2020 : le bilan d’une année… particulière !

Le 28 déc. 2020 par Frédéric Thébault

C’est la tradition depuis de nombreuses années : l’heure du bilan est venue pour Geneanet. Certes, 2020 aura été une année très particulière pour nous tous, mais notre équipe est restée fidèle au poste et nous avons pu continuer à vous proposer, comme nous le faisons toujours, évolutions, améliorations et nouveautés dans le seul but de rendre la pratique de vos recherches généalogiques toujours plus efficace. Retour sur tous ces changements.

 

Recherches et arbres

Pendant cette année 2020, nous avons beaucoup travaillé à améliorer le système des alertes, des comparaisons et des correspondances (Premium). Ainsi vous pouvez désormais ignorer les résultat sans intérêt qui vous sont envoyés, limiter une recherche à une seule branche de votre arbre ou obtenir instantanément l’ensemble des cousinages entre les individus de votre arbre et ceux d’un autre arbre.

Nous avons aussi optimisé le moteur de recherche en y intégrant la recherche par sexe, la recherche de naissance, mariage, décès sur une date précise (Premium) et non plus sur une période, enfin nous avons ajouté un filtre permettant de filtrer les résultats d’une recherche en vous limitant aux données contenant une image liée (registre, bibliothèque, tombe, monument, acte). Enfin, pour vos recherches dans les relevés collaboratifs, l’ajout d’une correspondance (option Premium) vous permet désormais de découvrir s’il existe un complément au relevé que vous consultez (vous avez trouvé un mariage, on vous indique qu’il y a des naissances ou autres).

Concernant vos arbres généalogiques, un petit changement de navigation a été effectué en guise de clarification de navigation, vous vous y êtes d’ailleurs tous très vite adaptés ; enfin c’est la recherche sur les prénoms qui s’est améliorée, avec surtout l’ajout d’une fonction de découverte des doublons potentiels, bien pratique !

Pour finir, nous avons augmenté l’espace de stockage (gratuit comme Premium) et affiné les possibilités d’export de branches, sans oublier de proposer sur la rubrique “Origine des noms de famille“, modernisée, une recherche par fréquence d’un patronyme dans les arbres.

 

Deux nouveautés de taille

Elles sont arrivées presqu’en même temps toutes les deux, début février. “Mémoire des Lieux” est un nouveau site, gratuit, extérieur à Geneanet. Son principe est simple : sur une carte du monde, chacun peut ajouter l’historique d’un bâtiment et son histoire, en indiquant quelles personnes y ont vécu où travaillé (vos ancêtres figurant dans votre arbre), quels types de commerce y ont été hébergés et quels faits divers s’y sont déroulés. Le tout en reliant photos, cartes postales ou documents d’archives. Dès le départ, le site a connu un grand succès et il s’enrichit chaque jour.

La seconde nouveauté, c’est un menu entier consacré au phénomène qui a le vent en poupe dans le monde de la généalogie depuis quelques années : l’analyse ADN. Toute personne ayant effectué un test ADN peut en effet récupérer un fichier contenant ses informations génétiques et les ajouter à son compte sur Geneanet. De notre côté, nous analysons ce fichier et vous indiquons si des cousins ont été retrouvés. Toute l’année, ces fonctions se sont perfectionnées. Puis, grâce aux arbres généalogiques que chacun construit, il est ensuite facile pour deux cousins de vérifier dans l’arbre de l’autre quels sont leurs ancêtres communs… et s’ils n’y sont pas, de trouver le lien qui les unit ! Des témoignages émouvants prouvant l’efficacité de ce système nous ont déjà été communiqués.

 

Des projets, encore des projets, toujours des projets !

Si le confinement a stoppé net les projets de numérisation aux archives ou les prises de photo dans les cimetières, il a au contraire beaucoup bénéficié aux relevés en ligne et cette année 2020 aura été riche en nouvelles indexations, pour l’avantage de tous !

Ainsi, le projet Tables de mariage du XIXe siècle consistant à relever les noms des époux dans les tables décennales contient déjà 15 départements entiers. Concernant les registres matricules militaires de la période 1870-1920 (dont les images sont sur Geneanet), neuf départements sont complets ; ceux de la période napoléonienne atteignent désormais 850 000 personnes ; enfin nous avons lancé il y a un mois un nouveau projet de taille sur les militaires du XVIIIe siècle. Un autre projet a été lancé en début d’année, centré lui sur les recensements et en particulier ceux de 1911 : plus de 6000 communes ont déjà été faites, et des dizaines sont complétées chaque semaine. Pour la première fois, un projet a également été lancé – et terminé – à l’étranger avec les recensements de 1806 de la province de Gênes, en Italie.

D’autres projets ont été lancés, soit collaboratifs soit publiés par Geneanet, ainsi les médaillés de la Légion d’Honneur, les listes électorales de Paris (1921-1939), les tables décennales du Luxembourg de 1802 à 1912 (indexées en intégralité), les listes électorales débutant en 1890 de l’Aragon, en Espagne, les “fonds de Moscou“, etc. Parmi les autres grands projets, celui des Cartes postales fonctionne toujours à plein régime avec près de 450 000 cartes en fin d’année. Enfin, l’arbre collaboratif consacré aux victimes d’Oradour-sur-Glane a été terminé avec plus de 30 000 personnes ainsi que celui consacré aux victimes de l’incendie du Bazar de la Charité. D’autres ont été créés, comme celui du naufrage du paquebot Afrique, en 1920.

La bonne santé de tous ces projets, c’est à vous que nous le devons : alors un grand merci à vous tous, quel que soit le temps que vous y ayez passé, cinq minutes ou plusieurs mois ! Et rappelons-le si cela est encore nécessaire : tout ce qui est partagé librement est consultable librement et gratuitement.

 


2021 s’annonce sous les meilleurs auspices malgré l’épidémie qui sévit depuis bientôt un an, mais nous savons que la motivation ne faiblit pas pour autant et qu’il y a toujours à faire. Nous continuons, et nous le faisons pour vous servir et pour défendre notre idée d’une généalogie la plus librement partagée, au service de tous.

Toute l’équipe vous souhaite une excellente fin d’année !

263 commentaires

nathcamp
10/01/2021

Merci à vous pour toutes ces avancées,, et merci à tous les généalogistes pour leur travail,,, bonnes recherches amis généalogiste pour 2021,


Merci pour tout votre travail formidable et votre dynamisme. Une bonne et fructueuse année 2021 à tous.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription