Pas de cadeau de Noël ? Voici une idée de dernière minute !

Le 21 déc. 2020 par Frédéric Thébault

Noël, c’est dans quelques heures, seulement voilà, le petit cousin qui ne devait pas être là annonce sa venue, ou vous avez oublié la tata et vous paniquez à l’idée d’arriver les mains vides… Voici une solution rapide de dernière minute !

Pour une petite attention de dernière minute qui vous évitera d’être mal à l’aise, ou tout simplement pour ajouter un petit plus à des festivités qu’on souhaite toujours sans anicroches, il existe une solution très simple : imprimer un petit arbre généalogique avec les moyens du bord !

Il est trop tard pour passer commande sur notre Boutique en ligne évidemment, alors il faudra vous limiter à ce que vous possédez chez vous : une imprimante est nécessaire bien sûr et cela peut suffire, la présence d’une librairie ou d’une grande surface à proximité sera un plus.

Nous évoquerons surtout ici un arbre généalogique descendant, sauf si vous avez déjà fait des recherches sur les ascendants du petit cousin qui ne sont évidemment pas de votre famille pour l’un des parents.

Etape n°1 : créer l’arbre

Choisissez l’arbre de descendance “web”. Positionnez-vous sur la personne souche puis choisissez “Impressions > Descendance > Arbres web”.

Cochez les options proposées et choisissez le nombre de générations.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton “PDF” en haut à droite de la page pour afficher ou télécharger l’arbre sur votre disque dur :

Etape n°2 : imprimer l’arbre

La plus grosse difficulté sera de respecter les limites inhérentes à votre imprimante, c’est à dire une feuille de papier de taille A4. Selon la taille de votre famille, le principal écueil qui apparaîtra, c’est le nombre d’enfants de chaque couple de l’arbre. Avec deux enfants par couple, tout l’arbre tiendra sur une seule feuille, mais si un couple a eu par exemple huit enfants et que chacun de ces enfants en a eu cinq, une seule page sera loin d’être suffisante.

Pour éviter de devoir utiliser scotch et ciseaux en laissant votre imprimante gérer le nombre de pages, réduisez le nombre de générations et donnez un numéro à ceux que vous allez maintenant imprimer sur une autre page, en partant d’eux cette fois-ci.

Schématisons avec cet arbre :

S’il tient sur une page A4 (choisissez bien le mode “portrait”), pas de problème ! Sinon, imprimez une génération de moins, et ajoutez à la main un numéro aux deux personnes qui ont eu des descendants. En quelques essais rapides, on voit tout de suite ce qui tient comme il faut sur une page A4 (imprimez en taille 100% pour ne pas laisser votre imprimante couper ou adapter l’image) :

Imprimez maintenant l’arbre descendant de “1” sur une feuille séparée, et l’arbre descendant de “2” sur une autre feuille séparée. Votre arbre tient en trois pages, mais il est facile à lire puisqu’il suffit de se reporter à la page correspondant au numéro que vous avez donné. Evidemment, dans ce cas il vous faut numéroter chaque page, à la main, dans un coin de la feuille.

Avec ce système, vous pouvez rapidement imprimer plusieurs générations !

Etape n°3 : préparer le document final

S’il tient en une seule page, ce sera rapide : passez au point 3 ci-dessous directement. Sinon :

Avec un peu de patience et de méthode, le résultat sera à la hauteur et tout le monde sera ravi ! Vous pouvez agrémenter vos créations de cartes postales anciennes, de cousinages Geneastar, de reproductions d’actes anciens, tout est permis.

A vous de jouer, joyeux Noël à tous et observez bien les règles sanitaires en vigueur !