
Cela avait été annoncé dès le début de l’année 2020 : le “plug-in” Flash Player ne fonctionnerait que jusqu’au 31 décembre sur votre navigateur. Une douzaine de services d’archives départementales en France étaient concernés par ce changement. Tous ont donc évolué… ou presque.
Un mois après l’échéance fatidique, qu’en est-il des archives concernées ? Voici une présentation rapide des nouveaux systèmes utilisés.
Rappelons tout d’abord de quoi il s’agit : les plug-in, en langage informatique, sont des mini-logiciels que l’on incorpore à un navigateur afin d’utiliser une technologie spécifique. Dans le cas présent, il s’agissait de visionner des images en grande taille, avec zoom instantané, pour les visionneuses utilisant la technologie Flash. Celle-ci ayant été abandonnée au profit de systèmes plus modernes et plus performants, les visionneuses basées sur ce système devenaient obsolètes et il n’y avait donc plus qu’une solution : en changer pour de nouveaux outils. Pour prendre un exemple connu par tous, il a fallu un jour abandonner les voitures qui roulaient à l’essence au profit du sans-plomb, et les stations-service ont dû s’équiper de pompes adéquates.
Pour le Doubs (25), la Marne (51), le Nord (59), le Rhône (69), la Somme (80), le Territoire-de-Belfort (90) et l’Essonne (91)
La recherche du registre désiré s’effectue via un formulaire plus ou moins complet selon les départements. Il est très simple à utiliser :

La liste des résultats se décompose de la façon suivante :
- à gauche, entre une colonne de filtres destinés à affiner la liste de droite. Eux aussi plus ou moins complets selon les choix faits.
- à droite la liste de tous les registres correspondant à la recherche. Il suffit de cliquer sur la vignette du registre pour y accéder en plein écran.

La visionneuse contient :
- en haut, la navigation dans les images, 1ère image, + 10 images, + 1 image, numéro à saisir, et inversement
- à gauche, une liste d’actions. De haut en bas ouvrir la notice d’informations dans une nouvelle page, afficher les vignettes (comme dans cet exemple), télécharger l’image, imprimer l’image, ajouter en favori (ne fonctionne que si vous êtes identifié après avoir créé un compte), partager l’image (réseaux sociaux, lien, mail, etc)
- en bas, une série d’outils pour faciliter la lecture : réinitialiser les réglages, figer l’image, régler luminosité et contraste, zoomer, afficher la vignette, rotation droite ou gauche.

Pour l’Allier (03) et le Cantal (15)
La recherche et les résultats s’effectuent dans la même fenêtre. Dans la colonne droite, choix de la commune, du type d’acte, de la période. Dans la partie centrale, la liste des registres trouvés avec un petit pictogramme “Image” pour ouvrir la visionneuse.

La visionneuse contient deux éléments :
- à droite, après avoir cliqué sur les trois petits points, les informations, le signalement d’erreurs, les réglages de luminosité/contraste, rotation et inversion de couleurs, l’affichage des vignettes, le partage sur les réseaux sociaux ou par lien, l’espace personnel si vous vous êtes inscrit.
- en bas, la navigation dans les images, 1ère image, + 10 images, + 1 image, numéro à saisir, et inversement

Pour la Seine-Maritime (76)
Le moteur de recherche est resté le même :

La visionneuse utilise un système inédit : l’image que vous pouvez zoomer avec la molette de votre souris prend toute la fenêtre, en y incluant les fonctions du haut :
- à gauche les boutons + et – pour zoomer sans la souris, et les flèches pour naviguer d’image en image.
- un menu déroulant avec toutes les pages, plus un bouton de téléchargement
- à droite des fonctions d’annotation

Pour le Val d’Oise (95)
Le Val d’Oise vient de changer également son système, bien qu’il n’y ait pas eu de problèmes de compatibilité Flash.
Recherche et résultats se font dans la même fenêtre :
- à gauche le choix commune, période ou type de registre,
- à droite les résultats, avec un seul pictogramme vraiment utile : le petit appareil-photo qui ouvre la visionneuse.

La visionneuse s’utilise de la façon suivante :
- en bas, sous l’image : la navigation d’image en image ou plusieurs images
- en bas, dans l’image : le zoom, la rotation, le zoom sur une zone, la fixation du zoom
- à droite une barre d’outil complète. De haut en bas : affichage des fonctions, informations, affichage des vignettes (exemple ci-dessous), filtres de luminosité/contraste, couleurs, tous les lots d’images des résultats, partage et téléchargement, impression, espace personnel si vous vous êtes inscrit, signaler une erreur, préférences d’affichage

Pour la Haute-Savoie (74)
Le nouveau système vient tout juste d’être mises en ligne et le système est sensiblement le même que pour le Val d’Oise. Recherche et résultats se font dans la même fenêtre :
- à gauche le choix commune, période ou type de registre,
- à droite les résultats, avec un seul pictogramme vraiment utile : le petit appareil-photo qui ouvre la visionneuse.

- La visionneuse contient à gauche, dans l’image, le zoom avant ou arrière avec curseur déplaçable à la souris, la rotation droite ou gauche, le zoom sur une zone sélectionnée avec la souris
- En bas la navigation : un numéro d’image que l’on peut taper, un menu déroulant pour distinguer les images déjà indexées (quasiment aucune aujourd’hui, il faut s’inscrire sur le site pour le faire) des autres (ce menu est facultatif), un bouton d’avance une image à droite ou une image à gauche, un clic sur le pictogramme du centre fait disparaître la barre entière, les vignettes de chaque page du registre, cliquables
- A droite, le descriptif des images et surtout, en bas, une barre de navigation d’options : ajouter l’image dans son classeur personnel (nécessite une inscription au site), lien permanent (.ark), imprimer, filtres contraste, luminosité et inversion couleurs, télécharger l’image, verrouiller les paramètres que l’on a définis au préalable, rafraîchir l’image, signaler une erreur, visionner en plein-écran

Pour la Nièvre (58)
La Nièvre (58) n’a pas encore changé de système, les archives ne sont plus accessibles en ligne. Une mise à jour est annoncée pour le printemps 2021.
Tous les départements sont accessible sur notre carte de France (menu “Ressources > Bien débuter”) :
310 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
04/03/2021
Merci pour ce “boulot” très suivi qui permet d’établir avec certitude des faits dont nous manquions d’éléments pour découvrir l’authenticité de documents ou de situations
03/03/2021
Le nouveau site de la Haute-Savoie est plus aisé que le précédent pour la navigation mais tous les liens ARK n’ont pas été conservés … seuls ceux vers les registres complets fonctionnent … J’avais copié des liens ARK directement vers les vues de la plupart de mes actes (des centaines…) pour tomber directement sur la bonne page et maintenant ils ne fonctionnent plus du tout ! Il faut que je revoie toutes mes fiches individus avec plusieurs actes par fiches pour renseigner les nouveaux ARK. Sachant que toute ma généalogie se situe à 95% dans ce département … Une vraie aberration car un lien ARK est censé perdurer malgré le changement de système d’information. Il aurait suffit que les informaticiens fassent correctement la migration …
Du coup, je fais comme à l’ancienne : je prends maintenant la peine de tout noter (commune, registre, cote…) afin d’anticiper la perte de données liée à un autre changement de logiciel dans le futur.
Que de temps perdu !
03/03/2021
Dans les archives du Nord, je trouve la visionneuse très pénible : pas de bouton +10 pages, et surtout quand je zoome, je ne peux pas déplacer le document qui s’affiche alors sous la fenêtre de visualisation de la zone zoomée : impossible de voir tout l’acte en zoomant. J’ai essayé sur chrome et sur edge, je trouve ça mal pratique au possible.
02/03/2021
Si si en Corse ça fonctionne très bien. http://archives.isula.corsica/Internet_THOT/FrmSommaireFrame.asp
Cordialement
02/03/2021
Avec la CORSE, ça ne fonctionne pas ! Toujours problème avec les Archives Départementales 2A et 2B. D’autre part, quand on arrive sur le site c’est écrit en Corse pas accessible pour tous !
01/03/2021
Merci pour toutes ces informations très utiles.
Savez-vous quand va fonctionner le site de l’Isère 38 ?
Réponse de Geneanet : l’Isère est en ligne depuis longtemps, ils n’ont pas changé leur système qui reste fonctionnel
01/03/2021
Bien que né en Gironde et revenu y vivre, je n’ai, heureusement, que très peu de recherches à faire aux AD de ce département.
Je n’ai effectué des recherches que dans une vingtaine de département, mais je constate que le système des AD de Gironde est, de loin, le plus complexe (et le moins intuitif).
Dommage !
Ce qui me fait partager l’avis de certains sur le ” gaspillage ” que représentent tous ces systèmes différents.
Cordialement.
01/03/2021
Les archives départementales de la Somme sont faciles à utiliser et relativement rapides.
01/03/2021
Le site de la haute Savoie fonctionne parfaitement bien. Un seul petit regret: le numéro de la vue/page n’est plus mentionné lors de l’impression. Ceci étant les possibilités d’impression sont été améliorées
01/03/2021
Je travaille avec le Nord – C’est très facile à utiliser, plus rapide. Après quelques minutes de familiarisation.
28/02/2021
merci, pour tous ces renseignements je vais essayer cet après-midi afin de me familiariser avec ces nouveaux outils
28/02/2021
la généalogie est pour beaucoup de nous un passe-temps, une passion et par ces temps où les distractions, quand on est seule sont raréfiées par le Covid, c’est un GRAND MANQUE ,je travaille beaucoup avec la Nièvre et OUPS ,on est impatient !!
27/02/2021
Merci pour ces informations. De nombreux sites d’archives départementales sont faciles d’accès quant aux recherches dans les documents mis en ligne. Que faut-il faire pour obtenir l’amélioration de consultation de celui de la Savoie ?
27/02/2021
Je n’arrive plus à consulter les archives des Côtes d’Armor car leur certificat n’est plus valide. Comment faire pour avoir de nouveau accès ? Merci.
27/02/2021
Les AD du nord ont rétrogradé en qualité
On ne vois que jusqu’à l année 1898 au lieu de 1914 précédemment
27/02/2021
Il serait plus réaliste de mentionner ” mettent à jour” au lieu ont mis à jour. Au 31 décembre 2020 les TD décès du NORD étaient en ligne – le 27 février 2021 ils n’y sont plus.
27/02/2021
Utile et très clair, MERCI…
27/02/2021
Bravo, encore(sans modération…)merci, c’est un travail passionnant que l’on poursuit grâce à Généanet,, j’ai la chance d’établir mon arbre depuis 1690, mon nom modifié 5 fois au fil des siècles, est d’origine Charentaise , avec les archives départementales c’est une avancée dans les possibilités d’investigation
27/02/2021
Les articles sur le blog sont toujours très pertinents et donnent les informations avec une précision remarquable. Merci.
27/02/2021
Merci pour toutes ces informations très utiles.
26/02/2021
j’espère que bientôt tous les départements suivront l’exemple
26/02/2021
Bravo et merci de faire évoluer les archives en ligne souvent fastidieuses pour la recherche
26/02/2021
Il s’agit d’une avancée Très bien mais il reste de nombreux autres départements. Nous allons patienter. Merci
26/02/2021
Merci pour ces informations, vous êtes toujours au top pour nous aider
26/02/2021
Bravo, et un grand merci pour ces informations, et leur clarté!
En espérant plus encore … Est-ce bien raisonnable par ces temps de pandémie !
P. JOSSE
26/02/2021
Pourquoi les archives en ligne des Cotes d Armor ne peuvent pas etre consultees de l etranger ?
26/02/2021
Merci pour vos infos. Pour la Nièvre comme d’autres utilisateurs,…j’attendrai…
26/02/2021
j attend avec impatience le département61
Réponse de Geneanet : il est en ligne et parfaitement fonctionnel, mais n’ayant pas changé son système il n’est pas mentionné dans cette note.
25/02/2021
Merci pour tout ; pas toujours facile au gré des départements mais le principal reste la possibilité de recherche dans toutes les Archives ; certaines restent “un peu en retard” : la Moselle, par exemple….
25/02/2021
Bonjour à tous.
Non cité : site des Ardennes – Visonneuse au top, mérite le ruban bleu
Voyez en bas à droite le repérage de la première page d’une année, avec les compléments éventuels : nature des actes, table annuelle.
Cette visionneuse est utilisée par d’autres AD. Effectivement il y a un manque de coordination entre les départements pour assurer le même service public.
Visionneuse à méditer pour Généanet qui propose pour certains départements (exemple l’Eure) des registres pouvant être relié directement à son arbre.
Cordialement
Annette GODEFROY (godef)
25/02/2021
Merci pour l’info ! Mais je ne comprends toujours pas pourquoi tous les départements n’utilisent pas le même logiciel…. ?… Question sans doute inutile : ils ont le choix de leur technologie ce qui nous oblige, nous les utilisateurs, à une bonne gymnastique intellectuelle….. toujours profitable !!!
25/02/2021
Il est dommage que la Nievre ne soit toujours pas en mesure de proposer comme le font les autres départements…. Ce département est vraiment laissé à l’abandon…
Quel dommage pour tous ceux qui n’ont d’autres possibilités qu’Internet pour faire des recheerches!
25/02/2021
Beaucoup (et moi aussi) regrettent que toutes les AD n’utilisent pas le même logiciel de recherche. Mais en même temps, soyons positifs : ceci ne nous aide-t-il pas à faire travailler nos neurones vieillissants et peut-être à retarder l’apparition de démence sénile ? :-)
25/02/2021
VRAIMENT FORMIDABLE!!!!!!!!!!!!!! MERCI
25/02/2021
Pour le Finistère, Bach n’est pas fonctionnel ! Pas évident de sélectionner les filtres, et surtout de désactiver les filtres… Pas de possibilité d’accéder à une page précise, sauf à faire défiler toutes les pages, lenteur…. Pas top…..
25/02/2021
merci pour ces informations
25/02/2021
Je vais m’en occuper pour ce qui est du JURA .
25/02/2021
Adobe a communiqué le 25 juillet 2017 l’arrêt de l’assistance de Flash player et non pas début 2020.
Malgré tout, il faut féliciter les développeurs et responsables de sites d’archives pour la mise à niveau de leurs services et encourager ceux qui migrent actuellement leurs systèmes.
25/02/2021
J’avais eu beaucoup de difficultés pour naviguer sur les AD du Rhône et de Haute-Savoie ; ils avaient tout changer et je n’arrivais pas à accéder aux actes d’état-civil. J’espère que maintenant ce sera mieux. Merci de vos informations.
25/02/2021
Merci pour ces informations très intéressantes et utiles
25/02/2021
Ce sont de bonnes initiatives qui ne doivent pas se limiter aux seuls registres paroissiaux.
25/02/2021
Oui, mais la voiture est totalement en panne dans la Nièvre; Bravo!
25/02/2021
Concernant le site de la Somme il manque une petite fenêtre pour accéder à l’année désirée
Ainsi que celui du Pas de Calais
Beaucoup de site d’archives sont toujours jusqu’aux années 1902
Merci pour ces infos
25/02/2021
Regrets pour la Seine-Maritime de ne plus pouvoir modifier la “luminosité” du doc, voir de l’afficher en “négatif” quand certains actes sont très abîmés…..
25/02/2021
merci pour ces renseignements je fais des recherches sur certain de ces sites
25/02/2021
merci pour ces informations précieuses. Je préférai l’ancienne version question d’habitude sans doute pour les archives du nord
25/02/2021
Merci pour toutes ces informations qui vont énormément nous aider pour nos recherches.
25/02/2021
MERCI MERCI MERCI…
ouf le Doubs est enfin en ligne… Heureusement ils ont opté pour un programme facile d’utilisation… le même que celui de la Drome… bon après 15 ans de désert total c’est mieux que rien…
25/02/2021
Site de la Somme très bien ,plus facile à utiliser. On attend maintenant la numérisation des archives jusqu’à 1920.
25/02/2021
merci pour l’info cela peut servir
24/02/2021
Merci. Malheureusement comme toujours la Nièvre est à la traine. Espérons que nous pourrons poursuivre nos recherches relativement rapidement.
24/02/2021
Merci de vos explications bien précieuses car ce n’est pas toujours facile d’accéder aux archives en ligne recherchées dans certains départements !
24/02/2021
Pour le Cantal, ça marchait TRÈS BIEN AVANT (on avait même l’année directement) ; c’était le meilleur de tous les sites que j’utilise. Désormais c’est très mal fait ; c’est devenu le pire des sites que j’utilise. Désolé de le dire mais c’est la vérité. Ne peuvent-ils pas améliorer tout ça ?
24/02/2021
Bonjour
c’est parfois un peu compliqué, Je consulte très régulièrement les archives de l’Aisne et suivant les viles on a des disparités d’accès. Soyons positif les accès sont quand même plus rapides
24/02/2021
Vous renseignez en permanence , c’est super ; Merci
24/02/2021
merci pour toutes ces explications , gain de temps précieux.
24/02/2021
Merci pour ce résumé de situation ! Tant pis pour moi (cf. Nièvre !!!)
24/02/2021
Merci pour ces renseignements
24/02/2021
merci infiniment pour ces informations
24/02/2021
Merci pour ces informations. Effectivement, les archives numérisées de la Nièvre restent les seules à être inaccessibles après l’arrêt du “plug-in” Flash Player. Incroyable que ce service public n’ait pas su anticiper !
24/02/2021
Merci pour ces renseignements. Mais je suis originaire de Bretagne.
24/02/2021
Je n’ai pas tout compris, je verrais en allant
24/02/2021
les départements ci-dessus ne sont pas ceux de mes recherches, je devrais donc attendre ?
Réponse de Geneanet : les autres sont fonctionnels comme par le passé
24/02/2021
Bonjour,
Merci pour ces informations très utiles. Effectivement j’ai eu des problèmes avec certaines archives ou je n’arrivais pas à télécharger les actes ou consulter. Par contre c’est dommage que les départements n’utilisent pas les mêmes programmes pour la saisie des registres d’ état civil.
Tous mes compliments et remerciements pour votre site très bien documentés, très bien tenu, facile à consulter et très efficace pour ses renseignements.
24/02/2021
pas encore concerné .
24/02/2021
Et encore une fois la démonstration qu’avec l’argent du contribuable, chaque administration réinvente l’eau chaude …. depuis des années! Il aurait été souhaitable qu’au départ de la numérisation des archives, on ait eu un appel d’offres national et un cahier des charges établi par des gens compétents dans ce domaine …. Certains sites ont une ergonomie délirante avec une recherche de complexité extrême !!! Globalement : qualité médiocre et gaspillage généralisé … On peut se consoler en essayant d’utiliser les sites de nos pays voisins !!! Je râle ? Non ! On peut en rire tout de même …..
24/02/2021
Merci pour votre travail
par contre je travaille beaucoup sur l’Ariège et je ne peux pas avancer car leurs registres sont toujours visibles au niveau des annees 1900 et nous sommes en 2021 surtout dans les petits villages type Clermont. sinon je me regale de travailler avec GENEANET
24/02/2021
Merci pour ces précisions techniques claires
24/02/2021
Bonjour,
Merci pour ces infos.
Vous avez oublié le département du Finistère, qui a aussi son logiciel. Après des débuts chaotiques, son fonctionnement est efficace et les images sont de très bonne qualité (quand on lasse sur la définition HD). Et le personnel est réactif lorsqu’on leur signale une erreur et prend la peine de vous répondre, ce qui n’est pas le cas de tous les départements.
24/02/2021
je commence mes recherches sur les archives départementales et communales
ce n’est pas évident mais j’insiste avec l’espoir d’aboutir
24/02/2021
Je demandais comment cela allait marcher sans FLASH. Mais cela s’est fait sans problème du moins pour l’utilisateur.
24/02/2021
Merci je pense que l’on pourra plus facilement continuer nos recherches
24/02/2021
Ok A moi d’appliquer maintenant Merci
24/02/2021
je consultais très souvent les archives du nord et disons très facilement……c’est aujourd’hui beaucoup plus long et plus fastidieux il en est de même pour celles du pas de calais ; il faut vs avouer que je n ‘aime pas les changements j en reste à dire quand tout va bien pourquoi changer!!!!!!!!!!!!!!!mh
24/02/2021
Merci pour ces renseignements très utiles.
24/02/2021
Bonjour è tous
Ce qui est dommage c’est que beaucoup de visionneuses des archives en lignes ne soient pas standardisées, de plus certaines changent complètement leurs structures et ces changements décalent les identifiants, comme les segments de dates les numéros de vues et le nombre d’Actes par segment.
Lorsque les Actes sont documentées comme sources, nous ne retrouvons plus les mêmes indices.
Certains sites d’Archives intelligents sont simple à utilisés avec des saisies intuitives très bien documentées, ne changent pas leur visionneuse et permettent d’insérer les liens des Actes et conservent intelligemment leurs situations et permet de confirmer les sources.
Sincères collaborations. SR
24/02/2021
Merci pour cet excellent article qui me rassure pour la poursuite de mes recherches .
24/02/2021
Info très intéressante, déjà remarqué département de l’Orne
24/02/2021
c’est très intéressant, je vais archiver cette info
merci
24/02/2021
Merci pour tous ces renseignements .Les archives du Nord m’intéressent particulièrement.
Cordialement
24/02/2021
merci pour ces informations qui sont très utiles
24/02/2021
Tout ça c’est bien joli, mais les registres matricules de Martinique et de Guadeloupe qui sont sur les AD 972 et 971 et non sur le site de l’ANOM (consultables) quand pourrons-nous y accéder ?
24/02/2021
Merci pour vos explications . Pour les AD du Nord “Dors mon p’tit Quinquin” Désespérant ! et de nous priver des recensements sauf 1906 même si les autres années sont incomplètes nous aimerions pouvoir les consulter .
24/02/2021
Bsr, merci pour ces renseignements. La recherche sera plus facile il me semble.
24/02/2021
Bonjour, Merci pour toutes ces informations. Pour les archives du Nord, il faudra encore patienter pour avoir accès à tous les registres que nous avions à dispo avant le changement .Par exemple les TD ne sont pas accessibles actuellement. En attendant et pour rester positif, le nouveau système est simple et pratique.
24/02/2021
j’attendais avec hate ces precisions
un grand merci
24/02/2021
Pour le Finistère (29), un peu plus long, mais plus complet.
Merci
24/02/2021
grand merci pour votre aide
pour le departement du nord tout n’est pas mis à jour les “tables decenales” ne le sont pas et aussi à quand la mise à jour des archives elles s’arrètent à 1896 Elles devraient etre jusqu’en 1920 pour les naissances
24/02/2021
Merci de ces renseignements. Un gros effort à faire pour les archives du 49. Le site n’a pas évolué d’un iota depuis plus de quinze ans ! Très très fatiguant de faire des recherches dessus.
24/02/2021
Pour le Cantal (15), le zoom n’est plus mémorisé d’une page à l’autre comme avant, ce qui oblige de rezoomer à chaque page! quelle régression!
24/02/2021
Oui le site de la Haute-Savoie est nouveau, mais il fonctionne très mal. Il est par exemple impossible d’accéder aux mappes sardes et aux cadastres numérisés.
pour l’état-civil nous avons remarqué des lenteurs anormales.
24/02/2021
Impossible depuis qq temps d’ouvrir les AD19 sur mon PC.Par contre cela fonctionne sur la tablette mais plus difficile à lire.Merci de m’éclairer
24/02/2021
Autrefois’ il m’était très facile de consulter les archives de la Vienne et de la Haute Vienne que j’avais directement en ligne.
Désormais c’est un vrai parcours du combattant!!!!
24/02/2021
pour moi qui consultais souvent les AD 90,cette information m ‘est précieuse
24/02/2021
Merci pour ces renseignements qui vont nous être très utiles. C’est une vraie jungle, on ne comprend pas pourquoi ce n’est pas uniformisé, certains sites sont très compliqués! les liens sont cachés dans des écritures minuscules..
24/02/2021
je vais pouvoir mettre mon arbre généalogie à jour ( des difficultés avec l’ A.D. du pas de calais )
24/02/2021
Oui, c’est bien !… Mais vais-je trouver mes origines qui viennent d’ Hannonville sous les côtes dans la Meuse?
24/02/2021
Bien plus pratique sur tablette
24/02/2021
Merci à GENEANET, de cette info précieuse. Je partage pleinement les critiques / AD 58 dont la numérisation des registres avant 1680 laisse déjà à désirer ex Arleuf, Villapourçon ou Glux où l’on doit se rendre ds les communes; ds le Morvan, il vaut mieux chercher ses ancêtres ds le 71!
E.FAIVRE
24/02/2021
Merci pour les renseignements sur les archives départementales. Je vais devoir attendre un petit peu pour me connecter aux archives de la Nièvre.
24/02/2021
merci. étant concerné pour l’atelier de généalogie que j’anime et dont les participants sont de toute la Farnc, cette mise à jour était indispensable
24/02/2021
Merci pour ces informations très utiles qui facilitent nos recherches !
24/02/2021
merci pour les conseils
24/02/2021
merci pour ce renseignement
24/02/2021
Bien installé, en ce qui me concerne, pour le Rhône, l’Allier, par contre le Nord a encore beaucoup de manque (une notice d’annonces a été réalisé pour avertir les visiteurs de ces manques). Vos renseignements sont très utiles pour mes recherches, merci.
24/02/2021
Merci pour voter information .A de prochaines innovations.
24/02/2021
bonne nouvelle ,le site de la Somme n’était pas pratique à utiliser
24/02/2021
Qu’en est il pour la gironde ?
24/02/2021
Merci pour ces informations tres utiles
24/02/2021
Merci pour ces précisions,j’espére que la Nièvre sera bientôt équipée!!
24/02/2021
merci pour ces informations, elles sont les bienvenues.
24/02/2021
Je sais bien que “l’ennui naquit un jour de l’uniformité”, mais n’auraient ils pas pu choisir le même systeme pour avoir un prix ??
24/02/2021
Bonjour,
Très bien.
Sur les cartes des AD (recensement, FM, …), la légende écrite sur les fonds de couleur les rendent difficilement lisibles. Les placer en regard de pavés couleur, en noir sur fond blanc cela serait plus judicieux. Merci.
24/02/2021
Il est dommage qu’un site “type” ne soit pas proposé aux associations avec les bonnes recommendations.
Cela simplifierai les recherches et les mise à jour pour les différentes associations et les généalogistes !
Merci pour l’information.
24/02/2021
Bon, je n’ai eu aucun problème avec les AD de la Somme, il faut que je me remette sur celle de la Haute-Savoie pour voir !
Mais hélas nous sommes en France, pourquoi faire simple ; les AD choisissent leur logiciel. De plus il fut un temps (quand internet n’existait pas) vous demandiez les registres d’une commune selon la côte indiquée dans l’inventaire, aujourd’hui il faut savoir quelle est la commune qui regroupe toutes celles qui lui ont été rattachées (d’accord on peut faire une recherche auparavant). Mais vive le modernisme, il y a 40 ans mes lieux de vacances étaient selon les recherches que je désirais effectuer, donc très belle évolution.
24/02/2021
Merci pour ces renseignements très utiles.
24/02/2021
je vous remercie cela va me permettre de complété mon arbre généalogique
24/02/2021
Une fois de plus merci
24/02/2021
Merci pour cette info ,jusqu’à présent j’étais bloqué sur le Nord.
24/02/2021
Le poids de Généanet dans le monde de la généalogie est, en France, indubitablement très lourd. Pourriez-vous l’utiliser pour influencer pour uniformiser tous ces différents moteurs de recherche ? Bien sûr, dans le cadre du remplacement du plug-in, il est trop tard. Mains demain, un autre événement poindra. Pourrait-on dès à présent préparer une action de coordination dont tous sortiront gagnant ? Après l’absorption de Filiae peut-être ?
Réponse de Geneanet : vous vous méprenez sur notre “poids”, nous sommes loin d’être “très lourd” même si votre remarque est flatteuse.
24/02/2021
Ces nouveautés sont les bienvenues. Je pense comme d’autres qu’il serait temps de mettre à jour les archives qui sont encore limitées au début du 20e siècle. Certains commencent à le faire. Bravo le Cantal. Pourquoi ne serait-il pas plus facile de le faire chaque année ?
24/02/2021
Merci pour l’info. A quand le même système de recherches départementales sur toute la France ??
24/02/2021
En ce qui concerne la Manche, les dates sont bloquées depuis 1892. La aussi, une sérieuse mise à jour parmi tant d’autres à faire.
24/02/2021
Bonjour,
Trop de changements tuent le changement…et ne facilitent pas toujours le “travail” des chercheurs. Ainsi, les archives du 02 ont pris l’option de regrouper des groupes de villages dans un même registre par années, alors que la logique qui présidait était de faire des recherches dans une même commune…, où jadis, nous allions consulter directement les documents, quand ils n’étaient pas encore en ligne, nous prenions des photos…Ces regroupements en un seul registre sont peut-être bons pour les archives…mais quid pour les chercheurs bénévoles? Ceci s’ajoutant aux évolutions de logiciels, de système, à l’abandon de certains, aux navigateurs obsolètes, aux attaques pirates sur des archives, aux erreurs 502 de saturations, et autres bugs..il faut être zen…Cordialement.
24/02/2021
c ‘est super, maintenant il faudrait pourvoir consulter au delà de 1912 puisque nous sommes en 2021
24/02/2021
Pour le Nord c’est un grand soulagement de pouvoir chercher en plus grande simplicité. Merci pour le travail.
Je souhaiterais savoir s’il y a besoin d’acteurs pour inscrire ou rechercher des informations.
J’étais Secretaire de métier et il m’intéresse d’apporter ma modeste pierre à l’édifice
Merci de votre réponse… Et dans l’attente
24/02/2021
Pour répondre à duhamelger, c’est le navigateur, après une mise à jour postérieure au 12/01/2021, qui n’accepte plus le plugin. Adobe préconise seulement une désinstallation mais n’a pas mis de blocage de fonctionnement après cette date. Seulement, 99,9% des utilisateurs font les mise à jour automatiquement ce qui fait que …
Mais soyons positifs, soyons patients et apprenons à nous débattre dans toutes les interfaces utilisées par les différentes AD.
24/02/2021
Beaucoup de sites d’archives départementales ne respectent pas les délais de consultation par le public (exemple en 2021 l’on devrait pouvoir consulter jusqu’en 1921 or la plupart sont restés figés à 1941 ou 1951)
24/02/2021
Bonjour à toutes et tous,
Merci à Généanet pour ces informations.
Pour les AD du Nord, les tables décennales ne sont toujours pas disponibles.
Pour les AD du PdC (62) le transfert a été impeccable, archives disponibles début 2021. Logiciel facile à utiliser.
Je suis en attente des archives de la Nièvre qui, je l’espère, seront à la hauteur de mon attente.
24/02/2021
Les archives du Nord sont difficilement accessibles en ce moment. Les archives du Pas-de-Calais posent également des problèmes dans leur lecture zoom. Le serveur Archinoë est une catastrophe !
Les archives du Loiret sont également en retard sur de nombreux points.
Faire des recherches dans de telles conditions nécessitent une résilience absolue et un certain courage.
24/02/2021
Quand la Savoie va-t-elle enfin présenter des archives en ligne fonctionnelles et abordables. Elle est sans doute l’un des pires département en matière d’accès aux archives via internet!
24/02/2021
Tres intéressant bravo pour les initiatives
24/02/2021
Merci pour ces informations.C’est vrai que l’on nage un peu.
24/02/2021
C’est marrant mais je nesuis pas le seul à exprimer la même chose: UNIFORMITE des tutoriels des archives départementales;
24/02/2021
Merci, mais comme tous les autres commentaires je regrette que toutes les AD ne soient pas
avec les mêmes Plug In
Cordialement
24/02/2021
TOUS les professionnels du secteur ont été avertis dès juillet 2017 de l’arrêt des modules Adobe Flash Player au 31 décembre 2020, afin de mettre en place les solutions alternatives sécurisées en HTML5 ou plus récents. Certains se sont réveillés à partir du 1er janvier 2021 !
24/02/2021
Bonjour ; Comment peut-on faire activer la mise en ligne des archives du Gard et du Gers . Merci
24/02/2021
Merci beaucoup pour cette information très complète qui nous guide pas à pas et visuellement dans nos recherches. Si certaines archives sont faciles d’accès, d’autres sont plus compliquées. Grâce à vous tout s’éclaire. Encore merci!
24/02/2021
Quel Plug In utiliser pour les AD du Nord à la place de Flasch Player ?
Réponse de Geneanet : aucun, il faut juste que votre navigateur soit à jour
24/02/2021
Merci pour ces informations intéressantes, une bonne aide pour nos recherches sur le net. Il reste aussi aux Archives départementales de se mettre à jour au niveau des dates. Certaines sont restées bloquées début 1900 et nous sommes en 2021.
24/02/2021
originaire de la Nièvre, je suis bloquée pour ma généalogie, ces archives nivernaises sont lamentables! qu’elles se documentent sur leurs voisins : Cher, Saone et Loire, Yonne, Lyon et encore bien d’autres départements!!!
24/02/2021
Merci pour toutes vos infos
24/02/2021
Et le site patrimoine de la Martinique, bien utile pour les documents liés à l’esclavage, il en est où?
24/02/2021
Pour le Maine et Loire, aucun recensement ; les archives sont disparues ??? Il suffit d’aller dans chaque commune pour consulter les registres municipaux . il n’y a sans doute pas de budget pour les AD 49 pour reprendre ce travail …
24/02/2021
Bonjour, pour le Nord il y a encore beaucoup de manque. Pas de tables décennales et beaucoup de ville ne sont plus complètes comme avant.
Amicalement BOUTELIER Alain
24/02/2021
Toujours de bonnes infos mais je coince pour retrouver des descendants dans La Gironde et La Dordogne
Est ce un manque d’archives ?
24/02/2021
Grande question : Où en est le GARD ? Peu de gens s’en soucient. Serait-ce la numérisation des registres BMS catholiques et protestants qui posent problème ? Merci pour votre réponse. jmg1
Réponse de Geneanet : le Gard est en ligne, mais de façon partielle, au fur et à mesure
24/02/2021
Merci pour cet article de mise au point très intéressant, j’ai le plaisir de consulter les archives numériques d’une trentaine de départements, j’attendais avec grand intérêt celle du Gard, celle de ma propre famille, quel déception,
1. Comprendre le cheminement de l’informaticien de ce logiciel
2. Trouver le lien avec les archives numérique
3. bien repérer les mini icones à utilisées
4. Apothéose :
• expliquer que les feuilles blanches non numérotées ne sont pas numérisées
• demander si on veut une définition HD pour lire le document dans ce cas 20 secondes de temps d’ouverture.
Conclusion : logiciel obsolète,
je consulte d’autres AD Hérault, Lozère, Ardèche, Lyon, Rennes …. etc, sans impatience , mais dans le Gard c’est très lent et pénible, j’ai été en contact mail avec la directrice de l’AD qui m’a conseillée de lire la notice et m’a avoué ne pas comprendre mon problème vu que ce logiciel est déjà installé dans deux autres AD. Ce fichier a le mérite d’exister, mais le logiciel est épouvantable pour moi.
D’autres personnes doivent surement avoir ce désagrément.
24/02/2021
toujours rien de fait sur le AD57 .!!!! Pourquoi ?
24/02/2021
Bonjour, Merci pour ces infos ! Est-ce que Généanet prévoit un indexation des BMS du Canton de Vaud (Suisse) ? Ce serait formidable ! A vous lire ! Bonne journée. jmg1
Réponse de Geneanet : le jour où ces images seront en ligne, pourquoi pas !
24/02/2021
Merci pour ces infos.
24/02/2021
Merci pour vos informations ,mais plus ça va, plus tout cela devient compliqué surtout pour des utilisateurs très moyens en informatique car je ne suis pas de toute jeunesse .Depuis pas mal de temps je patine sur le Nord ,la Belgique ; l’espérance fait vivre !!!!!!!!
24/02/2021
Merci pour votre professionnalisme et votre diligence à nous faciliter les recherches. Bonne continuation!
24/02/2021
merci
24/02/2021
Certaines migrations ne sont pas tout à fait terminées, par exemple: pour le Nord (59), en ce qui concerne les Matricules militaires, seuls les tables sont disponibles en consultation, mais les Etats signalétiques et de service se font attendre…
24/02/2021
évidemment la Nièvre est à la “traîne “…….
24/02/2021
Merci beaucoup cela va nous aider. Merci pour tout ce que vous faites pour nous facilité les recherches
24/02/2021
je demarre tout juste, donc je m’informe pour le moment avant de passer a l’acte , et la constitution de mes recherches, a bientot ,
24/02/2021
informations précises, claires et nettes qui s’avèrerons utiles. C’est parfait !
24/02/2021
merci pour ces précisions mais ces départements ne me concernent pas dommage
24/02/2021
Merci de ces informations,
24/02/2021
Oui mais, pour le Nord, en tout cas, il manque pas mal de registres numérisés autrefois consultables en ligne…C’EST LONG !!
24/02/2021
Merci beaucoup pour ces explications .
24/02/2021
Merci pour toutes ces précisions
24/02/2021
Merci pour ces précisions très utiles
24/02/2021
Merci pour ces précisions
24/02/2021
merci pour tous ces renseignements qui me seront bien utiles
24/02/2021
déja tester pour les archives de la somme.Tres satisfaisant
24/02/2021
Bonjour,
beaucoup de difficultés pour consulter l’Etat-Civil des Pyrénées Atlantiques(64) Pourquoi?
24/02/2021
Bonjour, Vous oubliez le Finistère (29). La mise à jour des archives départementales sur Internet en a énormément ralenti l’accessibilité.
24/02/2021
Merci pour ces indications Par contre le logiciel du Finistère n’est pas exceptionnel A améliorer
24/02/2021
C’est très bien merci
24/02/2021
Merci , cela me servira pour certains départements
24/02/2021
Merci pour l’information. C’est dommage que les interfaces ne sois pas identiques au niveau national !
24/02/2021
merci
24/02/2021
Merci beaucoup, mais finalement quels sont les départements qui ne fonctionnent pas correctement ?
Réponse de Geneanet : seulement la Nièvre
24/02/2021
Merci. Certaines archives municipales étaient aussi concernées. Lyon par exemple, qui n’a aucun problème. Grenoble n’a pas encore fait de changement mais ils ont une adresse mail et sont très réactifs pour aider
24/02/2021
Je vais tester après un arrêt des recherches.
24/02/2021
J’ai des recherches à faire dans le Nord : merci pour le mode d’emploi.
24/02/2021
cela facilite clairement les recherches, la haute savoie en particulier en ce qui me concerne.
Bravo et merci
24/02/2021
Merci pour votre réactivité
24/02/2021
Merci ces précisions nous serons très utiles
24/02/2021
ma connexion aux archives du Vaucluse est impossible ; un message apparait depuis le début de 2021 :
ce site ne peut pas fournir de connexion sécurisée
archives.vaucluse.fr utilise un protocole incompatible
ERR-SSL-VERSION-OR- CIPHER- MISMATCH
le client & le serveur ne sont pas compatibles avec une version de protocole ou une méthode de chiffrement SSL courant ; le problème se produit généralement lorsque le serveur nécessite un chiffrement RC4 qui n’est plus considéré comme sécurisé
Réponse de Geneanet : le site fonctionne correctement, vous devez avoir un problème de navigateur ou de pare-feu
24/02/2021
SUPER CETTE RECAPITULATION
24/02/2021
merci pour ces information très utiles
24/02/2021
merci pour ces informations qui vont bien nous aider. Cordialement
24/02/2021
Bonjour ,
Pour faire une remarque sur le Nord , c’est quand meme malheureux que ,plus d’un an après l’annonce du changement de fonctionnement aux archives , on n’ait pas retrouvé la possibilité de recherche d’avant .( nombreux de fichiers disponibles )
24/02/2021
Merci pour ces mises à jour, hâte d’avoir celles de l’Aude qui pour certaines communes ne vont que jusqu’en 1872…
24/02/2021
Quelle plug.in utiliser pour le Nord?
Cordialement
Réponse de Geneanet : aucun en particulier, il faut que votre navigateur soit à jour, rien de plus, comme pour tous les autres départements.
24/02/2021
Merci pour ces infos, mais qu’en est-il pour la Creuse (23) et la Haute-Vienne (87) qui ne sont pas non plus accessibles ? Peut-être d’autres aussi mais je n’ai pas eu à y rechercher.
Réponse de Geneanet : la Creuse et la Haute-Vienne sont accessibles normalement
24/02/2021
merci pour c est explications
24/02/2021
Pour l’Allier et le Cantal je n’ai pas trouvé comment “bloquer” la taille de l’image lorsque l’on effectue des recherches ou des relevés sur plusieurs pages à la suite. Par exemple j’arrive page 50. J’agrandis l’image pour pouvoir lire plus facilement. Lorsque je passe à la page suivante je suis obligé de ré-effectuer le réglage de la taille. Existe-il un moyen de rester sur la même taille d’une page à l’autre?
24/02/2021
Merci pour les informations qui seront très utiles pour nos recherches.
24/02/2021
Merci pour cette précieuse aide. Dommage que toutes les interrogations et leurs résultats ne soient pas uniformisés au plan national, et que les archives ne s’étendent pas au delà du début du XXème siècle (1930 serait déjà un plus).
24/02/2021
IL est honteux que toute la France ne soit pas dotée du même outil de recherche. En son temps , François 1er avait unifié la langue Française lui !
24/02/2021
MERCI POUR CES AIDES
24/02/2021
Merci pour ces informations. Les modifications ont, pour certains sites et notamment le Val d’Oise que j’ai l’occasion de consulter, amélioré grandement l’utilisation. En revanche, pour l’Oise par exemple, j’ai trouvé que le nouveau système avait plutôt compliqué l’utilisation. Mais on s’habitue à la longue!
24/02/2021
pour la Martinique votre carte signale uniquement les ANOM or il existe un site d’archives départementales propre bien utile aussi et malheureusement maintenant inaccessibles depuis l’arrêt de flash… j’ai interrogé le web mestre qui ne m’a même pas répondu : ce serait bien qu’un organisme comme GENEANET pointe ceci pour faire évoluer les choses…
24/02/2021
Comment ne pas regretter un temps où la direction des archives de France aurait développé le même logiciel pour tous les dépôts d’archives départementales.
Bravo la décentralisation
24/02/2021
il serais bien d’avoir les bouches-du-rhône
Réponse de Geneanet : les Bouches-du-Rhône sont en ligne…
24/02/2021
merci ça va nous aider
24/02/2021
Merci à la lettre de Geneanet qui nous en apprend constamment
24/02/2021
Merci pour ces precisions.
24/02/2021
Encore un des “bienfaits” de la décentralisation. Chaque département fait sa petite cuisine, ça coûte un pognon de dingue et tout le monde applaudit !
24/02/2021
Merci à Généanet pour ces précisions. Pour le Doubs, l’accès est d’une grande simplicité,et merci, on peut regretter l’absence de communes non numérisées parce qu’elles ont fait l’objet d’un dépouillement par une association.
24/02/2021
la Nièvre est à la traine ! mon département paternel ou j’étais pratiquement tous les jours ! vivement qu’il reprenne du service,
24/02/2021
Merci de ces précisions. Il est vrai que pour certaines communes les recherches n’étaient pas aisées.
24/02/2021
Certes mais les AD59 sont loin d’avoir tout remis en ligne. C’est sans doute l’un des plus gros volumes départementaux (le plus gros?) mais à ce jour, il manque la quasi totalité de l’état civil à partir de la fin du XIXè et les fiches matricules n’y sont pas du tout. Quant au logiciel utilisé, il est plus gourmand en ressources locales (chez l’utilisateur) ce qui va pénaliser tout ceux qui n’ont pas un matériel surpuissant (cela vaut pour tous les sites utilisant la même version, comme la Somme)
24/02/2021
Enfin pour le Nord il n’y a toujours pas grand chose
avez-vous une date de mise à niveau? merci de votre aide
24/02/2021
Merci pour ces précisions.
24/02/2021
Pourquoi tous les départements ne sont ils pas tous sur le même modèle…. cela serait tellement plus simple pour tout le monde….
Mais…que voulez-vous… c’est la France,…
24/02/2021
Merci beaucoup.
24/02/2021
Merci pour cette information
24/02/2021
merci RD
24/02/2021
Bonjour,
Il me semble que pour la Seine Maritime, la bascule sur la nouvelle interface n’est pas encore effective. Le seul moyen qu’il reste de consulter les actes d’état civil est d’utiliser le module d’annotation, par une visionneuse provisoire, comme il l’est indiqué sur cette page: http://www.archivesdepartementales76.net/arret-support-flash/
Je trouve que les archives ont été attentives aux besoins des usagers et ont trouvé une solution d’attente! Merci à eux!
24/02/2021
Merci pour tous ces renseignements ,mais il faut que tous les généanautes aillent visionner les archives et éviter de faire trop de copier coller sur des arbres sans sources cela évitera de recopier des erreurs.Enfin toute amélioration est bonne à prendre
24/02/2021
1 seul site qui n’est pas encore à jour. Je craignais qu’il y en ait davantage car certains ont fait leur mise à jour à quelques heures ou quelques jours de la désactivation de Flash player. Ceci je ne comprend pas pourquoi certains sites, à l’occasion de cette mise à jour ou d’autres, n’ont pas conservé les anciens permaliens, censés être pérennes. Il faut trouver les nouveaux, ce qui peut représenter beaucoup de travail.
24/02/2021
Merci beaucoup pour cette information et cette aide précieuse.
24/02/2021
Merci pour votre efficacité dans le suivi technologique.
24/02/2021
Merci pour cette aide, vivement que la Nièvre soit de nouveau accessible.
24/02/2021
Pour ceux qui ont à visiter des sites encore sous Flash Player et qui n’ont pas désinstallé Flash Player de leur ordinateur, pas besoin d’aller chercher un vieil ordinateur. Le blocage d’Adobe est basé sur le calendrier de l’ordinateur, le blocage se faisant le 12 janvier (vers 18 h). Il suffit de reculer la date système de l’ordinateur à une date avant le 12 janvier. Cela n’est pas très confortable et a quelques inconvénients mais permet néanmoins d’accéder aux documents des sites qui sont en retard pour la modification de leur programmation.
J’interroge le plus souvent les sites de Haute-Savoie et du Nord. Leurs interfaces d’interrogation sont clairs et ne posent pas de problème. Parmi les éléments positifs, les documents téléchargés sont de bien meilleur résolution. Par contre, dans le Nord il y a encore beaucoup de communes inaccessibles et en Haute Savoie je trouve les réponses aux interrogations beaucoup plus lentes qu’auparavant
24/02/2021
Ces informations sont précieuses. Merci !
24/02/2021
Merci pour ces informations, le département 58 m’intéresse, merci de nous prévenir dès disponibilité du nouveau système.
24/02/2021
Bonjour, pour le département de Seine-Maritime(76) c’est bon pour l’Etat-Civil, par contre impossible de visionner les registres matricules??
24/02/2021
Désolant au 21 eme siecle
24/02/2021
Je ne vois pas pourquoi le fait de supprimer Flash est un problème.
Vous avez d’un côté des dossiers avec des milliers d’images, de l’autre votre navigateur.
Les dossiers d’images ne changent pas. Seule les programmes changent.
Alors pourquoi faut-il des mois aux AD59 pour changer ça?
D’autres part on assiste à une détérioration de la navigation dans ces archives.
Par exemple l’Oise. On avait il y a encore quelques années une utilisation cool des fichiers généalogiques. Ils ont changé pour une bouse infâme à la lenteur d’affichage. Et comme ils avaient opté pour numériser les microfilms, la plupart des images sont difficiles à lire.
La Côte-d’Or aussi. D’autres encore. J’en redoute que mes départements favoris en viennent à adapter ces nouveaux programmes mal foutus.
D’autres départements comme le Val-d’Oise en sont toujours arrêtés à 1895-1900 au maximum.
Ne parlons pas non plus des lacunes. J’en ai signalé des centaines aux AD95 depuis 2004 jusqu’à aujourd’hui; A ce jour, seul une dizaine a été rectifiée.
24/02/2021
Merci pour ces précisions.
Dommage que la Nièvre soit à la traîne, car ce département est à la base de mes recherches.
Il reste à savoir si cette migration aura lieu au début du printemps ou à la fin.
24/02/2021
merci
24/02/2021
J aime beaucoup les archives pour le nord tres facile a naviguer mais les tables décennale ou les trouver
24/02/2021
Merci pour cette information.
24/02/2021
Oui en effet … à quand l’accès aux AD 58 ??
24/02/2021
Vous ne parlez pas du Téléchargement d’une image de la page visitée:
Or pour l’Allier , c’est le parcours du combattant. J’y ai renoncé pour l’instant en attendant que celà se simplifie.
JN
24/02/2021
Merci de ces précisions très utiles.
24/02/2021
merci pour les informations
24/02/2021
Merci pour ces infos importantes
24/02/2021
Merci pour ces précisions
24/02/2021
merci infiniment pour ces conseils précieux. Je vais essayer les archives du nord 59
24/02/2021
Quelle heureuse surprise de voir les améliorations dans les Archives 74 ! Je n’ai qu’une petite branche dans ce beau département de lacs et de montagnes mais j’y navigue (tout en le visitant virtuellement) d’autant plus facilement que le logiciel ressemble à ce que je connais déjà en Ardèche. Merci à Geneanet pour les infos et merci au département de la Haute-Savoie.
24/02/2021
les archives du Pas de Calais sont elles numerisees à ce jour ??????,Boulogne sur mer :rien apres 1851 .Merci pour votre aide
24/02/2021
Merci pour cette mise au point ,pris bonne notes
24/02/2021
Merci pour la mise au point manque l’Aude bien en retard ?
24/02/2021
Je vais peut-être mieux comprendre merci .salutations.
24/02/2021
Pour le département de Seine-Maritime, impossible de visionner les registres matricules??
24/02/2021
Merci pour l’article.
24/02/2021
Tout à fait d’accord avec tout ce qui est dit plus haut. La non concordance d’un département à l’autre, la lenteur des mises à jour, la difficulté (justement) de passer d’une AD à une autre, etc..;etc…C’est ça la France !!!
24/02/2021
pour info sur LIlle il est interressant de consulter les archives municipales avec notamment les recensements de 1921 et 1936 sachant que le recensement de 1906 a été détruit par l’incendie de l hotel de ville en 1916 et donc ne figure pas non plus aux AD59 …qui par ailleurs rament pour la mise a jour suite a la fin de Flash Player peu de registres accessibles !!!!!!!
24/02/2021
Merci de nous tenir informés.
24/02/2021
Pour moi je vais consulter la Haute Savoie
Merci
24/02/2021
C’est dommage que ce ne soit pas aussi simple pour les Archives du Finistère où l’on n’a pas accès aux registres paroissiaux de Quimper ! Et bravo à Geneanet !
24/02/2021
Bonjour,
Vous oubliez les AD du Finistère qui elles aussi ont changé de logiciel depuis fin 2020.
Quant à l’unité de traitement sur l’ensemble du territoire, notre nation est divisée en départements, qui, à l’origine, avaient pour but de casser la dynamique des provinces dont les privilèges étaient bien différents entre pays d’État et d’Élections. Félicitons-nous d’avoir les archives en ligne et de faire perdurer de nouveaux métiers dans l’informatique et le WEB !
24/02/2021
Informations très intéressantes. Grand merci.
24/02/2021
Très heureuse de ces précisions, mes origines bourbonnaises me conduisant souvent aux AD de l’Allier. Merci Frédéric.
24/02/2021
Merci pour ces précisions, mais qu’en est-il pour Paris? La visionneuse bloque trop souvent.
24/02/2021
Merci pour vos explications… cordialement
24/02/2021
Au début de l’informatique grand Public, les auteurs de programmes et le décideurs dans le entreprises avaient des excuses. Beaucoup ignoraient le sens de “Cahiers des charges” ce qui se traduit par “qu’est ce que je veux faire? pourquoi et comment”.
Aujourd’hui ils n’ont aucune excuses et un logiciel peu fonctionnel est peu pratique d’utilisation sur une machine trop lente j’appelle cela de l’incompétence grave et majeure. Certaines administrations départementales sont particulièrement minable, pas toujours la ou il y a le moins de moyen.
Le test est simple un patron doit prendre la place de celui qu’il est censé servir et renseigner, faire le client qui arrive pour la premier fois et ne sait rien du fonctionnement.
Je prend volontairement un exemple en dehors de la généalogie, mais a mon très humble avis, chez Renault les responsables informatique doivent rouler sur d’autres marques. Ce qui n’est en rien une excuse pour les gardois, pour revenir a la généalogie.
24/02/2021
Merci ,j’espere que cela va me permettre de retrouver des petits cousins .
24/02/2021
Merci pour ces explications bien utiles;
Qu’en est-il du département de l’Aisne qui est aussi concerné?
24/02/2021
Très intéressant merci pour ces explications
24/02/2021
Bonjour. Votre liste est-elle complète ? Ou bien les autres AD sont elles aussi impactées ? Et comment le savoir ? Et aurons nous le mode d’emploi adéquat pour chacune ? Merci.
24/02/2021
l’Etat aurait du imposer le même et unique système à tous les départements !!!
on voit bien les disparités , les difficultés d’accès pour le public pour consulter telle ou telle donnée
les “informaticiens ” n’ont pas toujours pris en compte le regard , le confort des utilisateurs
on n’est vraiment pas aller dans le sens de la simplification…
24/02/2021
Pauvre Charente on en est resté à la numérisation des actes postérieurs à 1737, contrairement à notre voisine la Dordogne où l’on retrouve des actes depuis l’origine des registres. Et encore nous avons eu de la chance car l’opposition à l’équipe départementale actuelle voulait rendre les consultations payantes !
24/02/2021
Merci pour ces précisions.
24/02/2021
Le vrai problème c’est qu’il n’y a aucune ergonomie générale dans ces sites, chaque département fait ce qu’il lui plait sans recherche de cohérence avec les autres. C’est beau la décentralisation!
24/02/2021
Belle initiative de ces departements qui mettent a jour leurs documents pour le bonheur des genealogistes. Certains departements par contre cumulent encore un gros retard sur les mises a jour sur plusieurs communes dont l Aisne avec des registres consultables ayant jusqu a 8 ans de retard impossible de consulter 1912 a 1920 car non mis en ligne.
24/02/2021
Frédéric Thébaut est-il parent avec Thébaut Louis, né à 22 Trémorel le 10/2/1906, un des 420 disparus du paquebot Meknès torpillé par les nazis le 24/7/40, a eu une fille et au moins une petite-fille, à même de percevoir l’indemnité de l’État de € 27 000 en tant que descendante directe d’un disparu.
Même question posée à “Tebo” auteur de bd?
Réponse de Geneanet : aucunement ! Et Thébault s’écrit avec un L en l’occurrence. Quant à l’auteur de BD, nous n’en savons rien.
24/02/2021
En Gironde nos archives en ligne ont peu progressé depuis 2 ans. !!!
24/02/2021
Magnifique et bravo je peux enfin accéder aux archives du Cantal de ma tablette …ce qui était IMPOSSIBLE avant..OUF
24/02/2021
C’est trés bien , mais dans certain département les archives de cetaines villes sont a rechercher par le nom de la ville.
24/02/2021
merci pour ces informations
24/02/2021
Bonjour et …
… Merci ! Votre vade-mecum est bien utile !
Même si on ne peut que regretter que TOUS les services d’ archives n’ utilisent pas qu’ un seul et même système…
24/02/2021
Pourquoi avoir utilisé Flash comme lecteur? Dès 2010, Apple refusait l’utilisation de Flash sur ses iphones et tablettes (IOS) et la 3W en prônait l’abandon. Il serait temps de prendre l’avis de techniciens plutôt que celui des hauts fonctionnaires dans les choix des soumissionnaires aux appels d’offres.
24/02/2021
Merci
J’attends la Nièvre
24/02/2021
Dans mes recherches dans plus de soixante départements en 2018/19/20 dans les AD et AM des 420 disparus du paquebot Meknès torpillé par les nazis le 24/7/40, concomitant avec la naissance de la Résistance, j’ai rencontré de grandes difficultés dans ces mêmes AD & AM, chacune étant configurée différemment à Bordeaux, 62 Boulogne, Brest, Caen, Lille, Nantes, Rennes, Marseille, Lyon, le pire est à Paris DAC et archives des mairies d’arrondissement pour retrouver les descendants directs encore en vie des disparus nés entre 1925 et 1940. Les descendants directs et petits-enfants pas motivés pour écrire leurs mémoires.
Dans les 14/22/29/35/59/62/75/76 les AD & AM ne sont pas motivées pour ouvrir un dossier des disparus du Meknès!
24/02/2021
Votre article est très bien et confirme l’incompétence, pour moi c’en est une, des archives de la Nièvre, dans lequel je suis bloquées pour une grande partie de ma généalogie.
Que faire en attendant que ces messieurs nous ouvrent à nouveau leurs archives en ligne
Pour l’instant l’Allier sont consultables.
Merci et cordialement.
24/02/2021
Système du Rhône très performant
24/02/2021
Il va bientôt falloir être ingénieur en informatique pour faire de la genea..tout cela devient démentiel et totalement debile…
24/02/2021
La Banque Numérique des Patrimoines Martiniquais (par exemple pour qui veut consulter les registres matricules) n’a pas encore modifié leur site : ils annoncent œuvrer dans les meilleurs délais pour permettre une consultation de leurs ressources en ligne.
24/02/2021
Merci pour tous ces renseignements. Il est dommage qu’une visionneuse commune ne soit pas choisie surtout pour les généalogistes qui travaillent sur plusieurs départements, cela aurait simplifié les choses…
Bon courage et merci à toute l’équipe de GENEANET qui nous informe de tous ces changements.
24/02/2021
Merci pour l’information, effectivement le Doubs n’est pas complet.
24/02/2021
La nièvre; le seul département qui n’a pas encore réagi 1 an après! Quelle galère!
On risque d’attendre encor au moins 6mois.
24/02/2021
Merci pour ces précisions qui vont aider nombre d’entre nous à circuler plus facilement au milieu de ces nouveautés.
24/02/2021
Merci pour cette mise au point
24/02/2021
Bonjour,
Pour consulter les archives de la Nièvre, j’ai sorti de l’armoire un micro avec un navigateur (FireFox) que je n’avais pas mis à jour. Bien entendu, Adobe Flash Player n’est pas désinstallé, et ça fonctionne. L’ennui, c’est que mon logiciel de généalogie est sur un micro de “production”, les copier/coller entre les 2 ne sont pas possibles sans monter une usine à gaz. Mais ça me permet de faire les vérifications nécessaires et de pérenniser mes recherches. J’irai chercher les permaliens lorsque la Nièvre aura fait le pas.
Par ailleurs, les archives départementales avaient 3 ans pour préparer la bascule et non 1, car Adobe avait annoncé l’arrêt de Flash Player en 2018 je crois.
En conclusion, si vous êtes conservateur, ne pas d’installer Flash Player et mettre une version d’un navigateur qui permet de toujours charger ce plugin, et surtout invalider les mises à jour automatique de ce navigateur. Mais attention, un navigateur non à jour est la porte ouverte aux attaques du WEB.
24/02/2021
Merci pour cette mise au point, qui permet de savoir où on peut chercher et comment.
24/02/2021
Bonjour,
Pour la Seine Maritime, le système fonctionne bien voire mieux. Par contre, lorsque l on fait défiler les images, il faut à chacune faire tourner la molette pour rendre l image lisible, ce qui est fastidieux. Si j’ai loupé une astuce pour bloquer le format de lisibilité, je serai trés reconnaissant à celui (celle) qui nous l’indiquera. bonne journée
24/02/2021
C’est bien, mais pourquoi les départements n’ont ils pas opté pour un seul et même logiciel? les recherches sont plus faciles avec certains, alors qu’avec d’autres c’est toute une galère.
C’est français… (lol)
24/02/2021
Merci de ces infos, mais je constate que le Nord n’avance pas vite !!!
24/02/2021
J’ai eu l’occasion d’utiliser les visionneuses de la Somme et Oise, c’est très bien, par contre celle de la Seine-Maritime, c’est une catastrophe, navigation entre cliché peu conviviale, le zoom n’est pas conservé, pas de possibilité de récupérer les liens ark, super pénible quand il faut feuilleter des pages et des pages, de plus la documentation n’a pas été mise à jour.
24/02/2021
Pourquoi n’y a-t-il pas une uniformité pour toutes les AD de France ?
24/02/2021
Toujours très précis dans vos articles – tutoriels.
La question subsidiaire est : pour ceux qui avaient créé des liens dans leur arbre vers une page des archives, celui-ci va-il encore fonctionner ?
Réponse de Geneanet et de Normand : cela dépend de la technologie utilisée par les archives… s’ils ont conservé la même et que seule l’interface graphique a changé a priori les liens fonctionneront toujours, sinon… non.
24/02/2021
Bonjour
Merci pour cette contribution. Il conviendrait de préciser que pour l’iconographie, qui est souvent une ressource capitale pour les recherches documentaires en complément à l’état civil, certaines vues ne sont plus manipulables.
Ensuite des fonctions bien utiles en ligne comme faire pivoter l’image, faire varier la luminosité et le contraste etc ont parfois disparu avec certaines nouvelles visionneuses ce qui oblige à télécharger l’acte pour faire ces opérations sur une copie .
L’important est bien entendu de pouvoir continuer à consulter.
Bien cordialement.
24/02/2021
en tous cas, dans le (59) Nord, on n’accède toujours pas aux archives en ligne !!
Réponse de Geneanet : le Nord est parfaitement accessible, mais ils avertissent que certaines communes sont en cours de transfert
24/02/2021
Très intéressant. A vraie dire il était temps que certains départements devaient changer de système plus performant. Maintenant à voir à l’usage.
24/02/2021
Merci
24/02/2021
C’est très bien d’actualiser.Mais on peut se perdre sur l’utilisation d’un département à un autre qui ne présente pas de la même façon. Et il serait bien si les archives pouvaient compléter sur leur site les registres des mariages, naissances, décès jusqu’en 1920.
24/02/2021
Article intéressant ,mais pourquoi n y a t il pas unité de traitement sur tout le territoire ?
Encore des égos ou des petits chefs en jeu
Rémy BOUTSERIN
24/02/2021
MERCI pour cette information plus complète. en effet ai eu besoin de consulter les archives du Nord et malheureusement à cette heure beaucoup ne sont pas encore visible.
Peut etre auraient ils pu anticiper mais c’est l’impatience d’une généalogiste quei parle.
En tous cas un grand merci pour toutes ces informations et nouveautés bien coridalement
24/02/2021
Pour la Nièvre toujours un siècle de retard à quand les archives complètes en ligne
24/02/2021
Pour le Doubs je constate que de nombreux recensement ont disparu par ex pour les communes d’Epenoy, d’arc sous Cicon
24/02/2021
Merci pour votre article . C’est vrai que certaines archives ne mettent en lignes que des actes jusqu’à 1870 ce qui pose problème car si vous êtes loin impossible d’obtenir les actes .
Cordialement
24/02/2021
Il faut par contre attendre que la mise à jour complète ait été faite pour toutes les communes….. sinon certaines communes ne sont toujours pas accessibles
24/02/2021
bonjour, le 59 n’est n’est que très partiellement remis, en “état”.
Adobe nous a prévenu bien en avance, et c’est comme tout le reste en france, on s’y prends au dernier moment………………..et je suis gentil………
24/02/2021
Bonjour, je ne sais pas si c’est la cause mais depuis le début de l année la visionneuse des archives de la Vendée est d une lenteur c’est trop long entre chaque page
24/02/2021
merci à l’équipe de nous informer de toute cette évolution. Il faut ajouter que nos informatiques doivent également s’adapter !!
Bien cordialement.
24/02/2021
Super !
24/02/2021
Pour la Maritinique, il faudra attendre.
Réponse de Geneanet : la Martinique fonctionne parfaitement
24/02/2021
Entendu , mais y -a-t-il moyen de demander aux Départements de faire le travail de publication sous quelque formes que ce soit jusqu’en 1920 pour les filiations . Dans le Bas-Rhin par exemple on est toujours bloqué après 1912
23/02/2021
La Nièvre, mon ancien département, à la dernière place, celle de l’âne au fond de la classe! Comment expliquer ce décalage après l’annonce bien anticipée d’Adobe? J’espère que les A.D.58 feront une refonte de leur site digne des meilleurs de France, parmi lesquelles je classe en premier les archives des Ardennes, département rural et pas très riche, mais d’une ergonomie exemplaire. Un rêve de travailler en ligne avec eux.
23/02/2021
Merci pour toutes ces infos effectivement la nièvre ne fonctionne toujours pas et sniffff j’en ai besoin ! Soyons patient……..
23/02/2021
Les AD de la Nièvre sont accessibles uniquement avec un ordinateur équipé de Windows 7, ça marche puisque je l’utilise avec un ancien pc sous cette configuration