Comment retrouver le dossier d’un gendarme

Le 10 févr. 2021 par Frédéric Thébault

Les généalogistes professionnels du SYGENE répondent à vos questions.

Mon aïeul Marie Lange Nicolas Antoine Arquier né le 24 janvier 1821 à Senlis, est déclaré né du légitime mariage de Joseph Chrisostome Arquier, gendarme à pied à la compagnie du Loiret, en résidence à Drevant par Saint Amand, département du Cher, et de Marie Louise Amélie Dijon, domiciliée chez le comparant (Nicolas Dijon, son père, imprimeur à Senlis). Nous n’avons aucun renseignement concernant le lieu d’origine des Arquier. Comment trouver la fiche du gendarme Joseph Chrisostome Arquier ?


Vous avez tous les renseignements nécessaires pour mener une recherche sur Joseph Chrysostome Arquier :

  • Vous savez qu’en 1821 il est gendarme à pied à la compagnie du Loiret.
  • Les gendarmes sont des militaires.
  • Vous allez rechercher le registre de contrôle de cette unité dans les archives de l’armée de Terre au Service Historique de la Défense (SHD) au château de Vincennes (Paris).

Ces registres sont classés par départements en sous-série GR 42 Yc. Dans celui du Loiret vous trouverez la notice du gendarme ARQUIER et vous y découvrirez où et quand il est né.

Au préalable vous pouvez aussi consulter en ligne, sur le site du SHD, les répertoires alphabétiques de la série des pensions (GR Yf). Si votre ancêtre a eu une pension vous trouverez dans le dossier (aussi consultable à Vincennes), l’état civil complet et bien plus encore.

Jérôme MALHACHE,
généalogiste professionnel à Paris
pour le Sygene


Dans le cadre du partenariat entre Geneanet et les généalogistes professionnels du Sygene, un généalogiste professionnel répond chaque semaine à des questions posées par les généalogistes. Pour vos recherches plus personnelles, pour vous aider à décoincer une branche bloquée de votre arbre, n’hésitez pas à consulter l’annuaire des généalogistes professionnels !