
Nous en buvons tous (ou presque) entre le 24 décembre et le 1er janvier, le champagne est l’ingrédient essentiel des fêtes de fin d’année. Une bonne occasion de retourner aux sources en étudiant les racines des fondateurs des principales marques de “vin de champagne”.
Si les premières bouteilles de Champagne commercialisées à grande échelle ont vu le jour dans la première moitié du XIXe siècle, la boisson est née beaucoup plus tôt, dès le moyen âge, avec des “vins clairs” non encore effervescents. La région d’origine de ce vin, la Champagne, donne vite son nom au célèbre liquide qui obtient sa “forme” définitive à la fin du XVIIe siècle grâce à un moine de l’abbaye Saint-Pierre d’Hautvillers (Marne), l’abbé Dom Pérignon, qui en fixe la composition.
Depuis cette époque en particulier, la culture de la vigne pour la fabrication du champagne constitue l’un des principaux métiers rencontrés chez nos ancêtres qui vivaient dans la région, autour de Reims ou d’Epernay, où les vignerons sont légion.
Les grandes marques du champagne que nous buvons aujourd’hui voient le jour un siècle plus tard. Leur popularisation ira croissant jusqu’à nos jours. Une étude de 2016 indique ainsi qu’une seule personne consommerait neuf bouteilles en moyenne par an ! Il faut dire que les occasions d’en boire sont fréquentes : fêtes de fin d’année, anniversaires, mariages, réussites d’examens, etc.
Quelques noms célèbres du champagne
Veuve Clicquot
Fille du maire de Reims, baron et producteur de vin, Barbe Nicole PONSARDIN (1777-1866) épouse le sieur Clicquot qui possède une belle petite production de champagne fondée trente ans plus tôt. Elle n’a que 27 ans lorsque celui-ci décède, et qu’elle décide de reprendre les affaires en main. On la surnomme vive la Veuve Clicquot, et son nom finira par atterrir sur les étiquettes du champagne qu’elle produit, dirigeant d’une main de fer son industrie, qui aura presque décuplé à sa mort.
Elle descend en grande partie de familles bourgeoises de Reims comptant nombre de marchands, des échevins, notaires et avocats (ROGIER, SAUBINET, MARCONVILLE, HUART LE TERTRE… et RUINART, autre célèbre famille de producteurs de champagne), et du village de Bétheniville à une trentaine de kilomètres à l’est (PONSARDIN, SIMON, GALLOIS, BALLOSSIER). Au-delà du XVIe siècle, ses origines sont nobles et nous mènent aux rois de France en passant par la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et la Vendée et des familles au service des ducs de Lorraine.
Krug
Né à Mayence, une ville aujourd’hui allemande mais qui était française lors de sa naissance, pendant l’occupation napoléonienne, Jean Joseph KRUG (1800-1866) quitte sa région en 1834 pour travailler au service d’un producteur de champagne près de Châlons. Très vite, il apprend le métier et gravit les échelons, puis il s’installe près de Reims pour gérer ses propres vignobles sous le nom Krug & Cie, dès 1843. Ses ancêtres, presque tous installés à Mayence, sont bouchers de père en fils sur une branche (KRUG – venus de Darmstadt au début du XVIIIe siècle -, MUNTSCH, SPANIER, FISCH) et boulangers sur une autre (JUNG), avec tout de même un tisseur de lin, un aubergiste ou un tonnelier de ci-de là (GROSS, HIEP, DIETERICH, KOCH, FAUST…)
Moët-et-Chandon
Le champagne Moët a été inventé par Claude MOËT (1683-1760), négociant en vin, qui rachète en 1743 un domaine viticole à Epernay et y fonde la Maison Moët. Il agrandit et embellit le domaine, et sa production de champagne évolue peu à peu de père en fils, jusqu’à l’arrivée du gendre de son petit-fils, Pierre-Gabriel CHANDON de BRIAILLES (1778-1850) qui entre en 1833 dans le capital et accole son nom à la marque. Celle-ci se développe alors considérablement, exportant par exemple ses vins en Europe et dans le monde. La famille MOËT est une vieille famille rémoise que l’on remonte jusqu’au haut moyen âge avec Colart LECLERC, marchand drapier et échevin de Reims de 1351 à 1358, dont l’arrière-petit-fils, Jean, seigneur de Taisy, voit son nom transformé, passant de LECLERC à MOËT. Cette famille possède les mêmes ancêtres CAUCHON que Nicolas RUINART, une lignée qui permet de remonter jusqu’aux rois de France.
Côté CHANDON de BRIAILLES, les origines familiales nous emmènent sur une ligne allant de Beaune à Saint-Chamond, près de Saint-Etienne, en passant par Lyon, Mâcon, Cluny et Saint-Gengoux-le-National, non loin de Châlons-sur-Saône, avec des métiers autour du tissage (des tissiers, un fileur de soie ou un tailleur d’habits) affiliés à de nombreux marchands et négociants dans le même domaine. En remontant le temps, on rencontre des procureurs et notaires, des maîtres-horlogers. Point de noblesse ici (la particule a été ajoutée) mais de la bourgeoisie aisée (CHANDON, GRANGER, RICHEPANSE, VIARD, AUJAS, VILETTE, PODECHARD…) Signalons aussi le tailleur d’habits Pierre MONLONG venu de Jurançon, dans les Pyrénées-Atlantiques, à la fin du XVIIe siècle et installé à Lyon.
G. H. Mumm
Le champagne Mumm est né en 1761, à Cologne, lorsqu’un banquier dénommé Peter Arnold Mumm se lance dans une fructueuse production et négoce de vin. Ses fils étendent l’activité en 1811 en s’installant en France, à Reims, où ils produisent du champagne à partir de 1827. Mais c’est le petit-fils, Georges Hermann MUMM (1816-1887), qui laisse son nom à la postérité et donne son nom en 1852 au champagne qu’il produit. Il est également l’inventeur du ruban “Cordon rouge” que l’on trouve sur les bouteilles et qui symbolise l’excellence de son champagne. Les ancêtres de George Hermann sont bien implantés à Francfort, dans la région de Düsseldorf, plus au nord, tout autour de cette ville (Dortmund, Lennep, Wesel, Harkorten, Bottrop…) avec les familles MUM, OTTO, SCHAFF, KIRSCHBAUM, von STOCKUM, SCHEIBLER, MOLL, SCHWARTZ ou plus au sud à Spire, Heidelberg et alentours (ZIEGLER, PASTOIR, ROSSBECHER, REGENSBERGER…). Encore plus loin dans le temps, on lui découvre également des racines françaises et belges (la frontière n’est pas loin) avec des familles de Valenciennes ou d’Anvers (BUIRETTE, de FAMARS, du CAGE, BONIVIER, SOHIER, SIMONS, MANNAERTS…).
Dom Pérignon
Fils d’avocat, petit-fils de notaire et de bourgeois, Pierre PERIGNON (1638-1715) est né à Sainte-Menehould, une petite ville située tout à fait à l’est de la Marne, à mi-chemin entre Reims et Verdun. Malgré les difficultés de recherche sur des périodes si éloignées, toute sa famille sur quatre générations (partielles) semble originaire de la même commune, avec un niveau social plutôt aisé (un autre notaire et un autre avocat, un marchand, un “Sergent Royal des eaux et Forêts”). Les familles se nommaient PERIGNON, GUYOT, GIRARD, PRESTRE, LAURENT, LE ROY, MAUGERARD.
Perrier-Jouët
Mariés en 1811, Pierre Nicolas PERRIER (1786-1854) et Rose Adélaïde JOUËT (1792-1841) se lancent dans le commerce du champagne issu de leurs vignobles des alentours d’Epernay, au sud de Reims. Très vite, ils se spécialisent dans l’exportation de vins au Royaume-Uni puis aux États-Unis. Leur fils Charles deviendra même le fournisseur attitré de la Cour d’Angleterre puis de celui de la Cour impériale française. Les PERRIER sont originaires d’Epernay (FILAINE, RIVAT) et de villages à l’est (Plivot, Chouilly, Aÿ – PERRIER, JACQUARD, TESTULAT, FISSIER, ANCIAUX) et de Châlons-en-Champagne (STRAPART, COLLINET, SALON, LOUVRIGNAT), où l’on trouve plusieurs métiers : des bouchers, des laboureurs et vignerons, plus loin dans le temps au XVe siècle un mercenaire venu de Suisse et de la petite noblesse rémoise.
Les JOUËT quant à eux venaient de deux régions différentes et relativement éloignées, puisque Adélaïde était née dans le Calvados. Ses ancêtres vivaient d’une part dans cette dernière région (Villers-sur-Mer, Heuland et Auberville, non loin de Cabourg où l’on trouve des JOUËT, VACQUENEL, LIEGEARD, QUERIER, LE MAREST, LE CORDIER) et d’autre part à Paris (SAUTEREAU, BOULLEMER, LEMAIRE, BARBIER où l’on trouve plusieurs marchands faïenciers et des officiers, des maîtres-serruriers et un Capitaine des Forges de l’Artillerie de France).
Pommery
L’histoire du champagne Pommery est assez similaire à celui de la veuve Cliquot puisqu’il concerne ici une autre veuve, Louise MELIN (1819-1890), épouse POMMERY, qui reprend les affaires de son mari en 1858. Lui-même avait racheté la société Dubois-Gossart vite rebaptisée Dubois & Greno, créée en 1836 et spécialisée dans le négoce de vin fin de Champagne. La veuve Pommery étend considérablement la production de champagne, jusqu’à en faire l’une des plus grandes marques de la région. Ce sera également la première à commercialiser un champagne brut, en 1874. Elle est issue d’un bon milieu social, avec un père “propriétaire” et “rentier”, et un arrière-grand-père avocat au Parlement, conseiller du Roi, grand Voyer et Trésorier de France. Sa famille est originaire d’une part des Ardennes (Annelles, Château-Porcien, Rethel) ou elle est née. On y croise les familles MELIN, GODRON, LARQUAY, DELAPIERRE mais surtout LUDINARD, de riches laboureurs venus de Novion-Porcien et de Sorbon.
Roederer
Originaire de Strasbourg, en Alsace, Louis ROEDERER (1809-1870) hérite en 1833 de la maison Dubois Père & Fils fondée par son oncle à Reims 60 ans plus tôt. Il donne son nom à l’entreprise et la fait fructifier en rachetant des parcelles de terrain, ce que personne ne fait alors. Sa famille est solidement implantée à Strasbourg depuis des siècles ; son lointain ancêtre Lamprecht ROEDERER, oculiste, maître-chirurgien et arracheur de dents, était venu de Nordlingen où il était né à la fin du XVe siècle. Se côtoient au fil des générations cordonnier, tanneur, fabricant de peigne, tondeurs de drap, tonnelier avec les familles ROEDERER, RIEDINGER, REINTHALER, BRAND, NOTTER, ENGELHARD, DORSCH, STROHL, WIEDEMANN, etc.
Ruinart
Nicolas RUINART (1697-1769), drapier de son état, ne se prédestinait pas à la production de champagne, bien qu’il en ait appris les secrets de fabrication grâce à son oncle. C’est quelques années après le décès de ce dernier qu’il décide de prolonger ce qu’il avait entrepris. Il fonde ainsi la première maison de champagne d’Epernay, en 1729. Ses ancêtres, communs à ceux de la veuve Clicquot, sont rémois depuis des générations (RUINART, MISSON, TAUXIER, COLTIN, HARMONVILLE…). Deux branches s’en détachent qui se raccrochent très vite à la noblesse : les GODINOT et les FRIZON, riches marchands de Reims qui donnèrent entre autre un capitaine des arquebusiers et un lieutenant des habitants de Reims au début du XVIIe siècle. Ces deux familles se rattachent elles-mêmes à plusieurs reprises aux CAUCHON, seigneurs de Gueux qui donnèrent de nombreux échevins de Reims et qui par leurs judicieuses alliances nous mènent aux seigneurs de THUISY au moyen âge. Erard de THUISY, ayant épousé Alix de CONDÉ à la fin du XIIIe siècle, on remonte alors aux plus grandes familles nobles du pays avec les ducs de BRABANT et à Philippe-Auguste, roi de France au tournant du XIIe siècle.
Vous aussi, vous pouvez participer à Geneastar, il suffit de proposer des personnalités qui figurent sur votre arbre en utilisant le menu de votre arbre “Edition > Contribuer > Proposer comme célébrité sur Geneastar”
62 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
08/01/2021
Un ami m’a procuré du Champagne BERGMANN de la région de Reims mais trop vieux pour être buvable ! Quelqu’un a-t-il connaissance de ce champagne et de l’origine des propriétaires ?
Merci et meilleurs vœux pour 2021
02/01/2021
Une cousine de mon père élevait du champagne à Brasle à côté de Château-Thierry, mais fournissait également le curé du village en vin de messe.
31/12/2020
Pouvez vous me donnés les origines du champagne
Gosset & Brabant
merci et Bonne Année a tous
30/12/2020
Oui, je confirme,
La méthode dite “champenoise” a très certainement des origines inspirées du côté de Limoux. (fille de vigneron champenois pour ma part).
Il ne faut pas oublier qu’en Champagne, un vin rouge (léger) y est produit aussi.
30/12/2020
Bonjour très très intéressant surtout l’explication des débuts du champagne
30/12/2020
Ce que j’appelle de la petite histoire tres intétessante
29/12/2020
Très intéressant cet article sur le champagne .
Mais l’origine des premières bulles de vin sont bien antérieures ,C’est en 1531 que les moines Bénédictins de l’Abbaye de Saint-Hilaire, une commune voisine de Limoux, produisirent le premier vin effervescent… La Première Bulle du Monde venait alors de naître, marquant ainsi le début de la passionnante histoire des vins du Languedoc et plus largement du Sud de la France..
Le champagne ( vinification ) serait-il issu de cette méthode ?
28/12/2020
Un grand merci pour cet article sur ce précieux nectar.
28/12/2020
C’est la campagne de France de 1814 qui va finir d’asseoir la notoriété du champagne. Si la reprise de REIMS le 13 mars 1814 par l’empereur est le dernier sourire de la victoire, c’est surtout le premier sourire de toutes ces familles de négociants champenois qui vont accroître les ventes d’une manière magistrale après 1815.
Quant à l’origine du champagne il est surement né autour d’un travail collectif, essentiellement dans les abbayes champenoises. Ce sont les seules acteurs pouvant alors utiliser la bouteille qui ne sera autorisée au particulier qu’en 1727 par un décret royal de Louis XV. Voilà pourquoi, les maisons les plus anciennes, ne remontent qu’en1730.
Le vin mousseux n’est pas né uniquement en champagne; pour preuve; le témoignage d’un fils de négociant du village de Damery qui déclare en passant à Die en 1799 qu’on y trouve un vin semblable à celui que l’on fait en champagne. Que l’année 2021 soit arrosée comme depuis 3 siècle.. au champagne bien sûr
Champagne Jean BILLIARD à Damery
27/12/2020
Super mais voici une autre vision des origines : https://www.estrepublicain.fr/actualite/2009/12/17/exclusif-le-champagne-passe-au-rouge-video
A votre santé :)
27/12/2020
trés bel historique de notre bon champagne de france merci
27/12/2020
vin par excellence pour les fêtes, réunions de familles,
réussites de diplômes, d’une carrière, mariages, à
déguster toutefois avec modération. Apprécier un
bon vin vous fait savourer une belle journée de
détente.
27/12/2020
Le champenois que je suis ne peut qu’apprécier à sa juste valeur cet article très instructif
27/12/2020
Dom Pérignon : il y a dans l’église abbatiale de Hautvillers une pierre tombale au nom de Dom Pérignon, à la place d’honneur (face au choeur). Peut-être Dom Pérignon est-il inhumé à cet endroit. A ses côtés est une autre pierre tombale au nom de Ruynard. Peut-être Nicolas …
27/12/2020
bonjour,
article plein d’intêret et instructif
merci
27/12/2020
Bonjour,
Merci pour ce très intéressant article sur un vin renommé de ma région natale dont Troyes fait partie.
A ce sujet, pour ceux qui souhaiteraient se documenter sur le passé de la ville, du département, ses édifices et châteaux… voici un site intéressant : https://www.jschweitzer.fr/
Meilleurs Voeux à toute l’équipe de Geneanet ainsi qu’à tous les adhérents !
27/12/2020
Bonjour
Article très instructif. Merci.
27/12/2020
La Famille Roederer (USA) est liée à la mienne. Tous on été des hommes responsables dans des fonctions divers En Alsaces ,et en Allemagne.
PS; Très bon documents ..
27/12/2020
Article très instructif
26/12/2020
Ce tour des champagnes est très instructif pour notre culture .
26/12/2020
LE CHAMPAGNE MARNAIS TOUJOURS EN PREMIERE LIGNE…N ‘OMETTEZ PAS DE FAIRE RÉFÉRENCE AU CHAMPAGNE AUBOIS QUI N A RIEN À ENVIER PARFOIS À CES GRANDS NOMS ! il y a notamment un champagne qui figure sur touts les tables des grands de monde et nous avons les preuves en visitant les caves de cette maison (Drappier) qui oeuvre pour offrir un champagne de haute qualité .D’autres maisons proposent également un excellent chamapgne!!!
26/12/2020
Bonjour,
Commentaires toujours très intéressants. J’adore le champagne et connaître son histoire est très instructif. Merci à vous tous et Bonne fête de Noël
26/12/2020
Très intéressant, pour nr pas dire passionnant!
26/12/2020
Très intéressant. On ne se doute pas d’une telle richesse d’histoire en buvant du champagne.
Dommage qu’en ce moment, les fêtes soient un peu limitées pour le “sabler”…
26/12/2020
Bonjour à Tous et à Chacun,
Vous nous proposez un article fort sympathique sur l’origine du champagne. Soyez en remercié mais la réalité est un peu différente car en 1662, Christopher MERRET , londonien de son état et propriétaire de plusieurs hectares de vignes en son domaine de RidgeView, dans le Sussex, élabora et mît au point une technique d’assemblage pour la conception d’un vin mousseux.
Des documents publiés aux Archives Royales de Grande-Bretagne à Londres, l’attestent formellement.
En effet, dans une communication à la Royal Society le 17 décembre 1662, Christopher MERRET décrit dans un document de huit pages, la technique d’adjonction de sucre et de seconde fermentation, la fameuse « prise de mousse » qui fait l’originalité du champagne.
Cette même année, les anglais Henry HOLDEN et John COLNET inventèrent la bouteille à gros corps et long col que l’on connaît aujourd’hui.
Christopher MERRET est également connu pour ses diverses expériences sur l’absorption de l’humidité de l’air par les végétaux, publiées à la Royal Society.
Vers 1668 -1670, un bénédictin français, ayant eu vent de cette technique, fît, probablement incognito, le voyage en Angleterre.
Là, il découvrit cette méthode qu’il s’empressa d’accaparer et la ramena en France.
C’est en son abbaye de Saint Pierre d’ Hautvilliers, en Champagne, qu’il appliqua ce procédé de fabrication de vins vifs avec des cépages de qualité.
L’Histoire retiendra son nom. Il s’appelait Dom PERIGNON.
Un usurpateur, voilà donc ce qu’était ce brave bénédictin.
A sa décharge, reconnaissons-lui le développement de la région Champagne né de cet acte de piratage industriel.
Bonnes fêtes et que l’année 2021 vous soit joyeuse et belle.
PS je n’ai aucun lien de parenté avec Christopher Merret
26/12/2020
Très intéressant, merci
26/12/2020
trés belle présentation des rois du champagne.
cela incite à en redéguster aprés les fêtes.
26/12/2020
très bien
26/12/2020
J’ai aimé cette rubrique mais j’aurai souhaité avoir une explication : pourquoi mes grands-parents paternels expatriés d’Espagne (Colemenar de Oreja, banlieue de Madrid) vers les années 1917 se sont-ils dirigés directement vers Reims ; il y avait des régions vinicoles dans le sud-ouest. Y avait-il des demandes particulières ? Par la suite mon Papa, né en 1918 a travaillé chez MUMM. Merci de tous les éléments que vous pourrez me fournir. Bonne année à tous.
26/12/2020
J’aurai aimé en avoir plus sur Dom Pérignon – J’ai lu il y a très longtemps que ce serait au retour d’une visite au pape à Rome qu’il aurait gouté aux vins pétillants Italiens de la région de Venise et que cela lui aurait donné l’idée de produire un produit analogue car à l’époque le vin de sa région n’était pas fameux. Serait-il possible de vérifier cette information et d’avoir des détails sur son procédé. Merci d’avance à la personne qui pourrait me renseigner
26/12/2020
Trés interêssant
26/12/2020
Intéressant … merci … A consommer cependant “avec modération”
Bonnes fêtes à Tous
26/12/2020
Bonjour, Merci pour cet article, qui, comme tous ceux que vous nous permettez de lire toutes les semaines et fort intéressant. Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année
26/12/2020
Bravo! très interessant
26/12/2020
bonjour,
très très instructif pour moi,merci
26/12/2020
Merci pour cet hommage à la vigne et au vin de champagne. Ces grands familles font le renom d’un vin unique au monde. Pas une fête sans champagne.
Fidélis 44 alias Ch. B. dame chevalier de l’ordre des coteaux, intronisée le 17 juin 1978 à Tours sur Marne dans les caveaux de Laurent Perrier (baptême de la cuvée Grand Siècle)
26/12/2020
Trop intéressant, j’ai beaucoup aimé cet article
26/12/2020
A côté de Dom Pérignon, il faudrait voir Frère Jean Oudart, maître cellérier de l’Abbaye de Pierry, célébré chez Champagne Taittinger, décédé le 12 mai 1742 Il repose dans l’église de Pierry, tombe retrouvée le 17 Avril 1972 et honorée le 27 mai suivant. Voir l’ouvrage ” Champagne par Taittinger”, de Claude Taittinger, éditions Stock. Merci
26/12/2020
Très intéressant, mais il manque “Piper-Heidsieck”
26/12/2020
Très bien ,merci beaucoup.
26/12/2020
Eh oui il existe aussi du champagne LELARGE-PUGEOT famille pour qui j’ai fait des recherches mais a ce jour nous ne sommes pas cousin mais d’on j’achète le champagne qui porte nom nom – ça surprend mes amis lorsque j’ouvre une bouteille
26/12/2020
Pour ma part, descendant des Godmé je regrette que les champages Godmé ( Godmé Cabaret et Godmé Barancourt) ne soient pas cités……
26/12/2020
On saura tout sur le champagne!
26/12/2020
leon augustin llhermitte
26/12/2020
Merci pour cette leçon d’histoire.
26/12/2020
Ma famille fait partie de ces producteurs qui existent depuis le début mais pas aussi connus , ils font vivre la tradition ´: champagne BEAUFORT à Trepail ,
26/12/2020
Ma belle-fille et mon gendre ont respectivement dans leurs ancêtres la veuve Clicquot et Nicolas Ruinart; pour ma part, une nièce de mon arrière grand-père a épousé Edmond Besserat devenu Besserat de Bellefon. Tout cela est loin et nous nous fournissons chez le caviste…..
26/12/2020
un grand merci pour ces précieuses informations
26/12/2020
Jaime l histoire que racontent ces bulles d’antan
26/12/2020
Super et judicieux article pour moi qui suit né à REIMS et dont une partie de ma famille exploite des vignes dans un grand cru de Champagne. Bonne fin d’année
26/12/2020
merci pour ce reportage sur les origines de ce breuvage de fête;
Bonne année à vous
Willy
26/12/2020
J’ajouterais à cette liste Williams Deutz a l 0rigine du Champagne Deutz avec son associé Gelderman. Genealogie des 2 familles dans mon arbre . Gaetan Ganzin
26/12/2020
D’après ce que l’on dit Don Pérignon ne serait pas le créateur de cette façon de vinifier les vins blancs (méthode champenoise)mais plutôt un inconnu de la région occitane à Limoux. Selon la légende, à l’occasion d’un pèlerinage à l’abbaye bénédictine de Saint-Hilaire en Languedoc, il découvre la méthode de vinification des vins effervescents de Limoux, qui existe depuis plus d’un siècle. Mais l’Occitanie ne fait pas partie du Pays alors Dom Pérignon a importé ce travail chez lui en faisant croire qu’il venait de la trouver il aurait du être excommunier pour ce mensonge. DUGAL.
26/12/2020
Ah le champagne! Je suis tombé dedans quand j’étais petit. Mon grand père maternel était chef de caves de la Maison Perrier Jouët et mon oncle directeur commercial chez Taittinger
26/12/2020
Je fais actuellement la généalogie de ma cousine de Champagne et votre article tombe fort bien pour moi.. je me suis permise de tout recopier pour l’inclure dans mon modeste travail. Bravo et Merci.. AMPECHER
26/12/2020
Résidant longtemps à Limoux dans l’Aude j’ai toujours entendu dire que le vin mousseux avait été “inventé” à l’Abbaye de Saint Hilare dans l’Aude. La Blanquette de Limoux est dite “le plus vieux mousseux du monde”
26/12/2020
Longtemps résident de Limoux dns l’Aude, j’ai toujours entendu dire que le vins mousseux a été”inventé” dans l’Abbaye de Saint Hilaire dans l’Aude.
26/12/2020
Très intéressant, je vais conserver le lien…mais je n’ai aucun de ces patronymes dans mon arbre…et donc pas surpris du tout d’être depuis des années, un client des cavistes pour les grandes occasions…
26/12/2020
Bel article et merci pour le partage, j’aurais aimé y lire l’histoire d’Eugène Mercier et son foudre géant pour l’expo universelle de 1889, absorbé par Moet et Chandon dans les années 70.
26/12/2020
très intéressant
merci et bonne fin d’année avant 2021 qui sera je l’espère meilleure pour TOUS
26/12/2020
J’ai entendu dire que la recette du champagne venait d’Allemagne,et que les français auraient déposés la marque? Qu’en est-il vraiment?
25/12/2020
Il a peut-être été traduit en Français, je n’en sais rien. Mais si vous êtes intéressés par l’histoire de la Veuve Clicquot lisez ce livre: The Widow Clicquot : The Story of a Champagne Empire and the Woman Who Ruled It by Tilar J. Mazzeo. J’ai pris un cours de ce professeur pour écrire de la non-fiction (dans l’idée d’écrire une histoire familiale) et ai vraiment apprécié ce livre en particulier.