La Gazette du vendredi 18 décembre

Le 18 déc. 2020 par Thierry Sabot
 

Pour recevoir la nouvelle formule de La Gazette, il est impératif de vous réinscrire en suivant le lien ci-dessous : Je me réabonne gratuitement à La Gazette Bonjour à tous, Voici la dernière Gazette de l’année 2020, une année qui restera dans les annales et dans Contexte comme celle du Covid… L’habitude étant prise depuis […]

Pour recevoir la nouvelle formule de La Gazette, il est impératif de vous réinscrire en suivant le lien ci-dessous :

Je me réabonne gratuitement à La Gazette

Bonjour à tous,

Voici la dernière Gazette de l’année 2020, une année qui restera dans les annales et dans Contexte comme celle du Covid… L’habitude étant prise depuis déjà quelques années, Franck Boulinguez vous propose à nouveau son énigme de Noël (voir ci-dessous)… A tous, toute l’équipe de la Gazette vous souhaite un bon jeu et un joyeux Noël. Nous vous donnons rendez-vous en 2021 pour une nouvelle saison de généalogie et d’histoire…

Les tableaux de voiliers de Soller de Louis François Prosper Roux peintre de Marseille

Le commerce maritime entre Soller Majorque et les côtes françaises a atteint son apogée à la fin du XIXe siècle. Le trafic était assuré par des voiliers. Le premier vapeur de Soller, le Leon de Oro, n’a pris son service qu’en 1892. La flotte était composée de llauts, xabecs, pailebots, et de quelques polacra-goletas et brigantins. Ces derniers étaient plutôt affectés au trafic transatlantique.

Le « petit Jean » de Beaumont…  L’énigme de la Gazette pour Noël 2020

Mon cher ami, je reçois aujourd’hui par mail ce curieux message de l’un de mes correspondants. Pourrais-tu m’aider à déterminer l’ identité du petit Jean tout cela et bien évidemment comme à ton habitude, en me citant tes sources et la méthode que tu as suivie pour y parvenir ?

– Pour lire La Gazette complète en ligne sur www.histoire-genealogie.com, partenaire de Geneanet : La Gazette du vendredi