
Les relevés des matricules de soldats ayant combattu parmi les armées de Napoléon entre 1800 et 1815, ainsi que ceux concernant les soldats d’Ancien Régime, tout au long du 18e siècle, atteignent près d’un million de noms. Découvrez ces passionnants projets, entièrement gratuits, et participez !
Chacun d’entre nous possède vraisemblablement un ou plusieurs ancêtres soldats, soit enrôlé ou volontaire tout au long du 18e siècle, soit lors de la gigantesque conscription napoléonienne.
Imaginez donc : une personne âgée de 50 ans aujourd’hui compte a priori 128 ancêtres mâles nés en 1730, soit autant d’ancêtres susceptibles d’avoir été intégrés dans l’armée. Et cela, sans compter les générations suivantes, soit 64 vers 1760, 32 vers 1790 ou 16 vers 1820 pour un total de 240 personnes… ce serait donc bien le diable qu’aucun nom figurant dans votre arbre ne ressorte pas une fois que cette indexation sera terminée ! De quoi obtenir des informations passionnantes permettant de faire revivre ses aïeux…
Les soldats napoléoniens
Un peu d’histoire : entre 1802 et 1815, Napoléon Ier, couronné empereur, était en guerre avec les principaux pays d’Europe. La levée d’hommes nécessaire à la constitution de son armée fut énorme, et c’est probablement la plus importante de l’histoire de notre pays après la Première Guerre mondiale.

Chaque fiche matricule contient les noms, prénoms, date et lieu de naissance, filiation de chaque soldat ainsi que des indications sur son parcours militaire. Les fiches concernent des soldats de différents pays : France, Allemagne, Belgique, Italie, Pays-Bas, Pologne et Suisse. Plusieurs centaines de registres ont d’ores-et-déjà été dépouillés, et ce sont 900 000 noms que vous pouvez consulter gratuitement. D’autres encore nombreux sont prêts à être indexés… ils n’attendent que vous !
Aidez-nous à relever des noms !
Relever des noms n’est pas très compliqué : avec les archives des registres matricules numérisés en ligne sur le site Mémoire des hommes, chacun peut relever méthodiquement tous les actes d’un registre : il suffit de noter sur un tableau de type Excel les informations contenues dans la fiche matricule. Ce travail sera non seulement utile à vos propres recherches, mais aussi à tous les passionnés de généalogie.

Une fois le travail effectué, vous pouvez le déposer simplement sur Geneanet : il suffit d’envoyer un fichier tableur (extensions les plus répandues : .xls, .xlsx, .ods) ou CSV (.csv) au coordinateur, Alain Brugeat, si vous êtes intéressé ! Rappelons que tous les relevés que nous diffusons restent la propriété exclusive de leurs auteurs, ils sont diffusés sans aucune contrepartie sur Geneanet et de façon libre et gratuite.
Merci à ceux qui se proposeront et un grand bravo et merci à tous ceux qui ont déjà donné un peu de leur temps !
Les soldats du 18e siècle
Geneanet et le Service Historique de la Défense de Vincennes (site web “Mémoire des Hommes”) ont conclu un partenariat visant à l’indexation d’une partie des registres matricules d’Ancien Régime (360 000 images allant de 1682 à 1793 soit 10% de l’existant – un bon début) qui recensent, par unités, tous les soldats et bas officiers ayant servi durant une période donnée. Chacun en propose une moitié à indexer sur son site (pour la partie concernant Mémoire des Hommes, suivez ce lien).
Ces documents précieux pour le généalogiste donnent de multiples renseignements, même si ceux-ci peuvent varier selon les époques et les régiments :
- nom, prénom, surnom ou nom de guerre, âge, date et lieu de naissance, noms et prénoms des parents (avec mention du décès éventuel), date d’enrôlement et de sortie avec le motif, description physique
- grade, bataillon, compagnie
Vous rêviez de découvrir la description physique d’un ancêtre du XVIIIe siècle, ce sera chose possible grâce à ces relevés, sans compter évidemment les renseignements de filiation ou de dates et lieux que vous n’aviez peut-être pas trouvés ! Vous pourrez ensuite rechercher le parcours de l’unité militaire, découvrir les combats auxquels elle a participé, la grande Histoire rejoignant la petite…
Lancé en novembre dernier, ce projet tout récent mais appelé à de grandes destinées permet déjà de retrouver 25 000 soldats dûment indexés dans nos bases ! Et cela entièrement gratuitement !

Pour nous aider et participer à ce beau projet, il suffit de vous rendre sur la page d’indexation collaborative via le menu “Projets > Indexation collaborative“. Choisissez le fonds “Registres matricules d’Ancien Régime” et le temps dont vous disposez. Des exemples et des conseils sont à votre disposition via le menu “Conseils et F.A.Q.”.
Merci à tous ceux qui donneront un peu de leur temps et n’oubliez pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières : il n’y pas de participation négligeable, même si vous n’y passez qu’un quart d’heure !
47 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
03/03/2021
En réponse à Anne, il y a effectivement des erreurs et pas qu’une! J’ai l’impression que certains contributeurs ne se foulent pas trop…
03/03/2021
Merci pour cette information, je recherche infos. pour période 1800 à 1950, merci d’avance.
28/02/2021
Dommage que l’on ne puisse pas avoir d’exemples à essayer avant de se lancer dans une indexation, crainte de se tromper
24/02/2021
C’est génial, moi je dépouille sur geneanet et aussi sur mémoires des hommes.
23/02/2021
Prêt pour la recherche , chapeau !
16/02/2021
C’est tout un monde ignoré qui vient de se révéler
13/02/2021
bravo
13/02/2021
Merci à tous ceux qui participe à cette indexation. Superbe travail.
Peut on indexer la recherche sur la date de naissance + le patronyme, ceci en vue de trés nombreux patronyme similaires
13/02/2021
Merci à tous ceux qui participe à cette recherche de matricule.
Juste une petite remarque, la recherche se fait sur les patronymes qui peuvent être identiques et trés nombreux, dommage que cette recherche ne soit pas couplé avec la date de naissance ou du département. En tout cas merci pour cette belle avancée.
11/02/2021
bonjour a vous, quel merveilleux travail éffectué.j’ai interrogé avec TIVAL JEAN né le 14/10/1787 a Lyon.Engagé volontaire en 1805 .Austerlitz,Iena ,Auerstedt,Eylau, Friedland,Wagram.Retraité armée en 1810.Auprès de Napoléon a la cote de Laffrey Isére.pouvez vous m’aider.salutations.patbach
10/02/2021
J’apprécie cette rubrique.Merci
10/02/2021
Une démarche prometteuse
10/02/2021
très bon article . Merci généanet.
09/02/2021
je trouve que c’est une idée formidable comme d’habitude * geneanet * que j’apprécie beaucoup.
09/02/2021
Merci Généanet pour cet excellent travail !
Une petite suggestion : serait-il possible de rajouter un filtre par département de naissance s’il vous plait ? Cela permettrait d’élargir les recherches .
Encore bravo pour votre travail et félicitations à mes amis codeurs :)
09/02/2021
Idéalement, il faudrait créer une fonctionalité comme celle qui est en place pour les soldats de 14-18. J’ai relevé jusqu’à présent plus de 200 soldats en rapport avec l’histoire d’une commune et des communes voisines, mais pour l’instant je dois me contenter de l’indiquer sur leur fiche (pour ceux que cela intéresse, la liste de ces soldat est sur le site de La Foye-Monjault, dans les Deux-Sèvres: http://lafoyemonjault.blogspot.com/p/guerres-napoleoniennes.html)
08/02/2021
Je vais faire le jamais content mais une même personne peut être nommé plusieurs fois. J’ai un cas ou il a 3 fiches car il a changé de régiments.
Sinon pour Généanet, pourriez-vous créer une recherche par département ?
Merci à toutes et à tous !
08/02/2021
Merci infiniment à tous les contributeurs pour ce travail colossal et tellement précieux.
08/02/2021
Il ne s’agit pas d’un problème individuel… Nous sommes plusieurs à vous avoir signalé que la recherche d’un soldat se trouve facilement, mais dès que l’on souhaite visualiser une fiche, elle ne s’ouvre pas et cela dure. Lorsque nous allons directement sur la base de mémoire des hommes pour trouver des informations sur un soldat Napoléonien c’est la même chose, on le trouve, mais il n’est pas possible de visualiser sa fiche. Le forum n’apporte pas de réponse sur ce problème. Merci de vos conseils. (exemple: Sauger Jean né le 09-09-1792).
Réponse de Geneanet : le site Mémoire des Hommes semble rencontrer quelques difficultés, cela n’est pas du ressort de Geneanet, il n’y a rien d’autre à faire qu’attendre, cela rentrera dans l’ordre.
08/02/2021
je suis souvent hospitalisé, très peux chez moi étant invalide ainsi que mon âge presque 80 ans en aout 2021.
J’aurais aimer participer à cette belle aventure qui m’aurait certainement apporter des connaissances bien utiles.
08/02/2021
Comment fait-t-on pour rechercher un éventuel soldat de Napoléon de votre famille quand vous n’avez aucune indication, pas de documents…Impossible de passer en revue tous les noms relevés !!!!! Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils et encore bravo à Geneanet !
Réponse de Geneanet : le but de cette indexation est justement de pouvoir les retrouver facilement. Donc vous pouvez soit patienter en attendant que l’indexation soit terminée, soir y participer pour que cela aille plus vite…
08/02/2021
Pour ceux qui cherchent un décès de militaire au 18e siècle, il y en a énormément dans l’hôpital général des pauvres valides de Rouen, avec le surnom.
08/02/2021
Magnifique. Je ne suis pas à l’aise avec Excel, mais je vais essayer de m’améliorer pour participer à l’indexation
07/02/2021
très bon articles merci de facilité nos recherches a bientôt
07/02/2021
c’est vraiment extraordinaire ce travail de recherche!
07/02/2021
bonjour, je trouve bien pratique malgré que je n’ai trouvé qu’un seul nom !
merci pour toutes ces pages
Christiane
07/02/2021
Bonsoir,
La base sur les soldats napoléoniens ne fonctionne pas…dès que l’on souhaite visualiser une fiche, elle ne s’ouvre pas. S’agit-il d’une problématique momentanée ?
Réponse de Geneanet : n’hésitez pas à contacter notre assistance via nos forums d’aide svp, elle est là pour vous guider
06/02/2021
j’ habite à 50 km des archives départementales de l’ hérault et vu mon âge , je ne conduit plus , pourtant j’ aurais bien aimé vous aider
Réponse de Geneanet : tout cela se fait en ligne, de chez soi…
06/02/2021
J’ai cherché et trouvé un nom qui m’intéresse mais je n’ai pas pu consulter la suite
06/02/2021
Bonjour à tous et encore bravo ! Mais quand je clique sur voir le document il ne se passe rien ?
06/02/2021
j’ai un livret militaire d’un de mes aïeux qui a participé aux guerres Napoléonienne , il a terminé sa carrière au grade de Capitaine . Comment puis-je vous faire parvenir des photocopies .
Réponse de Geneanet : vous pouvez le photographier/scanner et publier les images sur votre arbre en ligne
06/02/2021
message anomalie lors de la connexion , après 5 minutes : voir la connexion !!!!
A priori ça ne fonctionne pas !
06/02/2021
JE REMERCIE grandement tous ceux qui ont participé a la quette de ces renseignements
bravo et encore merci JP
06/02/2021
Je suis à la recherche de mon ancêtre étienne Rose qui je suppose faisait parti de l’armée ennemie car il était natif de Hongrie, ex prisonnier de guerre autrichien, il serait né vers 1770, arrivé sur Limoges vers 1798 et j’ai son acte de mariage en 1801 à Limoges, comment pourrai je retrouver sa trace avant son mariage.
06/02/2021
Je souhaite savoir si les soldats du département des Pyrénées-Atlantiques ont fait, ou vont faire, l’objet d’un inventaire similaire? Bravo pour le magnifique travail effectué!
Réponse de Geneanet : ces listes ne sont pas départementales mais régimentaires, tous les soldats sont mélangés d’où qu’ils viennent en France, on ne peut donc pas le savoir
06/02/2021
Bonjour cela concerne nos aïeux?
Réponse de Geneanet : c’est en les cherchant et en les trouvant que vous verrez si cela en concerne certains…
06/02/2021
Bonjour je suis émerveillée !! je viens enfin de trouver la trace de Gobert RANCILLAC mort à Waterloo en 1815. j’ai son N° de matricule 358 mais quand je click sur “voir le document” ça recherche sur le site “mémoire des hommes” mais rien n’aboutit !!! que faire ?? merci pour votre réponse Françoise PICOT
06/02/2021
c est très bien si cela peut éviter d’ aller au SHD mais je n’arrive pas à ouvrir le document
06/02/2021
Merci pour cet excellent article qui montre bien que collectivement nous faisons que Geneanet soit très utile et très intéressant par sa très grande diversité de sujets très complets.
06/02/2021
J’ai retrouvé un ancetre paternel sur les registres d’entrée de soldats invalides du XVIII siècle à l’hotel des Invalides:André Daspres dit” Dauphiné “,no99880,natif de Die en Dauphiné
06/02/2021
La démarche pour l’indexation des registres soldats de l’Ancien Régime et de l’Empire paraît vraiment très compliquée! Dommage.
Réponse de Geneanet : n’hésitez pas à contacter notre assistance via nos forums d’aide svp, elle est là pour vous guider
06/02/2021
Est-ce que vous colligez les soldats français qui ont combattu dans les colonies françaises d’avant la Révolution française ? Si oui, il existe déjà quelques volumes publiés qui recensent nombre de soldats qui ont combattu en Nouvelle-France.
06/02/2021
Travail extraordinaire et indispensable !!
06/02/2021
Très intéressant article.
Je suis en train de saisir des informations pour une association de généalogie. Après je pourrais être intéressé par ce travail de petites mains
06/02/2021
Je collabore depuis plusieurs années à l’indexation des matricules napoléoniens, les compteurs étaient à 271000 hommes à mes débuts pour dépasser 900000 actuellement, j’ai personnellement indexé de 25 à 30000 de ces soldats, je suis en train de terminer un fascicule. J’ai acquis une bonne expérience et je peux accompagner des bénévoles débutants.
06/02/2021
super !
d’autant que dans les registres d’état civil des villages, les décès des soldats ne sont pas toujours mentionnés.
ou il n’y en avait pas tant que ça qui sont partis dans “mon coin” ???
05/02/2021
Gros travail mais parfois vite fait ! Est-ce que l’enregistrement des corrections marche ? Aucun message n’indique que la correction est prise en compte.
Réponse de Geneanet : bien sûr, les corrections sont enregistrées