Projets collaboratifs dans les pays européens : où en est Geneanet ?

Le 29 janv. 2021 par Frédéric Thébault

Geneanet est un site français et de nombreux projets de photos ou relevés sont menés essentiellement dans notre pays. Mais saviez-vous que Geneanet mobilise également des bénévoles partout dans le monde, et particulièrement en Europe ? Cette nouvelle année est l’occasion de faire un point sur l’avancée des travaux !

Précisons d’abord, si cela est encore nécessaire, que tous les projets collaboratifs sont en accès libre et gratuit pour tous.
Les pays mentionnés ici le sont soit parce qu’il existe une forte communauté de généalogistes très présents sur Geneanet, soit parce que des projets d’envergure y ont été lancés par des volontaires avec lesquels nous sommes en relation.

Si le pays que vous cherchez n’y figure pas, cela ne signifie bien sûr pas que les ressources archivistiques et généalogiques n’existent pas, mais que personne sur place n’a encore souhaité y effectuer des relevés ou photos de façon exhaustive.

Si vous êtes volontaire pour participer à un relevé en ligne ou même si vous avez habitez sur place et avez la possibilité de vous déplacer dans un dépôt d’archives, n’hésitez pas à nous contacter en envoyant un mail à cette adresse en précisant si vous souhaitez participer ou proposer un projet.

Autriche

L’Autriche vient de prendre un modeste départ : après un premier relevé en 2019, nous en sommes à dix-sept aujourd’hui, représentant 10 000 mariages. Mais nous manquons de bénévoles.

Belgique

Le nombre conséquent de bénévoles belges sur Geneanet n’a pour le moment pas nécessité une organisation particulière avec lancement de projets structurés et encadrés, bien que cela reste possible (si vous êtes volontaire, contactez-nous !). Des relevés sont régulièrement envoyés et les ressources sont conséquentes.

Espagne

  • La mise en ligne des listes électorales de l’Aragon a permis l’indexation de plus de 460 000 individus, et cela grâce à un seul et unique contributeur, amancioh, que nous remercions chaleureusement ! Il est la preuve vivante qu’une seule personne peut en aider des milliers !
  • Des archives de la province de Gérone sont en ligne depuis peu de temps… nous cherchons des volontaires !

Italie

L’Italie bénéficie depuis l’année dernière d’une organisation spécifique pour le projet “Tables de mariage” avec une coordinatrice bénévole, trois contributeurs italiens et une vingtaine de français. Six provinces sont presque terminées mais les archives en ligne ne couvrent malheureusement pas tout (voir le projet ici). On comptait 89 relevés en septembre 2019, ils sont au nombre de 606 aujourd’hui. Notons également que tous les recensements de 1806 de la province de Gênes ont été indexés.

Luxembourg

L’indexation de l’intégralité des tables décennales de 1809 à 1922 est terminée, vous pouvez les consulter ici.

Pays-Bas

Faire ses recherches aux Pays-Bas devient de plus en plus facile grâce au dynamisme de deux coordinateurs : Simone Groenenboom, qui gère une équipe de vingt contributeurs, et Ben Hollander. Nous les remercions chaleureusement pour leur engagement ! En juillet 2020, on comptait 46 relevés (surtout d’état civil), ils sont au nombre de 423 aujourd’hui avec près d’un million de mariages. Deux parmi les 12 provinces néerlandaises (Drenthe et Groningen) sont presque totalement indexées, depuis le début des registres paroissiaux jusqu’à la Seconde Guerre mondiale ! Vous pouvez les consulter ici. Nous recherchons des bénévoles pour les autres provinces.

Portugal

Un projet de relevé a été lancé récemment grâce à l’arrivée d’une coordinatrice, Brigitte Garcher. Grâce à son dynamisme, une vingtaine de communes sont en cours d’indexation, cela pourrait sembler peu mais c’est un bon début, et Rome ne s’est pas faite en un jour ! Vous pouvez voir les premiers relevés publiés ici.

Royaume-Uni

C’est un peu le parent pauvre des relevés, cela étant bien sûr dû au fait que les archives de ce pays sont bien souvent accessibles dans leur langue d’origine sur les sites de généalogie anglo-saxons. Sur Geneanet, vous trouverez une dizaine de registres concernant les Français réfugiés à Londres après la Révolution. Tout bénévole reste le bienvenu !

Slovénie

De valeureux contributeurs photographient à tour de bras les tombes des cimetières, et de nouvelles communes sont proposées chaque semaine !

Suisse

“Enfin !” pourrait-on dire, car les Français ayant des ancêtres Suisses sont nombreux, et les archives publiées rarissimes : c’est tout un canton, celui de Saint-Gall, dont les photos de registres d’état civil et paroissiaux ont été mises à disposition pour indexation. Quant au canton de Genève, il existe de très nombreuses images en ligne de l’état civil et autres, mais personne n’a encore souhaité les relever… peut-être vous ?

Et nous vous réservons encore des surprises…
Par ailleurs, il existe encore des millions de relevés fournis par des partenaires officiels et réservés aux membres Premium. Mais c’est un autre sujet, nous en reparlerons !

Participez ! Envoyez un mail à cette adresse (international@geneanet.org) en précisant bien ce qui vous intéresse


Comment chercher dans un pays ?
Rendez-vous dans le menu “Rechercher > Fonds documentaires” et affinez votre recherche grâce aux filtres de la colonne de gauche ! (plus d’informations dans cette note)

NB : merci de ne pas demander pourquoi tel ou tel pays ne figure pas dans cette liste, vos commentaires ne seraient pas publiés.

61 commentaires

Bravo !!! c’est un grand chantier , certains pays sont encore peu numérisés . encore bravo ..


Merci à tous pour ce travail de fourmi. J’attends avec impatience que la région du Piémont en Italie puisse être recensée. A bientôt


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription