Geneanet > Ressources > Blog > Cimetières

“Sauvons nos tombes”, un outil de preuve contre les vols ?

Le 26 janv. 2021 par Frédéric Thébault

Un utilisateur nous fait part d’une bien triste histoire : un vol a eu lieu sur sa tombe familiale, qui a été photographiée il y a un peu plus d’un an par un participant à l’opération “Sauvons nos Tombes” menée par Geneanet depuis une dizaine d’années.

C’est la statue de droite, représentant un ange monumental en bronze, qui ornait cette tombe depuis le milieu du XIXe siècle, qui a été volée. Sur la photo prise par notre membre rchollier, on voit bien cet ange priant, mains jointes :

La photo originale : https://www.geneanet.org/cimetieres/view/8193178

La famille a depuis porté plainte pour vol auprès de la gendarmerie de Saint-Symphorien-d’Ozon. Cette statue se trouvait sur le caveau familial de la famille Fleury / Martin, dans l’ancien cimetière de Ternay (Rhône). Elle mesure 1 m 20.

Nous en profitons pour lancer un appel à tous les internautes pouvant apporter une information sur cette statue qu’il aurait pu voir ailleurs qu’à l’endroit où elle devrait se trouver… Si vous avez une information, contactez-nous et nous ferons suivre !

> l’application “Sauvons nos Tombes” est disponible gratuitement ici.

17 commentaires

Bonjour, il est arrivé la même chose sur la tombe de mon arrière grand-père, sur laquelle se trouvait une palme avec nom, grade militaire et dates : “Capitaine Georges Lanier 1869 – 1915”, car il est mort pour la France. Je l’avais photographié en 1998 : https://www.geneanet.org/cimetieres/view/6818105. En 2017, une personne du cimetière m’a envoyé une photo de la tombe et la palme n’y était plus. Cette personne m’a dit qu’elle n’avait jamais vu la palme, mais qu’il y avait eu des vols dans le cimetière… Quand l’argent prime sur tout, il faut s’attendre à vivre dans une société de vandales.


C est inadmissible , honteux , ignoble, et infecte; il faut vraiment tomber plus bas que terre pour en arriver la et même plus avoir le respect de ces propres actes !


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription