Geneanet s’ouvre au financement participatif !

Le 28 janv. 2021 par GeneaNet

C’est une première : Geneanet, à travers sa filiale Trudaine Participations, s’ouvre au financement participatif pour permettre à sa communauté de soutenir ses projets de croissance externe.

Le Financement participatif, c’est quoi ?

Le financement participatif (que l’on appelle en anglais “Crowdfunding” = financement par la foule), consiste à réunir des financements auprès de nombreuses personnes.

Il y a différentes formes (don, achat d’un produit, émission de dette ou d’actions). Ici, il s’agit d’un prêt.

Concrètement, le projet est soumis à une plateforme agréée. Cette plateforme a étudié le dossier et procédé aux analyses nécessaires. Elle propose désormais ce projet à toutes les personnes inscrites sur la plateforme.

Il s’agit dans le cas présent d’un emprunt obligataire (ouvert aux particuliers ou entreprises sans limite de montant) et d’un emprunt classique (réservé aux particuliers souhaitant investir entre 20 et 2 000 €).

Dans les 2 cas, le prêteur souscrit à des obligations ou à un prêt qui sont remboursés par la société.

L’inscription sur la plateforme est un préalable à la souscription. La plateforme doit soigneusement vérifier votre identité et s’assurer que vous investissez en toute connaissance de cause, c’est-à-dire en acceptant les risques inhérents à ce type d’investissement.

Pour ce qui est de l’emprunt obligataire, l’absence de limite d’investissement requiert pour des raisons réglementaires de valider un questionnaire sur les connaissances financières de l’investisseur. Par ailleurs, les conditions de l’émission obligataire ne sont dévoilées qu’une fois votre inscription effectuée.

Vous souhaitez participer, comment faire ?

Si vous êtes intéressé, il convient de se connecter sur la plateforme Les Entreprêteurs puis de suivre le processus d’inscription et de vérification de votre identité, faite uniquement pour des raisons réglementaires. A la moindre difficulté, n’hésitez pas à les contacter par email (contact@lesentrepreteurs.com), chat ou téléphone (01 85 09 69 36).

Une fois votre identité vérifiée, vous pourrez transférer les fonds sur votre compte Les Entreprêteurs / LemonWay :

  • Si vous alimentez votre compte par carte bancaire, votre compte est crédité immédiatement. Aussi, n’hésitez pas à privilégier ce mode de paiement pour les petits montants.
  • Si vous alimentez votre compte par virement bancaire, il faut compter 24 à 48h pour que vos fonds arrivent sur votre compte. Pour éviter ce délai vous pouvez faire un virement instantané SEPA
  • Mieux vaut éviter les chèques qui sont longs à être traités.

N’hésitez pas à prévenir par email (contact@lesentrepreteurs.com) Les Entreprêteurs de la somme que vous avez prévue d’investir. Cela leur permet d’anticiper votre versement et si possible d’éviter la clôture du projet avant réception de votre participation.

Dès que vos fonds sont sur votre compte “Les Entreprêteurs”, vous pouvez participer aux projets proposés sur la plateforme.

Pour rappel, Trudaine Participations filiale de Geneanet, propose actuellement deux modalités d’investissement possibles :

  • Au-delà de 2.000 euros, seul l’emprunt obligataire est sans plafond d’investissement. En conséquence, il nécessite de remplir un questionnaire réglementaire pour évaluer votre niveau de connaissances en tant qu’investisseur. Les réponses que vous apportez à ce questionnaire ne conditionnent pas vos choix d’investissement. Si vos connaissances en investissement sont faibles, le site vous affichera des avertissements supplémentaires au cours du processus.

Dans la mesure où cette opération est limitée dans le temps, il convient de s’y prendre à l’avance pour prendre en compte les délais de réception des virements.

L’abonnement premium, une alternative au financement participatif

Pour les petits montants, il est avantageux de souscrire ou renouveler un abonnement Premium. Si vous prenez 5 ans d’abonnement, cela vous fait un an gratuit ! Tout abonnement s’ajoute à la fin de votre abonnement actuel. Vous pouvez également offrir un abonnement à un proche.

Si vous ne savez pas à qui offrir un abonnement, vous pouvez l’offrir au compte geneanetgift (via offrir un abonnement en bas des pages). Cela nous permettra d’offrir des abonnements Premium à ceux qui contribuent le plus aux nombreux projets collaboratifs (numérisation, indexation).

Le modèle “Freemium” est en lui-même un modèle participatif. Vous contribuez par votre abonnement à défendre une certaine idée de la généalogie. Comme nous l’indiquions dans la note “Geneanet, une société pas comme les autres”, Geneanet n’est pas seulement une société avec des salariés gérant un site internet avec des « clients » et maintenant des prêteurs. C’est surtout une extraordinaire communauté qui pratique au jour le jour l’entraide, le partage et participe à de nombreux projets collaboratifs.

Un grand merci pour votre mobilisation !

Addenda :

Au vu de délais incompressibles liés à la validation des comptes investisseurs et à leur abondement, il a été décidé de proroger la collecte jusqu’au 22/02/2021 comme cela était prévu initialement. Par ailleurs, les montants indiqués sur le site les Entreprêteurs sont des plafonds et non pas des objectifs à atteindre.

Voici quelques points courants de blocage sur le site les Entreprêteurs et les réponses. 

Vous avez des difficultés à saisir votre adresse ou lieu de naissance

Vous pouvez saisir un lieu ou un code postal. Si vous êtes né hors de France, n’oubliez pas de décocher la bonne case.

Vous avez des difficultés avec la vérification de votre identité ?

Pour la validation de votre identité, il vous est demandé de fournir deux documents. Le premier est une carte nationale d’identité (CNI), un passeport ou une carte de séjour. Le second peut être également un autre document (carte vitale, permis de conduire, etc.). Le traitement des documents envoyés est plus rapide si ce deuxième document est un passeport ou une CNI. Si vous avez votre CNI en deux images ou bien si votre document fait plus de 5 Mo vous pouvez l’envoyer directement via le chat ou via contact@lesentrepreteurs.com pour qu’ils s’en occupent. Si vous avez d’autres difficultés, n’hésitez pas à lire la FAQ ou à les contacter par chat, email ou téléphone (01 85 09 69 36).

Vous êtes bloqué avec le questionnaire “Mon profil investisseur” ?

Ce questionnaire est une obligation légale pour la souscription en obligations du fait qu’il n’y ait pas de plafond d’investissement. Il n’est pas nécessaire pour investir sous la forme de prêt. Peu importe vos réponses aux questions comme de savoir “la modalité d’amortissement non applicable aux minibons”. La plateforme a l’obligation d’évaluer votre niveau d’expertise en matière d’investissement afin d’être en mesure de moduler les avertissements lorsque vous souhaitez investir.