnes idées!
27/03/2021
bonne methode pour une recherche
27/03/2021
très bien expliqué ! mais comment faire quand les personnes recherchées sont nées vers 1860 et qu’ils sont de simples laboureurs… ?
Réponse de Geneanet : qu’il s’agisse d’un laboureur, d’un dentiste ou d’une star du cinéma, tout le monde est traité de la même façon dans l’état civil.
27/03/2021
merci pour ces conseils
27/03/2021
Cet exposé est simple mais très instructif pour affiner les recherches. Cela parait assez
difficile lorsque nous remontons vers 1700. Mais la persévérance mène à ses fins .
27/03/2021
en tant que débutant je ne suis pas aux bouts de mes peines, j’apprécie beaucoup vos exemples et commentaires.
27/03/2021
Très sympa et encourageant. En prouvant que même quand tout est obscur et bloqué au début, avec de la persévérance on arrive au but ! Merci
27/03/2021
Merci pour ces pistes. Les exemples que vous développez concernent des hommes et c’est déjà précieux. Cependant pour chercher une femme, cela me semble plus difficile.. Pas de livret militaire, changement de nom… Pourriez-vous développer ce cas de figure ? Merci.
27/03/2021
comme d’habitude d’excellentes pistes de recherche
27/03/2021
Bravo ! Pour preuve que chaque élément compte et qu’il ne faut jamais désespérer.
27/03/2021
Oui, chaque recherche ressemble bien à cela et peut prendre des heures, mais à la fin, surprise ! ce n’était pas le bon filon… Enfin , pas toujours. Je viens de trouver, preuves à l’appui (Archives départementales) qu’un homme auquel certains “Généanistes” attribuaient une épouse et ‘autres, un autre épouse avait tout simplement été marié deux fois. D’ailleurs, si l’on avait lu correctement son second acte de mariage, on y trouvait mention de son veuvage et même la date de décès de sa première épouse. Le plus difficile était de trouver OÙ il s’était remarié.
27/03/2021
Beau résultat, mais avec le recul, on s’aperçoit que cet article sert surtout à inciter les lecteurs à s’inscrire sur PREMIUM :-(
Réponse de Geneanet : l’abonnement Premium est juste un raccourci, toutes les sources mentionnées ici sont accessibles sans abonnement, et la méthode de recherche est la même.
27/03/2021
Très bonne explications pour effectuer les recherche merci
27/03/2021
Quelle bonne leçon de recherche de pistes recentes en l’absence d’etat Civil . Je vais m’y remettre!. Merci
27/03/2021
méthode intéressante pour nos recherches
27/03/2021
Voilà une méthode qui va me permettre d’avancer enfin efficacement !
27/03/2021
Très bel exemple, pour prendre de la graine
27/03/2021
Très intéressant!
27/03/2021
Tout a fait clair et c’est exactement çà ! Cordialement. Marie
27/03/2021
Merci pour ces informations utiles
27/03/2021
Quelle démonstration !! BRAVO !
27/03/2021
c est tres bien
je recherche le lieu ou est enterre mon ancetre mais je ne trouve pas
j ai son lieu de déces et la date mais pas la sepulture meme l eveche ne le retrouve pas suite à mon courrier
que dois je faire merci
27/03/2021
excellent pour les futurs généalogistes.
méthode et patience
27/03/2021
Bel exemple de parcours qui, grâce à la sagacité et l’obstination d’un généalogiste averti , conduit à la découverte tant espérée. A retenir
27/03/2021
Excellente méthode que j’utilise souvent dans ma recherche généalogique dans la période 1870-2021 qui est riche en renseignements et qui permet le croisement des données.
27/03/2021
Formidable démonstration. Geneanet est l’ami des généalogistes. Merci et encore bravo!!
27/03/2021
Un beau travail de “détective” me motivant à nouveau pour retrouver les date et lieu de décès d’une ascendante qui me donne du fil à retordre depuis des années.
Patience et détermination font partie du catalogue qui doivent guider nos recherches.
27/03/2021
Un vrai travail de “détective”. Méthode me motivant à nouveau pour tenter de retrouver une ascendante qui me donne du “fil à retordre” depuis des années, dont je n’ai pu à ce jour hélas trouver ni la date ni le lieu du décès. Ainsi, toute une branche se trouve bloquée. Patience et détermination font partie du catalogue qui doivent guider nos recherches. Bien à vous.
27/03/2021
Désolé mais je n’ai rien appris de nouveau.
27/03/2021
Cas concret très intéressant, présenté avec pédagogie. Merci
27/03/2021
Excellente méthode à suivre
27/03/2021
Pourquoi ne pas commencer par demander à Reims l’acte de naissance? Il est né il y a plus de 75 ans
Réponse de Geneanet : c’est la solution de facilité en effet, mais ce petit exercice vous montre que l’on peut s’en passer.
27/03/2021
Imaginez cette recherche sans les moyens actuels.Mission impossible .Mais chapeau a vos chercheurs.
27/03/2021
Sans prétentions, je me retrouve bien dans ce parcours ! Mélange d’enquête policière, d’énigme, de sudoku et mots croisés, c’est une activité géniale pour les “retraités” qui ont du temps et du calme, mais aussi aujourd’hui pour les confinés !!!
27/03/2021
Merci à Frédéric Thébault pour cet excellent exercice de recherche généalogique.
27/03/2021
Très intéressant, même si on rame beaucoup plus lorsqu’il s’agit d’archives plus anciennes, ou s’il s’agit de pays dont nous ne trouvons pas les archives…Merci.
27/03/2021
Super exemple de recherche avec les différentes pistes. Souvent les registres matricules militaires nous fournissent des adresses précises et même google peut nous aider. Non utilisées ici, les tables des successions donnent aussi beaucoup d’informations sur la famille, mais cela est très variable d’un département à l’autre.
27/03/2021
Super, cela nous encourage à chercher plus loin !!!!!! et s’abonner à premium!!!!
27/03/2021
Un joli cas pratique. Très satisfaisant !!
27/03/2021
Par différentes recherches j’ai ainsi pu retrouver le lieu de naissance et mort d’un “oncle” mort en bas-age frère de ma mère et né avant elle entre 1908 et 1913(seuls renseignements) dont les parents avaient déménagé plusieurs fois entre la sarthe la mayenne et l’eure. j’ai du aller sur place pour vérifier (année 1911)
27/03/2021
Tres bon cheminement que j’applique pour mes recherches depuis déjà quelques années grâce à Premium. Une méthode qui porte ses fruits. Merci pour ce cours magistral.
27/03/2021
bon chemin à suivre Merci
27/03/2021
Je vais tenter la recherche
27/03/2021
C’est instructif, à archiver pour un éventuel futur usage
27/03/2021
très bonne méthode pour nous aider dans nos rehcerches
27/03/2021
je cherche sur la vie de mon père née en 1911 Italie passe en argentine et Espagne participe guerre d’Espagne blesse puis part en France
27/03/2021
excellent, cela va nous aidez dans nos recheches
27/03/2021
Quand est-ce que la fonction de proposition de célébrité sera de nouveau opérationnelle ?
Réponse de Geneanet : sur l’arbre c’est en cours, mais vous pouvez toujours passer par Geneastar
27/03/2021
Excellent exposé – Science et patience .
27/03/2021
bonne méthode guide pour nos recherches
27/03/2021
Les débutants seront ravis de cet article bien fait !
27/03/2021
Bonjour,
La recherche a été rondement menée… pour ma part, comme je suis un tantinet paresseuse, j’aurais écrit à la Mairie de Rambouillet (avec enveloppe timbrée même si les actes sont envoyés sans cette précaution) pour demander copie de l’acte de décès qui aurait sûrement mentionné le nom des parents….. mais cela aurait enlevé le plaisir de la recherche et du résultat..
Cordialement
Eveline
27/03/2021
Bravo pour votre recherche et merci pour la vidéo. Michel ROBIN, un acteur de talent que j’aime beaucoup.
27/03/2021
Connaissant la date et le lieu du décès par le fichier des personnes décédées, il suffit de demander une copie intégrale de l’acte de décès pour avoir le nom des parents.
Ensuite de demander une copie intégrale de l’acte naissance (plus de 75 ans) pour avoir l’age approximatif des parents et leur lieu de résidence, la date et lieu de mariage éventuel de l’intéressé(mentions marginales).
Bien sur c’est plus long, le résultat n’est pas immédiat, , il faut attendre les courriers des services d’état civil, mais la généalogie n’est-elle pas une affaire de patience?
27/03/2021
Remarquable et passionnant; j’ai eu la chance de voir ce comédien à plusieurs reprises! Merci à vous!
27/03/2021
J’ai une histoire semblable. J’ai pisté un cousin de mon grand-père pendant près de 40 ans… Il m’a mené de sa Belgique natale jusqu’au sud de Tours… Je puis aisément mettre cela sur papier…
27/03/2021
Merci pour tout, mais c’est dommage que sur les fiches de recensement il y a souvent des carrés blancs et que l’on puisse pas tout lire
27/03/2021
Très intéressant
Merci
27/03/2021
Formidable !
27/03/2021
Cet article est une mine pour le profane ! Je dirais même : une bible !