Nouvelles options de filtrage sur Geneanet ADN !

Le 10 nov. 2020 par Aliénor

Semaine après semaine, Geneanet ADN poursuit son développement pour vous offrir toujours plus d’outils pour progresser dans votre généalogie. Après la détection des haplogroupes le mois dernier, de nouvelles fonctionnalités sont maintenant à votre disposition pour vous permettre de naviguer efficacement dans votre liste de parentés !

Rappelons tout d’abord le procédé de consultation de vos parentés ADN :

Rendez-vous sur le menu “Voir mes parentés ADN” :

menu parentés ADN

Vous voyez ensuite apparaître la liste de toutes les personnes pour lesquelles une parenté ADN a été trouvée, avec l’indication du niveau de fiabilité de la parenté, et différentes informations permettant d’estimer le degré de relation entre vous et votre cousin génétique. C’est sur cette liste que les fonctionnalités suivantes ont été mises en place.

Une nouvelle pagination

La liste de parentés n’était composée jusqu’à présent que d’une seule page, qui était très longue et donc peu pratique pour les utilisateurs ayant beaucoup de parentés détectées. Grâce au système de pagination, la liste est maintenant scindée en plusieurs pages de 20 résultats chacune. Il est ainsi plus facile de naviguer dans ses résultats.

Une colonne “Ancêtres communs trouvés”

Vous l’avez peut-être remarqué, une colonne “Ancêtres communs trouvés” a fait son apparition sur la liste de parentés, à droite de la colonne “ADN partagé”. Elle permet de vérifier en un clin d’œil si des ancêtres communs ont été automatiquement détectés entre vous et votre cousin ADN grâce à une comparaison de vos deux arbres (cette fonctionnalité est disponible pour les membres Premium).

Trois types de résultats peuvent s’afficher dans cette colonne :

  • “oui” : cela signifie que des ancêtres communs ont été détectés entre vous et votre cousin génétique grâce à la comparaison automatique de vos arbres.
  • “non” : cela signifie que l’on n’a pas pu détecter d’ancêtres communs entre vous et votre cousin génétique. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce résultat :
    • la comparaison de vos arbres n’a pas révélé d’ancêtres communs pour le moment,
    • la comparaison de vos arbres n’a pas pu être effectuée : c’est le cas pour les utilisateurs qui ne sont pas Premium, ou si un fichier ADN n’est pas relié à un arbre par exemple.
  • un tiret : cela signifie que la comparaison n’a pas encore été effectuée (elle peut par exemple être en attente de traitement).

Cette information vous permet de voir, dès la liste de parentés, les correspondances ADN les plus intéressantes pour vous. Pour en savoir plus sur la parenté en question, comme auparavant, il vous suffit de cliquer sur son nom pour afficher les détails.

Des filtres sur la liste de parentés

Dernière nouveauté, et non des moindres, les filtres font leur apparition sur la liste de parentés. Il était jusqu’à présent possible de n’effectuer que des tris sur cette liste (par degré de parenté, date de découverte ou fiabilité). En plus de ces options de tri, vous trouverez maintenant, en haut à droite de la liste, la possibilité de filtrer les résultats selon différents critères.

Vous pouvez ainsi n’afficher que les parentés avec :

  • un arbre généalogique
  • des ancêtres communs trouvés
  • une fiabilité élevée
  • une fiabilité moyenne

Cochez le ou les filtres que vous souhaitez appliquer à votre liste de parentés, puis validez votre choix en cliquant sur “filtrer”. Vous pouvez bien sûr ajouter ou supprimer les filtres quand vous le souhaitez pour refaire apparaître la liste des parentés dans son ensemble.

Concrètement, pour afficher en premier les parentés ayant un arbre généalogique et une fiabilité élevée, il vous faudra appliquer ces deux filtres. Si vous souhaitez en plus que dans cette sélection les parentés avec lesquelles vous avez le plus d’ADN en commun s’affichent en premier, il vous faudra trier la liste par degré de parenté. Vous pouvez donc maintenant combiner tris et filtres pour n’afficher que les résultats qui vous paraissent les plus pertinents. À vous de jouer !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser sur notre forum “Généalogie génétique

22 commentaires

Bonjour , le rapport ADN chez 23andme est en anglais , les données sont -elles traduites en Français ?
afin que vos informations soient compréhensibles par l’utilisateur final qui ne maîtrise pas cette langue . Cordialement .

Réponse de Geneanet : bonjour, il n’y a pas de rapport ADN sur Geneanet mais toute notre interface est en français. N’hésitez pas à y déposer votre fichier 23andMe, le mode d’emploi est ici : https://www.geneanet.org/adn/aide/telecharger-fichier-adn-23andme


sainthil17
15/11/2020

Comment retrouver la parenté avec un membre qui n’est pas sosa sur un arbre. par exemple l’époux de la souche de l’arbre.
La comparaison automatique ne le décèle pas

Réponse de Geneanet : bonjour, effectivement la comparaison automatique dans Geneanet ADN ne le permet pas encore, mais vous pouvez lancer une comparaison dans tout l’arbre directement dans notre rubrique “Comparer mon arbre” : https://www.geneanet.org/compare/


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription