La Gazette du vendredi 19 février

Le 19 févr. 2021 par Thierry Sabot
 

Chaque semaine, à travers une sélection d’articles, la Gazette du vendredi raconte la petite histoire de nos ancêtres. Pour recevoir la nouvelle formule de La Gazette, il est impératif de vous réinscrire en suivant le lien ci-dessous : Je me réabonne gratuitement à La Gazette La photo de vos ancêtres italiens dans Contexte Italie Le […]

Chaque semaine, à travers une sélection d’articles, la Gazette du vendredi raconte la petite histoire de nos ancêtres.

Pour recevoir la nouvelle formule de La Gazette, il est impératif de vous réinscrire en suivant le lien ci-dessous :

Je me réabonne gratuitement à La Gazette

La photo de vos ancêtres italiens dans Contexte Italie

Le Contexte Italie, actuellement en préparation, sera disponible dans le courant de l’année 2021. J’envisage d’insérer dans cet ouvrage un ou plusieurs albums photos. A cet effet, je vous propose d’ajouter la photo de famille de vos ancêtres Italiens dans l’un de ses albums. Pour cela, il vous suffit de me l’envoyer par mail avec un petit texte de présentation… Plus d’explications en suivant ce lien…

Votre avis sur la collection « Contexte »

Les ouvrages de la collection Contexte vous permettent de situer vos ancêtres dans l’Histoire, à la fois dans leur contexte national, dans leur contexte quotidien et désormais également dans leur contexte régional ou local. Au fil du temps, cette collection va s’étoffer avec la publication d’autres ouvrages sur le modèle de Contexte France. Ainsi, Contexte Italie sera disponible au premier semestre 2021… Afin de mieux répondre à vos attentes et à vos souhaits, je vous propose de remplir le petit questionnaire ci-dessous. Merci à tous pour votre participation… :

Merci de suivre ce lien pour répondre au questionnaire…

Les époux Tiffagnon durant la guerre de 1870-1871

En dehors des zones de combats lors de la guerre 1870-1871, les habitants des zones françaises, où les soldats allemands sont “seulement” passés, ont eux aussi beaucoup souffert. Un brouillon de lettre de l’instituteur Charles Philippe Eugène Tiffagnon, en poste entre le 3 novembre 1864 et le premier novembre 1871 à Saclas, en est un exemple saisissant.

Le curé précise « restaurateur des corps humains ». De quoi s’agit-il au juste ?

Je viens de tomber sur plusieurs actes de mes ancêtres qui m’intriguent quant à la profession de ceux-ci et je pense que, peut-être, les lecteurs de la Gazette pourront m’aider… Le curé précise “restaurateur des corps humains”. De quoi s’agit-il au juste ? Si quelqu’un a une idée… merci d’avance.

– Pour lire La Gazette complète en ligne sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de Geneanet : La Gazette du vendredi