
La généalogie réserve souvent des surprises et nous croisons parfois, en cherchant des traces de notre propre famille, d’autres personnes au destin surprenant.
Une mention peu banale a ainsi attiré notre attention dans un registre d’inhumation de la ville de Paris.
Ce registre, très ordinaire, indique les noms des défunts, leur âge, leur arrondissement de provenance et bien entendu la section du cimetière où ils ont été inhumés. Or nous lisons dans le registre du cimetière de Saint-Ouen, à la date de janvier 1881, une mention bien étrange dans la colonne “Observations”, rédigée cinq ans après l’inhumation :

d’Histoire Naturelle le 4 juin 1886.”
Cette mention concerne un certain Abraham PAULUS, âgé de 35 ans.
Quelques recherches plus tard, et nous avons pu découvrir l’histoire fascinante de ce personnage, plus communément appelé Abraham Ulrikab (il était le fils de Paulus et l’époux d’Ulrike). Un article passionnant de France Rivet (grande voyageuse, photographe, chercheuse, elle est membre titulaire de la Société royale géographique du Canada, et fondatrice de Horizons Polaires, une entreprise dédiée à mieux faire connaître l’Arctique, sa nature, ses peuples et son histoire) nous apprend l’histoire de Abraham et de toute sa famille… des Inuits venus de la région du Labrador canadien et morts à Paris.
Nous reproduisons ici des extraits d’un article plus complet de France Rivet (avec son aimable autorisation) publié sur le site de l’Encyclopédie Canadienne (lien en pied de note) :
Abraham Ulrikab (né le 29 janvier 1845 à Hebron, au Labrador; décédé le 13 janvier 1881 à Paris, en France) était au nombre des huit Inuits du Labrador à succomber de la variole en voyageant à travers l’Europe pour un spectacle ethnographique (ce qu’on appelle maintenant des zoos humains). (…)
Abraham Ulrikab, un Inuk (membre du peuple inuit) de 35 ans de la mission morave de Hebron, au Labrador, située au sud des monts Torngat, est chasseur, pêcheur, fils de Paulus et d’Elisabeth, mari d’Ulrike et père de deux jeunes filles, Sara, âgée de 3 ans, et Maria, âgée de 9 mois.
Fervent Chrétien et éduqué par les missionnaires moraves, il sait lire et écrire l’inuktitut, parle un peu l’anglais et l’allemand, et joue de la musique. Il occupe le poste de premier violon à l’église de Hebron.

En 1880, la vie est extrêmement difficile dans le nord du Labrador et Abraham peine grandement à subvenir aux besoins de sa famille. Dans son journal intime, il écrit: « … comme j’étais dans une grande misère matérielle, j’ai supplié le Seigneur de m’aider à en sortir et d’entendre mes soupirs, car je n’étais même plus en mesure de subvenir aux besoins des miens… »
Le 8 août 1880, le Norvégien Johan Adrian Jacobsen, représentant de Carl Hagenbeck, propriétaire allemand d’un zoo, arrive à Hebron pour recruter une douzaine d’«Esquimaux» (des Inuits). En échange d’un bon salaire, ces personnes voyageraient dans toute l’Europe pour s’exposer au public européen et seraient ramenées chez elles l’été suivant. (…)
Un homme, Abraham, accepte de devenir l’interprète de Johan Adrian Jacobsen, et le guide dans les fjords au nord du Labrador pour parler à des Inuits non chrétiens. (…)
À Nachvak, Abraham convainc une famille de trois personnes d’accompagner Johan en Europe. Peu de temps après, George Ford, directeur de poste de la Compagnie de la Baie d’Hudson à Nachvak, persuade Abraham de se rendre en Europe avec sa femme et ses filles. (…)
Le groupe débarque à Hambourg, en Allemagne, le 24 septembre 1880. Le premier spectacle ethnographique a lieu à la ménagerie de Carl Hagenbeck, où des animaux sauvages sont gardés en captivité pour une exposition publique. À la mi-octobre, ils sont transférés au zoo de Berlin. Séparés par une clôture, les visiteurs peuvent observer les Inuits vaquer à leurs activités quotidiennes ou démontrer leur savoir-faire traditionnel, comme la chasse au phoque ou le kayak. (…)
Le spectacle est ensuite présenté à Prague et à Francfort. À la mi-décembre, à Darmstadt, en Allemagne, une jeune Inuite de 15 ans décède subitement. Peu après Noël, à Krefeld, sa mère décède ainsi que Sara, la fille d’Abraham, âgée de 3 ans. On fait appel à des médecins, mais ils ne sont pas en mesure d’établir un diagnostic chez la jeune Inuite et sa mère ; cependant, ils arrivent à déterminer que Sara était atteinte de la variole.
Abraham et les quatre autres Inuits arrivent à Paris le 31 décembre 1880. Les autorités françaises demandent à ce qu’ils soient immédiatement vaccinés. Malheureusement, il est déjà trop tard, car tous ont contracté la variole. Les Inuits sont exposés au Jardin d’Acclimatation du Bois de Boulogne et, le 9 janvier 1881, ils sont admis au pavillon de la variole de l’Hôpital Saint-Louis où ils meurent l’un après l’autre. Abraham décède le 13 janvier 1881 et sa femme Ulrike, dernière survivante, le 16 janvier.
Les Inuits sont enterrés dans une fosse commune au cimetière de Saint-Ouen. En 1885, le Muséum national d’histoire naturelle est autorisé à exhumer leurs corps (ce qui est entrepris en 1886) afin d’ajouter leurs squelettes à ses collections anthropologiques, où ils sont toujours conservés aujourd’hui.
Aller plus loin :
- Page Wikipédia consacrée à Abraham : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abraham_Ulrikab
- Article original, plus complet, de France Rivet : https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/abraham-ulrikab
- Article de France Rivet consacré au 140e anniversaire de la mort d’Abraham : https://polarhorizons.com/blog/?p=5126
41 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
27/02/2021
Ou pas . Quelle que soit l époque, l éducation, le milieu social, je crois qu il y a en chacun de nous la possibilité de rester “éveillé” . Et surement qu il y a 150 ans déjà, au delà de la curiosité de découvrir des êtres différents de nous, il s est trouvé des personnes choquées par leur présence dans un zoo. Et par les zoos de manière génerale, d ailleurs.
23/02/2021
Il faudra remarquer que l’article a provoqué beaucoup de réactions… et des réactions aux réactions (preuve que le sujet interpelle)
Que Geneanet et Mme RIVET en soient remerciés.
Je me suis immédiatement souvenu de ce film “Freaks” (Tod Browning, 1932) où l’on découvre qui sont les véritables “monstres” conf : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Monstrueuse_Parade
Je connaissais déjà le sujet, mais, ainsi que je l’ai fait, je vous invite à lancer une recherche “zoo humain” dans votre moteur de recherche préféré : les occurrences sont nombreuses et m’ont permis d’en apprendre davantage.
Voici quelques liens :
https://www.monde-diplomatique.fr/2000/08/BANCEL/1944
https://lejournal.cnrs.fr/articles/a-lepoque-des-zoos-humains
https://www.expositions-universelles.fr/1931-exposition-coloniale-vincennes-.html
et bien sûr https://fr.wikipedia.org/wiki/Zoo_humain
22/02/2021
Belles recherches traduites par un exposé bien construit.
Je suis d’accord qu’aujourd’hui, cela est inhumain d’exposer des personnes comme des animaux, mais par contre je trouve des commentaires sur ce sujet trop virulents. Il y a environs 150 ans en visitant le jardin d’acclimatation ils se seraient (les commentateurs) arrêter pour regarder devant l’enclos “inuits”
21/02/2021
Je m’inscris totalement dans la suite des propos de M. Wattez, et compte tenu de ceux de Mme Rivet, en attendant que les choses bougent avec le Canada, le musée et l’état français pourraient offrir à M. Abraham Ulrikab, sa famille et ses compatriotes, une sépulture chrétienne digne puisque ces personnes étaient chrétiennes. C’est le minimum à faire parce que si vous attendez que tous ces “di-plomates” et “con-seillers” se mettent d’accord, un nouveau siècle se sera écoulé.
21/02/2021
Très bon sujet édifiant.
Il est cité dans votre ouvrage : “L’argent lui permettrait de rembourser ses dettes et celles de son défunt père au magasin morave”
Il est permis de constater que les frères moraves n’avaient donc pas perdu le nord…
Je reviens sur l’état civil des cinq inuits morts en France, car j’ai parfois relevé des imprécisions.
Ces personnes sont citées ci-après dans l’ordre de leurs décès :
1° Maria
Maria PAULUS fille d’Abraham PAULUS et de Ulrika HENOCQ âgée de 13 mois née à Hebron (Amérique du Nord)
domicilié à Neuilly (Seine) jardin d’acclimatation
décédée à l’hôpital St Louis Paris (10ème) le 10/01/1881 Acte N° 164 Vue N° 28/31
inhumée au cimetière de St Ouen le 12/01/1881 N°3744/164 https://www.geneanet.org/archives/registres/view/217147/13
Exhumée et transportée au Museum d’Histoire naturelle le 04/06/1886
2° Tigianniak (Wikipédia, confondue avec Paingu)
Tigganiak fille de … et de …, veuve de …PENGU âgée de 45 ans née à Nakrak (Amérique)
domiciliée à Neuilly (Seine) jardin d’acclimatation
décédée à l’hôpital St Louis Paris (10ème) le 11/01/1881 Acte N° 183 Vue N° 31/31
inhumée au cimetière de St Ouen le 13/01/1881 N°3778/183 https://www.geneanet.org/archives/registres/view/217147/15
Exhumée et transportée au Museum d’Histoire naturelle le 04/06/1886
3° Tobias
Tobias IGNATIUS fils de …, célibataire, âgé de 21 ans, sans profession, né à Hebron (Amérique)
domicilié à Neuilly (Seine) jardin d’acclimatation
décédé à l’hôpital St Louis Paris (10ème) le 13/01/1881 Acte N° 194 Vue N° 3/31
inhumé au cimetière de St Ouen le 14/01/1881 N°3815/194 https://www.geneanet.org/archives/registres/view/217147/17
Exhumé et transporté au Museum d’Histoire naturelle le 04/06/1886
4° Abraham
Abraham PAULUS fils de Paxo PAULUS et de Elisabeth…, époux de Ulrika HENOCQ âgé de 35 ans, voyageur, né à Hebron (Amérique du Nord)
domicilié à Neuilly (Seine) jardin d’acclimatation
décédé à l’hôpital St Louis Paris (10ème) le 13/01/1881 Acte N° 212 Vue N° 6/31
inhumé au cimetière de St Ouen le 15/01/1881 N°21/212 https://www.geneanet.org/archives/registres/view/217351/2
Exhumé et transporté au Museum d’Histoire naturelle le 04/06/1886
5° Ulrika (Wikipédia Ulrike)
Ulrika HENOCQ fille de …, veuve d’Abraham PAULUS âgée de 24 ans née à Hebron (Amérique)
domicilié à Neuilly (Seine) jardin d’acclimatation
décédée à l’hôpital St Louis Paris (10ème) le 16/01/1881 Acte N° 254 Vue N° 13/31
inhumée au cimetière de St Ouen le 17/01/1881 N°109/254 https://www.geneanet.org/archives/registres/view/217351/6
Exhumée et transportée au Museum d’Histoire naturelle le 04/06/1886
Je pense que ces renseignements doivent faire référence car ces “voyageurs” étaient accompagnés par le gentil organisateur, lequel a certainement dû les fournir lors de l’enregistrement à l’état civil ou à l’admission à l’hôpital.
20/02/2021
Recherches très originales on en redemande
20/02/2021
Quelle triste histoire ! Pourquoi déraciner ces personnes uniquement pour récolter de l’argent ? Il était préférable de les aider sur place dans leur pays.
20/02/2021
Très choquant!! Si les ont avait laissés vivre dans leur pays au lieu de les exhiber dans des “zoos humains”, ils ne seraient certainement pas morts prématurément. Quel manque de considération pour un peuple non Européen.
20/02/2021
Où est passé mon commentaire ? L’avez-vous censuré parce qu’il était plutôt critique à l’égard des commentaires d’autres personnes à qui j’essayais de faire honte pour leur manque de compassion à l’égard d’Abrham Ulrikab, sa famille et ses amis ? Comment peut-on écrire “Waoh super, à suivre avec plaisir” quand on parle de souffrance humaine ? Si c’est le cas, je vous fais honte à vous Généanet pour la petitesse de votre attitude.
Réponse de Geneanet : comme cela est indiqué dans la zone commentaires, les commentaires sont modérés et validés a posteriori…
20/02/2021
Quelle honte d’exposer des êtres humains dans des zoos, puis une fois décédés, dans un musée ! Est-ce que Buffon et Cuvier y seront aussi exposés un jour ….Cette découverte est emblématique de notre côté barbare.
20/02/2021
Il serait temps que ces gens retrouvent leur terre comme il leur avait été promis.
19/02/2021
Les archives nous réservent, souvent, de superbes surprises inattendues !
Merci ! de nous faire partager ces pépites merveilleuses.
18/02/2021
pourquoi ne lève-t-on pas rapidement tous les obstacles au rapatriement des restes. mais bien entendu, il doit manquer une signature
17/02/2021
Chers amis. Je suis cité dans le livre de France Rivet, comme dernier conservateur du Musée d’Anatomie.J’avais les moulages en plâtre des cerveaux des Inuits.J’ai montré ces cerveaux à France. C’est une battante et son travail est remarquable.
17/02/2021
Merci à tous d’avoir pris le temps de partager vos réflexions sur l’histoire d’Abraham. Pour répondre à la question de Mr Wattez, je peux vous confirmer que l’intention ultime est de rapatrier les squelettes au Canada. Mais la demande doit être initiée par les Inuits du Labrador. Le gouvernement du Nunatsiavut a tenu des consultations dans ses communautés et a rédigé son protocole de rapatriement. Il a aussi fait des démarches pour identifier des descendants afin de les inclure dans les décisions. Les prochaines étapes sont d’approuver ce protocole puis de consulter les aînés afin de décider où les squelettes seront ré-enterrés. La communauté d’origine d’Abraham est aujourd’hui abandonnée. La balle est donc dans le camp des Inuits. Le Muséum d’histoire naturelle/Musée de l’Homme a déjà confirmé qu’il ne s’opposerait pas à une demande de rapatriement. De plus, en 2013, le président François Hollande et le premier ministre canadien ont signé un protocole dans lequel les deux pays s’engagent à collaborer pour rapatrier les restes des Inuits. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’Abraham et les siens rentrent au Labrador. Mais, il nous faut attendre que leurs descendants décident que ce temps est venu.
17/02/2021
4 minutes 40 d’émotion , de tristesse et de révolte , très beau reportage, merci
17/02/2021
entièrement d’accord avec Mr WATTEZ
17/02/2021
oh! que c’est triste
17/02/2021
cet article m’a étonné, très impressionnant, heureusement que nous avons évoluer.
17/02/2021
Oui, belle histoire, mais il faut les remettre en terre dans une sépulture digne de ce nom et non pas dans une boîte au musée. Ils ont un nom et un prénom, ce ne sont pas des hommes préhistoriques. Qu’en pensez-vous?
17/02/2021
Très intéressant, merci ! remis dans le contexte historique ce n’est pas étonnant, heureusement que nous avons un peu évolué …..ces anecdotes sont riches d’enseignement,
17/02/2021
Même topo que pour la vénus hottentote, et le code noir qui a régi l’esclavage, toujours avec la même excuse et la caution de l’église catholique : ils n’étaient pas chrétiens ! Si ? On est loin de l’amour de Dieu.
17/02/2021
Une histoire très émouvante !
17/02/2021
un grand merci de nous dire ce qui ce passait a cette époque , le respect de ces peuples ne comptait pas ! que dira t’on ne la notre dans deux cents ans ? bonne journée a tous JP
17/02/2021
pour compléter cette info honteuse vous pouvez aussi lire un article de retronews sur :
L’INTOLÉRABLE ZOO HUMAIN DE PARIS PENDANT L’EXPOSITION UNIVERSELLE DE 1889
UNE « ATTRACTION » PARTICULIÈREMENT SINISTRE EXHIBE DANS DES ENCLOS À LA POPULATION RAVIE.
en voici un extrait édifiant :
À partir des années 1870, des « spectacles zoologiques » mettant en scène des êtres humains font leur apparition dans les grandes capitales européennes telles que Berlin, Londres ou Paris. En 1877, Geoffroy de Saint-Hilaire, le directeur du Jardin d’Acclimatation de Paris, organise pour la distraction des Parisiens plusieurs exhibitions présentant notamment des « Esquimaux » et des « Nubiens ».
Le succès populaire de ces « spectacles anthropozoologiques » est tel que ceux-ci se multiplient en France et deviennent de véritables divertissements de masse.
Lors de l’Exposition universelle de 1889, un espace est dédié à l’exposition coloniale sur l’esplanade des Invalides à Paris…
17/02/2021
Pas fier d’être un humain sans humanité…mais à l’époque personne ne s’embarrassait d’un tel principe, HÉLAS …
17/02/2021
C est triste vu avec nos yeux mais normal à cette époque.
17/02/2021
Par cette anecdocte o leur rend ainsi hommage.
17/02/2021
Destin tragique. Que les corps soient retournés à la terre de leurs ancêtres pour leur repos éternel.
17/02/2021
Tout à fait d’accord avec les propos de Catherine et d’Arlette, quant au respect de la dignité humaine. Seul l’argent est le vrai “pouvoir”, de nos jours le retour de l’esclavage s’appelle “Amazone”, “Lidl”, “Fedex”….et bien d’autres plate-formes logistiques, pour le bien-être et l’amusement de quelques uns.
17/02/2021
Bien représentatif de cette époque et d’une société infatuée d’elle-même et de sa prétendue supériorité. Je ne pense pas que les choses ont beaucoup changé depuis, dans la forme et la manière, sans aucun doute, mais sur le fond, il suffit de se poser les bonnes questions sur ce qui se passe en ce moment… Et ill suffit d’ailleurs de lire que certains trouvent l’histoire passionnante et à suivre avec plaisir, du plaisir dans le récit de la souffrance d’êtres humains, quelle honte ! J’ai de la compassion pour Abraham Ulrikab, sa famille et ses compatriotes, puissent-ils nous pardonner.
17/02/2021
Comment peut-on en arriver là !!!! C’est monstrueux de profiter du malheur des gens et de les exposer de cette manière ……. quelle souffrance pour eux !!!
17/02/2021
Ce serait bien de les ramener au Labrador et de les restituer au peuple Inuit !
17/02/2021
Exposer au yeux du public ces gens comme des animaux de cirque, quelle époque!!! Il serait souhaitable que l’on rapatrie son squelette dans ses terres natales. Un peu d’humanité en ce bas monde.
17/02/2021
Bonjour.
Intéressant, mais quelle tristesse !
Une famille anéantie alors qu’elle espérait vivre mieux.
L’exemple des Amérindiens décimés par les maladies européennes après 1492 ne semble pas avoir été pris en compte.
Quant aux Zoos humains…
Autres temps, autres mœurs.
Heureusement que maintenant la connaissance des autres civilisations peut se faire par des livres et reportages divers, complets, passionnants et respectueux des individus.
Vous avez néanmoins eu raison de publier cet article, car la généalogie n’est pas grand-chose si elle ne raconte pas la vie des individus retrouvés et de leur époque, dans tous ses aspects.
Bien cordialement, et merci pour tout votre travail.
17/02/2021
Recherches émouvantes ! Je ne connaissais pas ces zoos humains.
J espère qu ABraham retournera vite dans son pays.
Une question, ses enfants sa femme et les autres personnes qui étaient avec lui a t on retrouve leur sépultures ?
17/02/2021
Comment peut on profiter de la misère des gens! Les exposer tels des bêtes! Nos mentalités ont elles évoluées ? J’en doute!
17/02/2021
Dans cette histoire, le respect humain, il est où … ?
17/02/2021
Waoh !! super histoire très intéressante a suivre avec plaisir et curiosités merci a vous
17/02/2021
Je ne connaissais pas, bien entendu. Passionnant ! Merci.
16/02/2021
Histoire extraordinaire, destin tragique, folie des hommes.
De quoi nous faire réfléchir.