Quelles archives départementales ont mis leur site web à jour ?

Le 22 févr. 2021 par Frédéric Thébault

Cela avait été annoncé dès le début de l’année 2020 : le “plug-in” Flash Player ne fonctionnerait que jusqu’au 31 décembre sur votre navigateur. Une douzaine de services d’archives départementales en France étaient concernés par ce changement. Tous ont donc évolué… ou presque.
Un mois après l’échéance fatidique, qu’en est-il des archives concernées ? Voici une présentation rapide des nouveaux systèmes utilisés.

Rappelons tout d’abord de quoi il s’agit : les plug-in, en langage informatique, sont des mini-logiciels que l’on incorpore à un navigateur afin d’utiliser une technologie spécifique. Dans le cas présent, il s’agissait de visionner des images en grande taille, avec zoom instantané, pour les visionneuses utilisant la technologie Flash. Celle-ci ayant été abandonnée au profit de systèmes plus modernes et plus performants, les visionneuses basées sur ce système devenaient obsolètes et il n’y avait donc plus qu’une solution : en changer pour de nouveaux outils. Pour prendre un exemple connu par tous, il a fallu un jour abandonner les voitures qui roulaient à l’essence au profit du sans-plomb, et les stations-service ont dû s’équiper de pompes adéquates.

Pour le Doubs (25), la Marne (51), le Nord (59), le Rhône (69), la Somme (80), le Territoire-de-Belfort (90) et l’Essonne (91)

La recherche du registre désiré s’effectue via un formulaire plus ou moins complet selon les départements. Il est très simple à utiliser :

La liste des résultats se décompose de la façon suivante :

  • à gauche, entre une colonne de filtres destinés à affiner la liste de droite. Eux aussi plus ou moins complets selon les choix faits.
  • à droite la liste de tous les registres correspondant à la recherche. Il suffit de cliquer sur la vignette du registre pour y accéder en plein écran.

La visionneuse contient :

  • en haut, la navigation dans les images, 1ère image, + 10 images, + 1 image, numéro à saisir, et inversement
  • à gauche, une liste d’actions. De haut en bas ouvrir la notice d’informations dans une nouvelle page, afficher les vignettes (comme dans cet exemple), télécharger l’image, imprimer l’image, ajouter en favori (ne fonctionne que si vous êtes identifié après avoir créé un compte), partager l’image (réseaux sociaux, lien, mail, etc)
  • en bas, une série d’outils pour faciliter la lecture : réinitialiser les réglages, figer l’image, régler luminosité et contraste, zoomer, afficher la vignette, rotation droite ou gauche.

Pour l’Allier (03) et le Cantal (15)

La recherche et les résultats s’effectuent dans la même fenêtre. Dans la colonne droite, choix de la commune, du type d’acte, de la période. Dans la partie centrale, la liste des registres trouvés avec un petit pictogramme “Image” pour ouvrir la visionneuse.

La visionneuse contient deux éléments :

  • à droite, après avoir cliqué sur les trois petits points, les informations, le signalement d’erreurs, les réglages de luminosité/contraste, rotation et inversion de couleurs, l’affichage des vignettes, le partage sur les réseaux sociaux ou par lien, l’espace personnel si vous vous êtes inscrit.
  • en bas, la navigation dans les images, 1ère image, + 10 images, + 1 image, numéro à saisir, et inversement

Pour la Seine-Maritime (76)

Le moteur de recherche est resté le même :

La visionneuse utilise un système inédit : l’image que vous pouvez zoomer avec la molette de votre souris prend toute la fenêtre, en y incluant les fonctions du haut :

  • à gauche les boutons + et – pour zoomer sans la souris, et les flèches pour naviguer d’image en image.
  • un menu déroulant avec toutes les pages, plus un bouton de téléchargement
  • à droite des fonctions d’annotation

Pour le Val d’Oise (95)

Le Val d’Oise vient de changer également son système, bien qu’il n’y ait pas eu de problèmes de compatibilité Flash.

Recherche et résultats se font dans la même fenêtre :

  • à gauche le choix commune, période ou type de registre,
  • à droite les résultats, avec un seul pictogramme vraiment utile : le petit appareil-photo qui ouvre la visionneuse.

La visionneuse s’utilise de la façon suivante :

  • en bas, sous l’image : la navigation d’image en image ou plusieurs images
  • en bas, dans l’image : le zoom, la rotation, le zoom sur une zone, la fixation du zoom
  • à droite une barre d’outil complète. De haut en bas : affichage des fonctions, informations, affichage des vignettes (exemple ci-dessous), filtres de luminosité/contraste, couleurs, tous les lots d’images des résultats, partage et téléchargement, impression, espace personnel si vous vous êtes inscrit, signaler une erreur, préférences d’affichage

Pour la Haute-Savoie (74)

Le nouveau système vient tout juste d’être mises en ligne et le système est sensiblement le même que pour le Val d’Oise. Recherche et résultats se font dans la même fenêtre :

  • à gauche le choix commune, période ou type de registre,
  • à droite les résultats, avec un seul pictogramme vraiment utile : le petit appareil-photo qui ouvre la visionneuse.
  • La visionneuse contient à gauche, dans l’image, le zoom avant ou arrière avec curseur déplaçable à la souris, la rotation droite ou gauche, le zoom sur une zone sélectionnée avec la souris
  • En bas la navigation : un numéro d’image que l’on peut taper, un menu déroulant pour distinguer les images déjà indexées (quasiment aucune aujourd’hui, il faut s’inscrire sur le site pour le faire) des autres (ce menu est facultatif), un bouton d’avance une image à droite ou une image à gauche, un clic sur le pictogramme du centre fait disparaître la barre entière, les vignettes de chaque page du registre, cliquables
  • A droite, le descriptif des images et surtout, en bas, une barre de navigation d’options : ajouter l’image dans son classeur personnel (nécessite une inscription au site), lien permanent (.ark), imprimer, filtres contraste, luminosité et inversion couleurs, télécharger l’image, verrouiller les paramètres que l’on a définis au préalable, rafraîchir l’image, signaler une erreur, visionner en plein-écran

Pour la Nièvre (58)

La Nièvre (58) n’a pas encore changé de système, les archives ne sont plus accessibles en ligne. Une mise à jour est annoncée pour le printemps 2021.


Tous les départements sont accessible sur notre carte de France (menu “Ressources > Bien débuter”) :

310 commentaires

1967pk1968yk
04/03/2021

Merci pour ce “boulot” très suivi qui permet d’établir avec certitude des faits dont nous manquions d’éléments pour découvrir l’authenticité de documents ou de situations


Le nouveau site de la Haute-Savoie est plus aisé que le précédent pour la navigation mais tous les liens ARK n’ont pas été conservés … seuls ceux vers les registres complets fonctionnent … J’avais copié des liens ARK directement vers les vues de la plupart de mes actes (des centaines…) pour tomber directement sur la bonne page et maintenant ils ne fonctionnent plus du tout ! Il faut que je revoie toutes mes fiches individus avec plusieurs actes par fiches pour renseigner les nouveaux ARK. Sachant que toute ma généalogie se situe à 95% dans ce département … Une vraie aberration car un lien ARK est censé perdurer malgré le changement de système d’information. Il aurait suffit que les informaticiens fassent correctement la migration …
Du coup, je fais comme à l’ancienne : je prends maintenant la peine de tout noter (commune, registre, cote…) afin d’anticiper la perte de données liée à un autre changement de logiciel dans le futur.
Que de temps perdu !


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription