Simples ou intelligentes, connaissez-vous les Correspondances ?

Le 14 déc. 2020 par Frédéric Thébault

Vous bénéficiez sur les arbres en ligne d’un système de comparaison sur des données identiques, mais aussi de “correspondances intelligentes”, qui vous donnent instantanément de nouvelles pistes de recherche sur ce que vous n’aviez pas encore trouvé, enfin de “suggestions de recherche” pour vous aider à chercher dans les registres.

Rappelons d’abord le fonctionnement du système des Correspondances : cette fonction vous permet de retrouver instantanément une personne ou ses ascendants dans les autres arbres de Geneanet, mais aussi dans les relevés, les tombes ou la Bibliothèque généalogique.

1/ Correspondances simples

Depuis n’importe quelle fiche de votre arbre, cliquez sur “Correspondances” puis choisissez “correspondances simples” :

Cette option présente une liste de résultats avec tous les couples identiques. Si ce couple a une ascendance, le pictogramme représentant un arbre ou un relevé inclut deux petites flèches. 

 

2/ Correspondances intelligentes

Le système vous informe dès votre arrivée sur la fiche de votre ancêtre qu’il y a une correspondance intéressante pour vous, grâce au petit symbole rouge ci-dessous. Plus besoin de penser à lancer manuellement une correspondance pour voir s’il y a des résultats !

La correspondance intelligente vous indique qu’il y a soit une ascendance qui a été trouvée sur un autre arbre, soit un élément qui vient compléter la naissance, le mariage, le décès, mais aussi un conjoint différent, des enfants supplémentaires ou encore la présence d’une photo (archives numérisée comme dans l’exemple ci-dessous, tombe, etc) !

Notez que si cette coche vous importune (que vous soyez Premium ou non), vous pouvez la désactiver dans le bouton vert “Préférences” qui apparaît en haut à droite, il suffit de décocher la case pour la ou les options qui vous gênent.

3/ Suggestions de recherche

Les suggestions de recherche constituent un palliatif à l’absence de résultat par les correspondances. Le système vous suggère une direction de recherche et vous fournit le lien (quand il existe) vers les registres adéquats. Ainsi, dans l’exemple ci-dessous, vous n’aviez pas trouvé l’acte de naissance : une petite phrase vous indique “acte à rechercher probablement compris entre 1713 et 1730, et on vous donne dessous la liste des communes susceptibles de contenir cet acte. Un petit compteur de couleur (comme sur les voitures) vous indique l’étendue de la probabilité : à gauche rouge, peu probable, au centre orange, possible, à droite vert, probable.

suggestions
 

Important : la fonction Correspondances est réservée aux membres Premium. Ce n’est pas le seul avantage de cet abonnement, découvrez-ici tous les avantages de Geneanet Premium !

Bonnes recherches à tous !

96 commentaires

Bon, j’ai mis presque un mois à lire ma Newsletter qui décrit l’outil … j’aurai dû le faire plus tôt ! :o(
Merci :o)


je pense que c’est gros travail pour mettre cela au point bravo et merci lp


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription