Le 11 janv. 2021 par Frédéric Thébault

Les noms ont une histoire : nous vous proposons de découvrir régulièrement l’origine de quelques patronymes grâce à notre expert Jean Tosti. Ils sont nés un 13 janvier, une occasion de nous pencher sur les origines de quelques personnalités nées ce jour-là !
Cliquez sur les noms pour découvrir leur origine !
Quelques personnalités nées un 13 janvier :
- BIGOTE – Valentin BIGOTE : basketteur (1992)
- MOULIN – Jessy MOULIN : footballeur (1986)
- LOISEAU – Bernard LOISEAU : cuisinier (1951-2003)
- GAUDIN – Christian GAUDIN : homme politique (1950)
- LÉVY – Thierry LÉVY : avocat (1945-2017)
- GALLE – Pierre GALLE : basketteur (1945)
- GUIBAL – Jean-Claude GUIBAL : homme politique (1941)
- CABUT – Jean, dit CABU : dessinateur (1938-2015)
- VALADIER – Paul VALADIER : philosophe (1933)
- SOULIER – Léon SOULIER : prélat (1924-2016)
5 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
16/01/2021
Pour M.TOSTI . Bonjour . Mon nom est issu d’un vieil adjectif : ” francor , francur , franchour , franchur ” d’après ” le dictionnaire de l’ Ancienne langue française de Frédéric Godefroy ” . il signifie ” des Francs ” .
Pour vous servir . Cordialement .
16/01/2021
Les intellectuels parisiens évoqués par M. Cougoulat sont souvent peu doués en ce qui concerne l’origine des patronymes d’origine germanique, pour l’Alsace et la Lorraine. J’ai souvent pu le remarquer. C’est regrettable.
Réponse de Geneanet : cela tombe bien, puisque Jean Tosti vient du sud de la France ;)
16/01/2021
Mon nom de Jeune fille est JALOWOÏ d’origine russe : Kancoskaîa
(jalovoy) alors peu de chance de trouver quelque chose
14/01/2021
L’étude, de l’origine étymologique et historique des anthroponymes et toponymes, a longtemps été le jeu de quelques intellectuels parisiens. D’où mon coup de pied dans la fourmilière il y a quelques décennies. L’un de mes premiers ouvrages (Touche pas à mon nom) avait été transmis au siège de votre librairie à Salt Lake City en 1992.
Tous mes ouvrages ont été déposés légalement à la Bibliothèque Nationale. A savoir :
Etude sur le fossile linguistique pré-indoeuropéen « Kuk » (1987) – incidence en toponymie et en anthroponymie (Touche pas à mon nom). (épuisé)
Sacré Nom de Nom – Volume I (1996 – révision 2017) – 250 synthèses (format A4) offrent un éclairage sur 8500 noms de famille.
Sacré Nom de Nom – Volume II (1999- révision 2017) – 250 synthèses (format A4) offrent un éclairage sur 7500 noms de famille.
Sacré Nom de Nom -Volume III (2013 – révision 2017) – 251 synthèses (format A4) offrent un éclairage sur 7535 noms de famille.
Vestiges du parler Gaulois dans les noms de famille (1998) ou Dictionnaire étymologique et Historique des noms de famille français d’origine Gauloise (Editions du Petit Véhicule Nantes – épuisé)
Les Noms de Famille Gaulois et leurs Secrets (2015) Mémoire et Documents Aix-en-Provence
Survie du Langage Cro-Magnon – 2018 – Petit Véhicule Nantes.
Sacrés Nom de Lieux du Pays Nantais (inventaire de mots préhistorique).
2019 Editions du Petit Véhicule Nantes.
Si ces ouvrages sont peu connus en France ils ont l’honneur d’avoir été acquis par les bibliothèques les plus réputées de France, d’Europe, des Etats-Unis (Dont Harvard) et du Canada.
Voir WorldCat, le plus grand catalogue de bibliothèques au monde.
Nota ces ouvrages, dont les anciens sont déjà épuisés, sont plus destinés aux chercheurs et éditeurs, qu’à un public, même large, mais non informé. (En France les éditeurs répondent généralement « études trop pointues pour pouvoir toucher un large public »).
13/01/2021
Bonjour,
J’ai moi-même, il y a quelques années, posé la même question de l’origine de mon patronyme par cette êniieme voie. La réponse fut simplement qu’il n’était guère possible de la connaître,mon patronyme faisait partie des moins courants en France (je suis bien palcé pour le savoir !) ,et je me souviens d’une proposition de recherche que j’ai oubliée, mais qui ne me paraissait guère intéressante. On ne m’en a pas dit plus, mais ‘il me fallait pour cela recourir à M.TOSTI, Mes moyens ne me permettant pas d’envisager une recherche payante, et les quelques esquisses de réponses reçues alors m’ayant semblé trop parcellaires et sans intérêt suffisant à mon gré, je n’ai pas donné suite.
J’ai poursuivi ma recherche seul. Avec l’aide fortuite de questions de quelques ami(e)s et de coups de chance rencontrés lors de lectures de divers articles, j’ai fini par avancer. Je continue à creuser, mais j’ai, sur le sujet, une quantité suffisante de réponses et des pistes solides.
Je ne mets pas en cause les qualités de chercheur de vos collaborateurs (ou—trices). La tâche n’est pas des plus simples, et je sais que j’ai eu beaucoup de chance. En revanche, je suis en mesure aujourd’hui de fournir à d’autes personnes en rechenche certains renseignements, de nature à les aider. Avac, qui sait ? le risque — heureux, je l’espère — ce découverir d’heureuses connexions familiales.
Merci à Geneanet de nous offiri aussi ces chances-là.
Cordialement,
Alain S.