Geneanet recrute ! Participez au développement du 1er site de généalogie francophone. Voir nos offres de postes.

Nouveau : visualisez vos segments d’ADN partagé !

Le 15 févr. 2021 par Aliénor

Notre service Geneanet ADN fête ce mois-ci son premier anniversaire. Pour l’occasion, nous vous annonçons une toute nouvelle fonctionnalité très attendue : la visualisation des segments d’ADN partagé avec vos parentés ADN, aussi appelé Chromosome Browser !

Le service Geneanet ADN, lancé en février 2020, poursuit étape par étape son développement : après les pistes d’ascendance commune, la détection automatique des ancêtres communs, la mise à jour des niveaux de fiabilité des parentés, la détection des haplogroupes et la mise en place de nouvelles options de filtrage, il est désormais possible de visualiser ses segments d’ADN partagé et de les télécharger au format CSV.

Pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité, rendez-vous dans le menu “Voir mes parentés ADN” :

menu parentés ADN

Cliquez ensuite sur l’une des parentés de votre liste pour obtenir plus de détails sur elle. Les segments d’ADN partagé sont visibles tout en bas de cette page.

Le génome humain est composé de 22 paires de chromosomes et d’une paire de chromosomes sexuels (identifiés par X et Y). Chaque paire de chromosome est composée d’une copie paternelle et d’une copie maternelle.

Dans la section “Visualiseur de segments d’ADN partagé”, chaque paire de chromosomes est représentée sous la forme d’une barre horizontale. Le chromosome Y n’est pas représenté sur ce diagramme car il n’est pas utilisé pour la recherche de segment d’ADN partagé.

Chaque paire de chromosomes peut contenir jusqu’à 3 informations différentes :

  • L’absence de segment d’ADN partagé ;
  • La présence d’un segment d’ADN partagé semi-identique, c’est-à-dire que l’ADN commun avec votre correspondance n’est présent que sur une seule copie du chromosome et qu’il vous a donc été transmis par un seul de vos parents ;
  • La présence d’un segment d’ADN partagé identique, c’est-à-dire que l’ADN commun avec votre correspondance est présent sur les deux copies du chromosome et qu’il vous a donc été transmis par vos deux parents.

Ces informations supplémentaires vous permettront de mieux comprendre vos liens avec vos parentés ADN, et d’aller plus loin dans vos recherches généalogiques par l’ADN. 

Pour en savoir plus, une page d’aide est à votre disposition.

Bonnes découvertes !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser sur notre forum “Généalogie génétique”.


Liens recommandés sur le thème :

33 commentaires

En effet, il faudrait pouvoir récupérer ces données sous format csv afin de les traiter dans un tableur. Peut-être à terme peut-on imaginer aussi la mise en place d’un “chromosome browser” par Geneanet. Cela viendra sans doute un jour, mais saluons d’ores et déjà les efforts de Geneanet au services de la généalogie avec ces belles avancées.


cducoux46
22/02/2021

comment faire faire son adn

Réponse de Geneanet : n’hésitez pas à consulter notre forum “généalogie génétique”, notamment les messages ancrés en haut, qui vous donneront un bon aperçu du sujet, et n’hésitez pas à y poser vos questions : https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=77580


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription