La Gazette du vendredi 12 février

Le 12 févr. 2021 par Thierry Sabot
 

Chaque semaine, à travers une sélection d’articles, la Gazette du vendredi raconte la petite histoire de nos ancêtres. Pour recevoir la nouvelle formule de La Gazette, il est impératif de vous réinscrire en suivant le lien ci-dessous : Je me réabonne gratuitement à La Gazette La photo de vos ancêtres italiens dans Contexte Italie Le […]

Chaque semaine, à travers une sélection d’articles, la Gazette du vendredi raconte la petite histoire de nos ancêtres.

Pour recevoir la nouvelle formule de La Gazette, il est impératif de vous réinscrire en suivant le lien ci-dessous :

Je me réabonne gratuitement à La Gazette

La photo de vos ancêtres italiens dans Contexte Italie

Le Contexte Italie, actuellement en préparation, sera disponible dans le courant de l’année 2021. J’envisage d’insérer dans cet ouvrage un ou plusieurs albums photos. A cet effet, je vous propose d’ajouter la photo de famille de vos ancêtres Italiens dans l’un de ses albums. Pour cela, il vous suffit de me l’envoyer par mail avec un petit texte de présentation… Plus d’explications en suivant ce lien…

Votre avis sur la collection « Contexte »

Les ouvrages de la collection Contexte vous permettent de situer vos ancêtres dans l’Histoire, à la fois dans leur contexte national, dans leur contexte quotidien et désormais également dans leur contexte régional ou local. Au fil du temps, cette collection va s’étoffer avec la publication d’autres ouvrages sur le modèle de Contexte France. Ainsi, Contexte Italie sera disponible au premier semestre 2021… Afin de mieux répondre à vos attentes et à vos souhaits, je vous propose de remplir le petit questionnaire ci-dessous. Merci à tous pour votre participation… :

Merci de suivre ce lien pour répondre au questionnaire…

« Il ne faut pas trop tirer sur la ficelle … »

Un jeu du temps d’antan, anonyme et sans pedigree. Qui en sait le nom ? Qui veut l’adopter ? Notre patrimoine culturel est protéiforme : il se décline depuis les édifices les plus ostentatoires et dispendieux jusqu’à des créations immatérielles en passant par les modestes objets, ustensiles et outils du quotidien de nos aïeux. Le bon peuple se régale de flanôcher dans les venelles de nos villages médiévaux ; bien sûr, il raffole aussi de nos brocantes et vide-greniers et manifeste le plus vif engouement pour la moindre kermesse de nos villages. Pour nous, les anciens, nés pendant et au décours de la guerre, ces kermesses sont comme de vieilles photographies de notre enfance et nous offrent une parenthèse dans l’inexorable fuite du temps.

Qui était réellement Louis Ernest Guiraud ?

Mon grand-père paternel, Charles Guiraud, était un homme très respecté du petit village de Cornebarrieu, au nord de Toulouse. Le jour de ses obsèques, le 5 mai 1968, tout le village est présent. Le journal local écrit : “… le deuil est mené par un oncle du défunt.” Un oncle ? Charles avait 72 ans et je n’avais jamais entendu parler d’un ancêtre aussi âgé ! J’ai donc profité de ma retraite et du confinement pour partir à sa recherche… et j’ai besoin de votre aide !

– Pour lire La Gazette complète en ligne sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de Geneanet : La Gazette du vendredi