Coup de projecteur sur le projet “Sauvons nos tombes”

Le 12 févr. 2021 par Aliénor

Les tombes ainsi que les noms, dates et autres informations qui y figurent finissent toutes par disparaître un jour. Pour sauvegarder ce patrimoine essentiel au devoir de mémoire et permettre aux descendants de retrouver les tombes de leur famille, Geneanet a lancé en 2014 le projet “Sauvons nos tombes”, régulièrement mis en avant dans les médias régionaux et nationaux.
Coup de projecteur sur ce projet et ses participants, de France et d’ailleurs !

Le but du projet “Sauvons nos tombes”, auquel tout un chacun peut participer, est de photographier les sépultures et les inscriptions qui y figurent, puis de les mettre en ligne sur Geneanet où elles sont indexées et consultables librement par tous. Grâce à vous, plus de 3,4 millions de tombes ont ainsi déjà été sauvées !

“Sauvons nos tombes” dans les médias

Ce projet bénéficie régulièrement, depuis son lancement, de l’attention des journalistes, donnant lieu à de beaux reportages et articles dans les médias : France 2, Europe 1, France 3 Île-de-France, La Dépêche, L’Est Républicain, France Bleu Vaucluse, etc.

Des contributeurs du projet ont été mis à l’honneur, comme Claude Laignel dans la Voix du Nord, dont nous avions également publié le témoignage sur notre blog, mais aussi Pauline sur France Bleu Lorraine Nord, ou Jean-Marie sur France Bleu Berry. On a également pu entendre sur France Inter le témoignage de Nathalie qui a retrouvé la tombe de sa grand-mère grâce à “Sauvons nos tombes” !

“Sauvons nos tombes” par-delà les frontières

“Sauvons nos tombes”, c’est aussi un projet international qui se développe dans des dizaines de pays : Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, États-Unis, Pays-Bas, Portugal, Slovénie, Suisse… Le projet a même été relayé dans l’un des principaux journaux de Suède, le Göteborgs-Posten ! Vous pouvez voir quels cimetières ont été photographiés dans chaque pays grâce à l’accès géographique.

“Sauvons nos tombes” & vous

Chaque jour, grâce à votre participation à “Sauvons nos tombes”, des généalogistes retrouvent la trace des sépultures de leurs aïeux (pour chercher un nom, c’est par ici), alors un grand merci à tous !

Si vous êtes un participant actif du projet “Sauvons nos tombes”, ou que vous avez fait une découverte importante grâce à lui, laissez-nous votre témoignage en commentaire, en précisant la région dans laquelle vous faites des photos.

Vous ne participez pas encore à “Sauvons nos tombes” ? Découvrez en vidéo quelques conseils pratiques pour vous lancer :

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre guide pratique, et s’il vous reste des questions, direction notre forum dédié.

Nous terminerons par cette citation de Claude Laignel : « On pense à tort que le cimetière est l’endroit où tout finit, alors qu’on y trouve parfois la trace qui va faire que tout commence ».

75 commentaires

Qu’en t’il des tombes outre-mer, par exemple dans les cimetières décastés s’Algérie???


Bonjour,
Je participe à ce projet en envoyant des photos (Tombes des cimetières et Monuments aux morts) et en indexant le tout si ça n’a pas déjà été fait. Je dois dire que c’est un très bon projet, et qu’il y a une certaine urgence à le mener à bien pour la mémoires des anciens.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription