
On nous communique :
Depuis 2017, les Archives départementales de la Haute-Vienne sont engagées dans un programme d’extension-rénovation de leur bâtiment. L’année 2020 a été marquée par la rénovation complète des 7 étages de magasins de l’aile nord. Ces travaux avaient nécessité de déménager toutes les archives qui s’y trouvaient, ainsi que les rayonnages métalliques. Ces derniers sont en cours de remontage, et une deuxième opération de déménagement aura lieu, dans le courant du premier trimestre 2021, pour permettre la rénovation des 6 étages de magasins de l’aile sud-ouest.

Dans ce contexte contraint, la salle de lecture est ouverte au public à raison de deux jours par semaine, les mardis et vendredis, sur réservation préalable et dans la limite de 12 personnes par jour. Certaines séries, concernées par le déménagement, ne sont pas consultables : séries G et H, série J, sous-séries 1 Q, 2 Q et 3 Q, séries U, V, X, Y et Z, et une partie de la série W.
Parallèlement, les opérations de numérisation et de mise en ligne continuent : depuis l’été dernier, tout l’état civil (collection communale et collection du greffe) de toutes les communes du département, des origines aux années 1930, est disponible sur le site Internet. Une importante opération de numérisation a permis la mise en ligne en 2020 de 300 registres de déclarations de successions antérieurs à 1898, complétant ainsi les tables de successions et absences déjà consultables. En 2021, les autres déclarations de successions antérieures à 1898 (soit 600 registres) devraient être numérisées.
Les listes de recensement conservées parmi les archives communales déposées sont également en cours de numérisation et leur mise en ligne devrait être effective dans le premier trimestre 2021. Ces sources seront particulièrement précieuses pour les années 1841 à 1881, absentes de la collection de la Préfecture.
D’autres projets de numérisation et de mises en ligne sont également bien entamés : registres d’écrou de la maison d’arrêt de Limoges et de la maison centrale (XIXe-XXe siècles), registres d’immatriculations et de délivrance du permis de conduire (première moitié XXe siècle), ou encore états généraux des fonds des paroisses (XVIIIe siècle).
10 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
15/01/2021
Je vais compléter mes plus anciens ancêtres et ils sont nombreux dans le 87.
13/01/2021
Excellente nouvelle.
Je vais pouvoir combler de nombreuses lacunes de mon arbre maternel qui, pour l’essentiel, tourne dans un rayon de 20/25 km autour d’Ambazac.
13/01/2021
Bravo aux Archives 87 qui ont engagé un important travail pour rattraper leur retard de numérisation !
Il serait très intéressant qu’ils numérisent aussi leurs registres de catholicité qui débloquent parfois des recherches, alors qu’on ne trouve pas ces informations sur les registres d’état-civil.
13/01/2021
Merci aux AD HV pour leur travail…!!!
13/01/2021
bravo ! je suis impatiente parceque concernée
12/01/2021
Bravo pour ces améliorations une grande Partie des ascendants de mon épouse se trouve dans ce département Merci et bon courage.
10/01/2021
Quel travail, bravo pour ces investissements.
09/01/2021
Nous sommes heureux, nous qui sommes loin de la Haute-Vienne de découvrir tous ces chantiers qui vont à terme nous apporter beaucoup d’information. Nous étions restés sur l’image négative d’un département qui tardait à numériser les actes d’état-civil ! Bravo du changement et bon courage pour continuer à nous servir ! Merci !
09/01/2021
Je trouve que l’accès aux archives (collection communale et du greffe) de l’origine à 1790 n’est pas facile ;Le logiciel a été modifié et peu lisible.
09/01/2021
Pas beaucoup de mots à dire : SUPER ET GRAND MERCI A LA HAUTE VIENNE !