Tombes, monuments, archives : comment les publier sur votre arbre

Le 1 févr. 2021 par Frédéric Thébault

Lors de nos recherches sur Geneanet, nous sommes amenés à consulter des dizaines de documents différents, publiés sur Geneanet par tous les valeureux bénévoles qui écument les routes et dépôts d’archives de France et de Navarre pour y photographier cimetières, monuments, ou registres en tout genre… Tous ces documents peuvent être publiés sur votre arbre même si ce n’est pas vous qui les avez photographiés. Mode d’emploi.

Le partage, sur Geneanet, ce n’est pas seulement la gratuité d’accès aux arbres des uns et des autres, mais aussi la possibilité d’utiliser toute photo publiée dans le cadre d’un projet collaboratif.

1/ Relier une tombe, un monument

Lorsque vous consultez une photo, deux informations sont disponibles dans le cadre de gauche.
L’onglet “Informations” qui montre l’emplacement du monument ou de la tombe, un éventuel commentaire et le nom de son auteur :

L’onglet “Noms” qui vous donne la liste des noms qui ont indexés par l’auteur de la photo ou par divers bénévoles (vous pouvez la poursuivre ou la modifier). Si votre ancêtre figure sur cette photo, rien de plus simple pour ajouter cette photo à votre arbre : il suffit d’utiliser le menu “Plus d’options” :

Cliquez sur “Plus d’options” et choisissez “Relier/délier de mon arbre” :

Un calque s’ouvre, qui vous indique si vous avez déjà relié cette photo sur d’autres personnes de votre arbre, et qui vous propose de saisir le nom de la personne, ici Aimée Mathurine MARTIN. Cliquez simplement sur son nom quand il apparaît, et la photo apparaîtra sur votre arbre.

La fiche de votre ancêtre se présentait comme ceci :

La photo figure désormais sur sa fiche :

2/ Relier un document d’archive

Sur le même principe, vous consultez un document d’archive où vous venez de trouver le nom de votre ancêtre. Cliquez sur le petit lien figurant en bas à gauche de la visionneuse :

Selon les cas, ce lien peut apparaître sur la droite sous forme de bouton en bas à droite…

… ou encore sous forme de lien en haut à droite :

Après clic une fenêtre apparaît, qui vous propose de taper le nom de la personne :

Votre ancêtre retrouvé, cochez la case et la photo figurera sur sa fiche, comme précédemment.

Astuce : pour retrouver des photos présentes sur Geneanet, utilisez la Comparaison personnalisée (cochez “Médias”) ! (fonction Premium)

3/ Délier une photo

Dans le sens inverse, soit parce que vous vous êtes trompé soit parce que vous avez changé d’avis, vous pouvez retirer cette photo de la fiche de votre ancêtre. Elle restera bien sûr présente sur Geneanet, vous supprimez juste la liaison.

Cliquez sur la droite au niveau des “Photos et documents” sur “Gérer les médias”, choisissez “Délier un média” et cliquez sur la photo à délier, elle disparaîtra instantanément de votre fiche. Vous pourrez bien sûr la remettre à tout moment comme vu aux paragraphes précédents.

NB : les cartes postales n’étant pas nominatives, elles ne peuvent pas être publiées sur votre arbre

Bonnes recherches à tous !

64 commentaires

Bonjour, j’ai déjà du mal avec mes doublons alors là … mais cela reste néanmoins interressant je vais me lancer


bj moi j ai du mal a mis a voyager sur geneanet j ai pas encore tout compris mes salutations

Réponse de Geneanet : Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à interroger nos forums d’aide (https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=1101), notamment le forum “Arbre en ligne” : https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=11. Il vous suffit de cliquer sur “Nouveau sujet” pour poser une question.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription