
Nous avons le plaisir d’annoncer la mise en ligne d’un nouveau fonds d’archives, entièrement indexé sur Geneanet : les dossiers de Légion d’Honneur.
Avoir un membre de la famille décoré de la Légion d’Honneur n’est certes pas très courant, mais êtes-vous certain de tout connaître de vos ancêtres, surtout de ceux qui vivaient au XIXe siècle ?
Rappelons d’abord ce qu’est la Légion d’Honneur. Créée par Napoléon pour récompenser les militaires et les civils ayant rendu des « services éminents » à la Nation, elle est la plus haute décoration honorifique française. Elle contient trois grades : « chevalier », « officier », « commandeur » et deux dignités, « grand-officier » et « grand-croix ». Les premiers décorés le furent en juillet 1804 et ce sont aujourd’hui près de 320 000 dossiers de Légion d’Honneur qui sont désormais accessibles sur Geneanet.
Ils concernent tous les titulaires décédés avant 1977… hors lacunes historiques.
Ces dossiers peuvent contenir de nombreux documents numérisés (souvent une dizaine pour une seule personne, parfois plus, parfois moins), qui sont de divers ordre et qui peuvent bien souvent débloquer une piste ou fournir de précieux renseignements sur la carrière de la personne :
- actes d’état civil
- fiches de renseignements
- récapitulatifs de carrière
- diplômes
- courriers personnels
- attestations diverses
- etc.
Les généalogistes avertis connaissaient sans doute la base “Leonore” sur laquelle on pouvait déjà consulter ces dossiers et dont ils ont été extraits, le grand avantage de leur indexation sur Geneanet est de permettre à chacun de les trouver au cours d’une recherche simple, d’en être averti par une alerte automatique ou de les faire figurer en un clic sur leur arbre en ligne.
Pour visualiser d’éventuels titulaires de la Légion d’Honneur lors d’une recherche sur un nom, il suffit d’utiliser le filtre “Ordre de la Légion d’Honneur” sur la colonne de gauche (NB : les filtres n’apparaissent que s’il y a une réponse à votre recherche ) :

Exemple de brevet de légion d’honneur :

Courrier présent dans le dossier :

214 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
19/12/2020
comment peut-on enregistrer ces actes ou tout au moins les imprimer de manière clairement lisible?
12/12/2020
Peut on y accéder sans être premium ?
Réponse de Geneanet : c’est indiqué : oui, certains sont gratuits, mais d’autres réservés aux Premium
12/12/2020
J’ai des photos de cimetière à mettre à votre disposition, mais je ne retrouve plus comment faire. Merci
07/12/2020
Je rejoins les propos de Jean-Claude Guittet, mon grand-père Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur dont je possède le diplôme pour faits de guerre 14/18 signé par Albert Lebrun , ne figure pas non plus sur la base Leonor ? et je ne sais pas comment faire pour l’inscription de celui-ci ! ??
05/12/2020
Bonjour,
je me êrmets d’insister. Tous ceux qui ont reçu la légion d’honneur par un décrêt et figurant au JORF ne figurent pas nécessairement dans la base LEONOR. Il semble que les décorés à titre posthume n’ont pas à encombrer la base. Exemple: Guittet Marcel, “mort pour la France” nommé par décret du 3 juin 1955 Fait à Paris le 8 septembre 1955. Remarque faite déjà par un autre internaute.
04/12/2020
la navigation est aisée.J’ ai trouvé ,sans difficulté, un ancêtre qui a fait les guerres napoléonniennes .
03/12/2020
On m’a dit que le dossier de John Collier (1830?) a disparu????
03/12/2020
Comment faire une recherche? Aucune explication précise n’est fournie, je n’ai pas trouvé le mode opératoire. Veuillez préciser. Merci.
03/12/2020
trouvé une de mes recherche .mon aïeul .
02/12/2020
Très bonne choses ayant plusieurs ascendants décorés de la légion d’Honneur je vais pouvoir affiner mes recherche. Merci pour votre travail.
02/12/2020
j’ai retrouvé quelque personne mais il en manque au moins une…
02/12/2020
Ces dossiers sont très intéressants mais il y a des manques, notamment du à l’incendie du siège de la grande chancellerie pendant la commune de Paris. Certains dossiers ont été reconstitués, comme l’état civil de Paris, après ces événements. Pour d’autres, il faut chercher des confirmations ailleurs : dossiers des intéressés pour les fonctionnaires, archives des affaires étrangères pour les expatrié, propositions conservées dans les ministères, autres correspondances.
01/12/2020
C’est très intéressant , mais que faire quand on ne trouve pas la personne bien que son acte de décès signale qu’elle était décorée. C’est le cas pour Jean Pierre guillaume Villabrun, soldat de Napoléon, décédé à Perpignan en 1814.
01/12/2020
Très bonne initiative. J’ai deux arrières grands pères, officiers de Napoléon Bonaparte décorés de la légion d’honneur. Comment trouver leur dossier ?
Merci
01/12/2020
Bravo pour ce site et très intéressant il faut juste bien naviguer dessus.
Merci.
01/12/2020
Merci pour cette information que j’ai vérifiée immédiatement, trouvant une foule de renseignements sur mon ancêtre, soldat de Napoléon ! sur “Léonore”, voici des années je n’avais pas abouti et encore maintenant on ne le retrouve pas . Mais comment indexer à partir d’une image du dossier ?
01/12/2020
Bonne initiative
M. R.
01/12/2020
Pour ceux qui ont une recherche n’ayant pas abouti sur Geneanet ou la base Léonore voici l’information trouvée sur le site de la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur :
“Remarque : Les dates de décès des légionnaires n’étant pas toujours connues par la grande chancellerie lors des versements, de nombreux dossiers de légionnaires morts avant 1977, dont beaucoup de combattants 14-18, sont encore conservés par l’institution.;;
…S i elle (la personne) est décorée après le XIXe siècle et que vous ne la trouvez pas sur la base Léonore, vous pouvez faire une demande au service des décorations à Mme Wodey par courrier :
Service des décorations – Recherches et valorisation des archives
Grande chancellerie de la Légion d’honneur
1, rue de Solférino
75700 Paris 07 SP
Communiquez le nom (de jeune fille le cas échéant) et le prénom de la personne, ses dates de naissance et de décès”
Je vais m’empresser de le faire pour mon grand-père..
01/12/2020
Intéressant mais pour les décédés post 1977?
01/12/2020
Très intéressant
30/11/2020
parfait !
30/11/2020
Super intéressant.
30/11/2020
Gros travail, intéressant, mais je reste perplexe sur l’exhaustivité de la base, ou sur la retranscription des noms des titulaires : j’ai trouvé sur un acte de mariage la mention “chevalier de la légion d’honneur” pour François Henri Benjamin TONDU, notaire honoraire (AD71, Cluny, mariages 1858 5E137/25. Je ne retrouve pas cette personne dans cette base de donnée. Erreur de transcription ou usurpation de distinction ?… J’ai même essayé avec “BONDU” au lieu de “TONDU”, même si j’ai d’abord eu ce nom par les mémoires d’un ancêtre. J’ai une seconde personne dans le même cas, mais je n’ai pas sourcé l’acte où j’avais lu l’information.
30/11/2020
Je me sers de mon expérience (très positive) du Forum Geneanet, en date du 29-11, pour signaler qu’il y a 2 recherches possibles :
1/ Le Blog, sur lequel nous nous trouvons en ce moment. La procédure est simple. Si on obtient un résultat, le nom de la personne apparaît à l’écran (à noter qu’il faut quand même cliquer sur la personne en question pour obtenir le fameux document).
2/ La recherche traditionnelle dans la rubrique “Recherchez vos ancêtres”. Dans ce cas comme pour le blog, ne renseigner que le nom et prénom et rien d’autre (peut-être plus au besoin, mais à ce jour ce n’est pas utile, à vous de voir). Dans les “Filtres”, vous avez la case “Archives”. Vous cliquez à droite de cette case sur la petite flèche qui va vous ouvrir un champ plus important, dans lequel doit se trouver, si la recherche est positive, une ligne avec “Ordre de la Légion d’Honneur”. Il faut cocher cette case pour qu’apparaisse le nom de la personne (comme pour le blog il faut cliquer dessus).
Voilà ce que j’ai retenu de mon (bon) passage du Forum, hier. Je suis arrivé ignare sur ce Forum, j’en suis ressorti après avoir obtenu le précieux document de mon (illustre) ancêtre.
Réponse de Geneanet : il n’y a pas d’accès direct par ce blog, sauf à cliquer sur le bouton rouge à la fin de la note, qui vous emmène vers un formulaire de recherche. Pour la recherche traditionnelle, c’est expliqué ici-même
30/11/2020
tres bien
30/11/2020
dans filtres : l’ordre de la légion d’honneur ainsi que fichiers des électeurs de Paris n’apparaissent pas
Réponse de Geneanet : les filtres n’apparaissent que s’il y a une réponse à votre recherche
30/11/2020
Le problème reste pour ceux qui n’ont pas été intégrés à la base Léonore–dossiers parfois déplacés pour d’autres décorations –et dont l’obtention reste un parcours du combattant –courriers ,tel ,–dossiers introuvables….
30/11/2020
Rappelons d’abord ce qu’est la Légion d’Honneur. Créée par Napoléon Bonaparte Premier Consul le 19 mai 1802, pour récompenser les militaires et les civils ayant rendu des « services éminents » à la Nation, elle est la plus haute décoration honorifique française. Elle contient trois grades : « Chevalier », « Officier », « Commandeur » et deux dignitees « grand officier » et grand`croix .
29/11/2020
Pourquoi certaines fiches sont réservées aux préliminaires je ne peut donc voir la fiche de mon beau père…..
29/11/2020
Cela ne marche pas pour tout le monde ,certain filtres ,vous oblige à être” P.”…
Pour moi cela ne marche pas,mais j’ai tout les docs officiels originaux,donc pas utile ….!!!!
29/11/2020
Bonjour, Je suis vivement intéressé par cette possibilité car dans mes ancêtres figure un porteur de la Légion d’Honneur. Je me suis donc connecté sur la “recherche d’un ancêtre”comme il est préconisé mais dans la case à cocher Ordre de la Legopn d’Honneur” ne m’est pas proposée
29/11/2020
j’ai un ancêtre par alliance, ancien officier d’administration du service de santé des troupes coloniales, titulaire de la légion d’honneur dont je ne trouve aucune trace sur “léonore” – il s’agit de ARRAGON
29/11/2020
Oui… mais il semble que ce soit incomplet. C’est le cas pour un homme décédé en 1958…
29/11/2020
Bonjour, Vu le nombre de nouvelles discussions sur le forum, à propos des récipiendaires de la Légion d’Honneur, il faudrait peut-être mieux expliquer ceux que l’on trouve et ceux que l’on ne trouve pas dans la base de Genenanet! :
La base de geneanet ne répertorie pas tous les décorés de la LH.
Elle reprend la base ” LEONORE” qui donne ” accès aux dossiers nominatifs des personnes nommées ou promues dans l’Ordre de la Légion d’honneur depuis 1802 et décédées avant 1977″ […]”Les dossiers comportant des documents datant de moins de 50 ans ne sont pas consultables en ligne. Une demande d’accès par dérogation peut cependant être formulée … Archives nationales[…] “Il arrive que des titulaires de la Légion d’honneur ne disposent pas (ou plus) de dossier.(…) Le chercheur peut alors avoir recours au fichier général détenu par La Grande Chancellerie”
http://www2.culture.gouv.fr/documentation/leonore/recherche.htm
On peut trouver au journal officiel les publications des décrets de nombreuses personnes qui ont reçu cette décoration par les “ministères” au journal officiel :
Sur GALLICA pour les anciens archives du début de la république jusque dans les années 1945
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34378481r/date.r=Journal+officiel+de+la+republique+francaise+Lois+et+decrets.langFR
Ou sur LEGIFRANCE pour les journaux officiels plus récents
https://www.journal-officiel.gouv.fr/
Cordialement
29/11/2020
Merci car j’ai pu retrouver l’état de services de mon GPM. et ainsi toutes ses médailles..
29/11/2020
Intéressant, encore une performance de plus pour Généanet. Bravo et merci
29/11/2020
Le filtre “Ordre de la Légion d’Honneur” n’apparait pas dans “Archives”.
29/11/2020
toujours du nouveau sur Geneanet ,super
29/11/2020
Très intéressant, rapide et efficace .
29/11/2020
Formidable travail, Merci !!
29/11/2020
Vous n’avez pas tout…Car je ne retrouve pas de la famille.
29/11/2020
Vraiment superbe
29/11/2020
Superbement intéressant.
28/11/2020
Mon grand-père CHAVANAZ Aimé, Chevalier de la Légion d’Honneur en 1959 et décédé en 1974 n’apparait pas sur cette base. Par contre il figure dans la base “Leonore”. Pourquoi ?
28/11/2020
Bonsoir, Et comment devons nous enregistrer cette décoration sur nos ancêtres ? Merci pour vos précisions
28/11/2020
Dans les filtres, je ne vois pas en cliquant sur la flèche à droite de la sélection : “Archives”, de case spécifique à la Légion d’Honneur. Pourtant l’individu qui m’intéresse, décédé en 1925, a bien eu cette décoration.
28/11/2020
Par contre ALAIN ROMANCE, un officier passé au peloton d’exécution pendant cette période, “avec le coup de grâce”, en avait réchappé ! Après la guerre, il avait monté une boîte de nuit Rue Monsieur Le Prince, à Paris (“La Romance”) où il jouait du piano, tout en souffrant le martyr (à cause de ses blessures passées) , sanglé dans un corset…C’était un copain de mon père avec qui il avait fait la guerre. Quand mon père, officier également, le présentait, il disait : “-Je vous présente Alain Romance, Chevalier de La Légion d’Honneur …à titre posthume” !!! Et ils éclataient de rire !!! Alain Romance est enterré au Cimetière Montmartre, si vous y allez, nettoyez sa tombe, s’il vous plaît, vous y verrez sa Légion d’Honneur !!!
28/11/2020
Il y a semble t-il les mêmes lacunes que sur la base Léonore. Mon grand-père Jean Durand, mort en 1974, chevalier de la Légion d’honneur par décret du 7 juillet 1927 et officier par décret du 1er septembre 1940, n’y figure pas.
28/11/2020
Super service mais lors de ma recherche je ne trouve pas le “filtre Legion d’Honneur Pouvez-vous m’aider ?”
Je tiens à remercier les personnes qui ont mis en ligne les photos de tombes d’Aix en Provence, cela m’a permis de voir la stèle pour mes grand-parnts inhumés à Alger
28/11/2020
j’y ai trouvé mon grand père, mais aucun renseignements que je ne connaissais pas
28/11/2020
Mon arrière-grand-père Ulysse LENAIN a été fait Chevalier en 1916. Est-ce normal que je ne le retrouve pas dans votre base de données alors qu’il est décédé en 1962 ?
28/11/2020
super cela va faciliter les recherches.
28/11/2020
très bien encore une chose très utile .Merci
28/11/2020
Beau Travail .Mais ils n’y sont pas tous , je n’ai pas trouvé mon grand père qui pourtant à été nommé 2 fois ( j’ai en ma possession les 2 brevets) ?
28/11/2020
Bonjour, Je remercie toutes celles et ceux qui se sont investis dans ce travail , qui, même en période de covid a du bien les occuper
CDT sostric
28/11/2020
Bonjour,
Je me demande pourquoi des hommes “inscrits au tableau special de la LH ( loi du 15 juin 1920)” ne figurent pas dans ces bases ( ou dans la base Leonore)
Y a t il une raison particuliere , d’ ordre administrative ou autre?
28/11/2020
Une mine d’infos sur la vie des décorés ! Formidable, merci !
28/11/2020
identique à l’intervention plus haut – décès à ravensbruck le 17 juin 1944, titulaire pas répertoriée
merci pour votre implication
28/11/2020
Félicitations pour ce service où j’ai retrouvé en quelques clics plusieurs ancêtres dont je savais qu’ils avaient reçus la LH, dont une biographie très complète mon grand-père, combattant de 14-18 et de mon grand-oncle combattant de la 2èmeGM mai, a priori, leur grade n’apparait pas. Pour le second, Commandeur, général de corps d’armée missing in action en Indochine, cela est un peu dommage. Par contre je n’ai pas retrouvé un autre ancêtre Colonel dans l’armée napoléonienne dont la fille a été élevée dans l’ Institution de l’Ordre.
28/11/2020
Aujourd’hui, la Légion d’Honneur contient trois grades, Chevalier Officier et Commandeur ainsi que deux dignités: Grand Officier et Grand Croix. Les décrets du Président de la République, publiés au Journal officiel sont rédigés selon trois “séries” distinctes.
Les Chevaliers sont nommés, les Officiers sont promus (1ère série)
Les Commandeurs sont promus (2ème série)
Les Grands Officiers et les Grands Croix sont élevés dans les dinités (3ème série)
28/11/2020
Merci pour cette nouvelle recherche simplifiée
et pour l’accès aux différentes pièces du dossier
28/11/2020
C’st sûrement très bien mais je n’ai pas réussi à y accéder.
C’est sans doute réservé aux membres premium ?
28/11/2020
bravo aux bénévoles
28/11/2020
très intéressant.
28/11/2020
Merci !
28/11/2020
Toute mes félicitations, encore une fois, votre équipe a su infuser un esprit d’enthousiasme dans la recherche de nos racines. Haut les cœurs, les mots me manquent pour féliciter tous ces courageux volontaires qui font un travail remarquable dans un esprit de dévouement et d’intérêt général. C’est une qualité de plus en plus rare de nos jours.
Il n’y a pas de plus bel exemple de générosité humaine.
28/11/2020
fichier incomplet. 2 personnes de ma famille, résistants, n’y figurent pas
28/11/2020
impossible d’imprimer les documents …….
28/11/2020
Très bien cette base. Mais, il me semble que ce n’est jamais que la reprise de la base LEONORE des Archives nationales qui est déjà en ligne et très aisément accessible.
28/11/2020
Très intéressant, j’ai pu trouver les deux frères de ma mère qui ont été tous deux décorés, ce que je savais déjà. Pour l’un qui a reçu le grade de chevalier, j’ai pu consulter sa fiche. Pour l’autre qui était Grand Croix la consultation ne m’a pas été possible car il semble qu’il faille avoir l’abonnement Premium. Je trouve cela dommage.
28/11/2020
Excellente question Patrick REMY
28/11/2020
recherche Gaston BREE, titulaire de la Légion d’Honneur le 14 mai 1922
28/11/2020
J’ai fait des recherches pour mon père dont j’avais lacertitude qu’il était décoré et je ne le trouvais as sur la base léonore, j’ai contacté la chancellerie à ce sujet la réponse a été la suivante :
“les décorés à titre posthume ne sont pas repris sur les listes de la base léonore”
28/11/2020
A nouveau, BRAVO et merci, cela va considérablement facilité nos recherches.
28/11/2020
Magnifique! Tous les documents associés sont des plus intéressants!
Merci!
28/11/2020
extra!
28/11/2020
Super pour les prochaines recherches
28/11/2020
Bonjour, quelles sont vos sources ? Le grand-père de mon épouse, BOURDON Victor, grand invalide de guerre 14-18, né le 21 juillet 1891, à Valenciennes, décédé dans la même commune le 12 août 1945, ne figue pas dans vos fichiers.
28/11/2020
Je n’ai pas retrouvé mon Grand-Père André, Marcel PARIS, né le 2/2/1903 à Fougerolles (70) qui a été fait chevalier de la légion d’Honneur pour prendre rang le 31/12/1950, enregistré sous le N° 252313.
Je sui en possession du diplôme.
28/11/2020
C’est super bien conçu et les recherches sont aisées. Un grand bravo. Cordialement.
28/11/2020
Je n’ai pas retrouvé mon Grand-Père André, Marcel PARIS né le 2/2/1903 à Fougerolles (70) fait chevalier de la Légion d’Honneur pour prendre rang au 31/12/1950.
enregistré sous le N° 252313. Je suis en possession du diplôme
28/11/2020
T B cela va me servir !
28/11/2020
4 minutes de recherches et deux résultats indispensables trouvés …. Merci.
Pour les médaillés des chevaliers de l’ordre de Saint- Louis : quelle solution rapide ?
28/11/2020
C’est très alléchant mais aurais-je la berlue ? Je ne vois pas la colonne de gauche comportant les filtres !!!
28/11/2020
Mon père est décédé en 1973 et figurait dans la base leonore sur le site Geneanet. Or maintenant il est inconnu ??
28/11/2020
je ne sais comment y accéder ?
28/11/2020
Bonsoir, pour ma part je n’ai rien compris à votre “filtre” que je ne trouve pas. J’ai bien observé votre exemple ci dessus, mis a part la création d’alerte ou la préférence, je ne vois aucun filtre ! Pas géniale l’explication ! Si un génie veut bien en dire plus, merci .
28/11/2020
Beau travail, mais je ne trouve pas mon gd-père, blessé à Ypres en 1915 et dmt à Souk-Ahras en Algérie.
28/11/2020
Bonjour, très intéressée par les archives de l’ordre de la légion d’honneur, je ne trouve pas l’onglet alors que j’ai bien cliqué sur la flèche a droite d’archives dans les filtres. Comment puis-je faire ?
28/11/2020
Patrick REMY a raison car la base Léonore est totalement incomplète et je les ai déjà contactés à ce sujet. Donc les militaires, policiers et autres MORTS POUR LA FRANCE lors de la Libération de Paris en aout 1944, décorés de la Légion d’Honneur à titre posthume; NE FIGURENT PAS DANS CETTE BASE; Mon père MOSMEAU Henri Alexandre n’y figure donc pas non plus. C’est tout simplement scandaleux.
28/11/2020
TTB, sauf que la rubrique Ordre de la Légion d’Honneur n’apparait pas dans mes filtres …
28/11/2020
Bonjour, très intéressée par cette nouveauté, je constate que je n’ai pas ce filtre dans ma liste. Je suis membre premium. Comment puis-je y avoir accès ?
28/11/2020
Beau travail mais n’y a t-il pas des manques ?. Mon grand-père décédé le 1° janvier 1959 et qui l’a obtenu après ses actions pendant la guerre de 14-18 n’y figure pas. Cela fait 60 ans donc bien avant 1977.
28/11/2020
la base LEONORE n’est hélas pas complète :
des titulaires de la Légion d’honneur ne disposent pas (ou plus) de dossier, notamment ceux du Premier Empire (détruits à la Restauration). En conséquence, leur nom n’apparaît pas dans la base qui recense exclusivement les dossiers.
On peut alors avoir recours au fichier général détenu par La Grande Chancellerie.
Les archives des différents ministères conservent aussi des dossiers relatifs à la Légion d’honneur, en particulier des collections de décrets et d’ordonnances de nomination et des dossiers de propositions (n’ayant pas toujours abouti).
28/11/2020
Bonjour, Merci pour cette nouvelle fonctionnalité. Comment relier un de mes ancêtres au document indexé dans cette base ? Cordialement.
28/11/2020
Merci. Pratique, j’ai pu relier tous les titulaires à mon arbre.
28/11/2020
Merci à ceux qui ont fait ce superbe travail. Vraiment utile
28/11/2020
Je suis, de longue date, un utilisateur du site LEONORE … De l’avoir directement sous la main sera un plus pour mes recherches.
Merci.
Roland –
28/11/2020
Bravo, je pense que cela facilitera beaucoup les recherches
28/11/2020
Que de recherches simplifiées.Bravo !
28/11/2020
Information non communiqué dans cet article : service uniquement réservé aux abonnés Premium, dommage !..
28/11/2020
bravo. etv il permet de gagner beaucoup de temps!
28/11/2020
Merci pour ce nouveau service. Néanmoins j’ai voulu tester et j’ai cherché mon grand-oncle GUIGNON Henri dont j’ai déjà le dossier Eleonore; il ne m’a pas été donné dans les résultats. Ma recherche n’était peut-être pas faite correctement…
28/11/2020
Est ce que cela est possible de faire une comparaison avec notre arbre comme on peut le faire avec la base insee?
28/11/2020
c’est très bien. Le légionnaire doit être dans un arbre. Le légionnaire que je recherche n’est pas dans GENEANET c’est à dire qu’il n’ existe pas dans la base.
28/11/2020
Bravo.Document complet et facile à consulter
28/11/2020
Merci beaucoup ! Excellente initiative !
28/11/2020
J’ai effectivement fait ma recherche sur la base “Leonore”. merci pour cette avancée. J’ai en revanche une question : comment faire figurer leur dossier ” en un clic sur notre arbre en ligne”?
28/11/2020
Bravo et merci ;o)
28/11/2020
Merci , j ai retrouvé certains membres de la famille , mais je ne trouve pas mon grand père maternel , Gillot Maurice ( 1894-1961)
Lieutenant , qui est mentionné recevant la Légion d Honneur , au JO du 05/01/1928 ,page 180 et dont je conserve les papiers relatifs
Il est décédé avant 1977 …en 1961.Quid ?
28/11/2020
Merci pour cette nouvelle facilité de recherche, elle évite de passer éventuellement à coté de la piste de la base Leonore, mais malheureusement cette base n’est pas exhaustive. Elle ne répertorie ainsi pas Nicolas Barthélémy Valléry, ancien militaire de la république et de l’empire, nommé chevalier de la légion d’honneur par décret individuel du 6 août 1850, publié au Moniteur du 9 août 1850 (Le moniteur est le résultat d’une recherche geneanet).
28/11/2020
Je ne trouve pas les filtres que vous indiquez dans votre descriptif.
Pas d’ordre de la légion d’honneur ni de fichiers des électeurs de Paris !
28/11/2020
Je me demande si les membres étrangers apparaissent dans ce relevé. J’ai la “carte de membre étranger” d’un aïeul de mes enfants, décédé en 1941, mais lorsque je tape son nom, le système me répond “qu’aucun individu n’a été trouvé”
28/11/2020
Impossible de trouver le fichier “Légion d’Honneur” ?
Je vais dans rechercher un ancêtre, je sélectionne “archive” mais il n’apparait pas dans la liste?
28/11/2020
Quelle est le degre de fiabilite de cette base? J’ai au moins deux aieux detenteurs confirmes de la Legion d’Honneur que je ne trouve pas dans la base (medailles, mentions au JO…), tous deux decedes avant 77.
28/11/2020
Super pratique, pour les titres posthume Patrick, essayer avec le site LEONORE peut être.
Généanet de plus en plus au TOP
Merci
28/11/2020
Merci beaucoup, j’ai ainsi retrouvé un ancêtre qui avait reçu la légion d’honneur en 1844.
28/11/2020
Bonjour
Attention
“Ils concernent tous les titulaires décédés avant 1977” : Ce n’est pas vrai à 100/100
Prenons l’exemple de mon GP paternel NOYELLE Pierre Edouard (ancien poilu) né le 04/08/1892 et décédé le 12/10/1960 (donc bien avant 1977) : il était bien chevalier de la LH (1 de ces 7 décorations, que je détiens maintenant) mais il n’y a pas de dossier à son nom
> J’ai des photos officielles de la remise de cette LH : j’ai donc commencé une enquête laborieuse pour essayer de trouver des documents officiels de cette promotion
> La 1ère information que j’ai trouvée se trouvait dans le JO du 04/12/1936 :
“Décret du 23/11/1937 concernant la promotion dans la LH au grade de chevalier – Pour prendre rang du 04/06/1936 : NOYELLE Pierre Edouard, ancien soldat du 85ème régiment d’artillerie lourde”
> J’ai consulté la base “LEONORE” : pas de dossier à son nom
> Le 03/03/2015 j’ai contacté la grande Chancellerie de la Légion d’Honneur, pour demander la confirmation (ou l’infirmation) de cette promotion – J’ai reçu une réponse confirmant textuellement les termes du JO du 04/12/1936, mais confirmant aussi qu’il n’y avait pas de dossier à son nom
> Je n’en suis pas resté la : j’avais quelques articles découpés dans la presse de Roubaix de l’époque relatant la promotion de mon GP mais pas de date exacte, sur un des articles seulement le nom du journal
> Un peu au hasard ; j’ai exploré la Bibliothèque Numérique de Roubaix (BNR) : j’ai eu de la chance
Cet évènement a été commenté dans plusieurs journaux avec des photos (ou figure mon GP), entre autre dans :
* L’Egalité de Roubaix-Tourcoing du 06/02/1938 – Page : 1 et 3
* Le journal de Roubaix du 06/02/1938 – Page ; 1 et 3
Cette remise de LH a eut lieu le 05/02/1938, à Lille, au champ de Mars par le Général DOUMENC au cours d’une grande revue des troupes
J’ai la confirmation de ce grade de Chevalier de la Légion d’Honneur :
* J’ai la décoration
* J’ai des photos (dont 1 qui permet d’identifier formellement le Général Doumenc)
* J’ai la lettre de la Chancellerie de la Légion d’Honneur
* J’ai plusieurs articles complets de journaux, avec photos
Mais j’aurais vraiment aimé avoir le dossier qui est évoqué ci-dessus : c’est beaucoup plus intéressant, et j’y aurais surement trouvé d’autres informations
Mais il faut parfois se contenter de ce que l’on peut trouver
Cordialement
28/11/2020
Il faut savoir que la base Leonore n’est pas exhaustive de tous les médaillés de la Légion d’Honneur !
28/11/2020
Une nouvelle fois bravo!
28/11/2020
Une aide précieuse mais, effectivement, les décorés à titre posthume (un grand oncle en 1917) ne figurent pas dans cette liste. Figurent-ils sur une liste hors contingent?
28/11/2020
SUPER
28/11/2020
j”ai 3 ‘legions H dans ma famille proche, et je ne trouve que la fiche de mon grand pere Raymond Keller, iil me manque Charles Albert K (commandeur) mon gd oncle, et Maurice mon oncle
28/11/2020
Très bien, cela va faciliter les recherches, Merci pour les aides apportées
28/11/2020
Intéressant, ne pourriez-vous pas faire la même chose pour le mérite agricole qui est une des plus anciennes distinctions.
28/11/2020
Bonjour,
Est-il possible de passer notre arbre entier à la “moulinette” afin de ne rechercher que dans cette base ? Vous aviez donné le truc pour la base INSEE…
Merci d’avance
28/11/2020
je n’y retrouve pas mon grand-père…
28/11/2020
Bonjour, Effectivement je ne trouve pas non plus, par exemple, un militaire l’ayant reçu “à titre posthume” lors de la guerre en 1918.
28/11/2020
Très beau travail, mais malheureusement incomplet.
Mon grand-père Joachim Marie LE GAL (°1883 – +1937) a reçu le 7 novembre 1932 la Légion d’Honneur, en qualité “d’Ancien soldat du 2ème Régiment d’Infanterie Coloniale” – (décret du 07/11/1932), et n’apparaît pas dans cette liste.
J’ai eu confirmation de ceci en m’adressant directement à La Grande Chancellerie de La Légion d’Honneur”
28/11/2020
Merci Qu’ en est il des dossiers manquants ou disparues période Napoléonienne ( Wagram)
peux t on espérer un jour les reconstitués avec des documents
j ai un ancêtre dans ce cas
28/11/2020
Mon grand-père est décédé en 1972, et rien sur lui. Il y a 30 ans, aux AN, j’avais interrogé la base Léonore : le dossier n’étais pas communicable. Je sais qu’on lui a épinglé la croix le 14/07/1935 dans son village natal (Fort National Algérie). Il doit donc y avoir des manques.
28/11/2020
Merci Qu’ en est il des dossiers manquants période Napoléonienne
peux t on espèrer un jour les reconstitués avec des documents
j ai un ancêtre dans ce cas
28/11/2020
L’ordre de la Légion d’honneur ne comprend pas 4 grades. Il comprend 3 grades (chevalier, officier et commandeur) et deux dignités (grand-officier et grand-croix). Voir site de la SMLH.
28/11/2020
Dommage que ce ne soit que une indexation de la base Léonore sans plus dans laquelle manque de nombreux légionnaires n autre mon père …
28/11/2020
Le site n’est pas forcément complet. Ainsi, j’ai un oncle, décédé en 1960 et officier de la Légion d’Honneur, qui n’y figure pas.
28/11/2020
Merci pour ce magnifique travail
28/11/2020
Je dois être drôlement “miro” ! La ligne n’apparait pas dans ma liste, alors que j’ai au moins 20 propositions de détail ???? Sur votre exemple, il apparait le fichier des électeurs de Paris, ça je l’ai, en plus des monuments, des archives militaires, etc… Je ne vous fais pas la liste, vous la connaissez mieux que moi. Sauf la Légion d’Honneur !!!! Oups ???
28/11/2020
Merci cela m’a permis de confirmer des renseignements qui me faisaient défaut
28/11/2020
Est-ce que cette base contient vraiment tous les titulaires de la Légion d’Honneur ? Je n’y trouve pas mon parent . Encore merci pour votre travail.
28/11/2020
Merci. Je souhaite apporter une précision concernant les grades.
Cet ordre est articulé en trois grades et deux dignités.
Grades : Chevalier, Officier, Commandeur.
Dignités : Grand Officier, Grand Croix.
Merci pour votre travail
28/11/2020
Bonjour,
Je suis à la recherche d’un extrait de mariage datant de 1903-1912. Mme Martineau Alice et
Mr Balossier Moïse Adolphe Brennas. C’est ma grand-mère paternel, elle a eu 4 enfants, 3 filles et 1 garçon mon papa.
ce que je ne comprends pas, c’est que mon papa a le nom de jeune fille de ma grand mère Martineau. J’ai trouvé 1 de mes tantes Germaine avec qui j’avais des liens quand j’étais petite et elle aussi est Martineau. Là, je recherche mes 2 autres tantes où puis-je trouver leurs extraits de naissance. Je sais le prénom d’une Claudine décédée jeune mais je sais pas si c’est une Martineau…je la trouve pas et l’autre je croit que c’est geneviève.
Pouvez-vous m’aider?? je commence mes recherches et je suis un peu perdue…
Ah oui!! elle s’est mariée ensuite avec Mr FIDELE Auguste le 26 Mars 1938. ma grand-mère est née le 16 Février 1886.
MERCI.
28/11/2020
C’est certainement très utile et passionnant d’ouvrir davantage de connaissance sur des ancêtres sur lesquels nous avons, souvent, assez peu d’informations. MERCI
28/11/2020
tres bon travail. Cela peut faciliter les recherches. Merci a tous ceux qui ont oeuvré.
28/11/2020
Cela évite le passage par le site LEONORE qui est cependant d’usage facile. Toutefois, il serait bon de rappeler que ces données sont loin d’être complètes et que nombre de dossiers ne sont pas encore numérisés et accessibles. Il serait d’ailleurs intéressant de savoir quand des ajouts sont faits.
28/11/2020
très intéressant c’est une bonne id&e Merci EdB
28/11/2020
belle avancée ,merci .
28/11/2020
très bonne initiative j’ai un petit cousin qui est commandeur de la légion d’honneur, blessé à la guerre 14-18, puis résistant de la première heure en 40
28/11/2020
Une possibilité de plus. Merci
28/11/2020
je ne comprends pas la marche à suivre
28/11/2020
Bonjour, encore une nouveau très utile : bravo à l’équipe. Ne pourrrait-il pas y avoir une recherche groupée comme la recherche sur les décès INSEE ?
28/11/2020
Bonjour. Très gros travail utile.
Mais il ne faut pas dire que c’est “entièrement indexé sur Geneanet” !
Exemple : PEZÉ Fleury-Georges-Joseph, Chevalier de la légion d’honneur pour prendre rang du 6 septembre 1918, JO du 7 janvier 2019, page 253 (Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63665643/f37.item)
28/11/2020
Super , très instructif
28/11/2020
Rappel Notes individuelles
– Soldat 1er classe, au 2eme Régiment des Tirailleurs Indigènes. – Incorporé au 2eme régiment de tirailleurs à compté du 7 octobre 1909. – Arrivé au corps , soldat de première classe, le dit jour. Ouvrier d’artillerie le 11 avril 1910, envoyé en congé le 24 septembre1911, rayé des contrôles le dit jour, – Passé dans la réserve de l’armée active le 1er octobre 1911, se retire à Tiaret . Remise certificat de bonne conduite. A obéit à la mobilisation générale au 2eme tirailleurs le 8 août 1914. – 3 juilet 1915 touché par éclats d’obus, de gros calibre. Très bon soldat, dévoué et exellent esprit au moral parfait. Proposé pour une pension de retraite de 3eme classe par la commission de réforme du 8 juin 1916 d’ Oran, pour amputation de la cuisse gauche (1/3 supérieur) et, des 2 derniers doigts de la main gauche (annulaire, auriculaire) , admit à faire valoir ses droits à une pension de retraite par décision Ministerielle du 26 août 1916. Exécution du décrêt du 23 juin 1916. – Sur avis du Ministere de la guerre (Président de la République Française, Albert LEBRUN). Se retire à Tiaret, rayé des Centrales. le 26 novembre 1916, maintenu réformé définitivement. Attribution d’une pension permanente de 85 % infirmités multiples par la Commission de réforme d’Oran du 3 décembre 1920. une pension définitive de 100%
‘- Nominé à reçevoir la Médaille Militaire le 26 Août 1915 / Cabinet Ministre de la guerre ”’- A reçu la Croix de guerre avec palme ordre N°1223 du 1er août 1915. – A été fait Chevalier de la Légion d’Honneur Par le Grand Chancelier à TIARET le 5 novembre 1932”’
– Amputé de la jambe gauche à 100%
Domicilié Route de la Redoute, TIARET, Algérie, FRANCE.
Campagnes: Centre de l’Allemagne du 6 août 1914 au 13 août 1916
Naissance
Selon extrait conforme du livret de famille, commune de Tiaret. Classe 1908 matricule 1773 Incorporé 2eme Régiment Tirailleur
Baptême
le français langue officielle,. langues parlées espagnole par sa mère, néerlandais par le père & notions d’arabe.
28/11/2020
tres bien
28/11/2020
D abord un grand merci aux archivistes des
Archives nationales qui ont indexé le fonds de la Legion d d’honneur et constitué la base Leonore.
28/11/2020
Très interessant. Merci
28/11/2020
D abord un grand merci aux archivistes des Ar
Archives nationales qui ont indexé le fonds de la Legion d d’honneur et constitué la base Leonore.
28/11/2020
Bonjour, c’est très intéressant, mais je dois dire que parfois il y a des dossiers militaires que l’ont ne trouve plus. Le grand père de mon époux à eu la croix de guerre, la légion d’honneur, il a été dit mort pour la France, son fils à été pupille de la nation et pourtant à part sa tombe au carré militaire il à disparu des fichiers, (pas de fille matricule, rien sur le monument au mort de cette ville et pire rien dans la base Leonore. Un grand mystère, peut être pourrais le retrouver un jour grâce à vous, alors merci pour votre travail.
28/11/2020
Bonjour. Je suis membre premium mais je n’ai pas cette case à cocher ?
28/11/2020
Les récipiendaires à titre militaire pour des faits inhérents à la deuxième guerre mondiale sont-ils compris dans ce dossier ?
28/11/2020
bonjour
je ne trouve pas trace de 2 de mes ancêtres à savoir René VAGOGNE (1897/1975) officier de la légion d’honneur (entre 1960/62 à Troyes) et de sa fille Luciane (1924/2019) religieuse au Pakistan (Franciscaine missionnaire) Officier de la Légion d’Honneur le 1 01 2014. Pourquoi ces omissions ?
28/11/2020
J’imagine que cela sera très utile. Mais (pour l’instant ?) dans “Rechercher un ancêtre / Filtres / Archives”, je n’ai accès qu’à “Etat civil”. Le “Fichier des électeurs de Paris” et “Ordre de la Légion d’honneur” ne me sont pas proposés. La mise à jour du site n’est-elle pas encore effectuée ?
28/11/2020
Intéressant mais attention, la présentation faite par monsieur Frédéric Thébault comporte des erreurs.
Il n’existe pas 4 grades mais trois plus deux distinctions … A corriger. Merci
28/11/2020
Rien à faire, “Ordre de la Légion d’Honneur” n’apparait pas dans la rubrique Filtres !!!
28/11/2020
J’utilisais déjà la base LEONORE et c’est vraiment une mine de renseignements. Bravo pour votre travail, qui ne cesse de nous étonner
28/11/2020
Ce serait très bien. Mais dans les filtres je ne vois apparaître que faire-part et mariage !
28/11/2020
Très décevant car incomplet
28/11/2020
Très décevant car incomplet je n’ai pas trouvé un titulaire de 1954
28/11/2020
C’est ça la généalogie — où les Chevaliers de la Légion d’Honneur côtoient les bagnards !
28/11/2020
incomplet… j’ai le certificat de mon ancêtre, mais on ne le trouve pas dans la base
28/11/2020
je souhaite savoir s’ils sont tous recenser car je ne trouve pas mon grand-père
28/11/2020
Sergent
28/11/2020
Merci beaucoup, belle avancée
28/11/2020
Très intéressant, gros travail, Merci!
28/11/2020
Pourquoi ne trouve t on pas les ” à titre posthume” . ex mon grand père tué en 1914 ?
28/11/2020
Un grand merci à toute l’équipe.
28/11/2020
merci
28/11/2020
Bravo Généanet. On ne s’en lasse pas !
28/11/2020
Bon travail ! Il faut savoir qu’une partie portant sur le début des années 1800 a été “expurgée” par un des rois issus de la restauration. On peut compenser avec l’Almanach.
28/11/2020
Bravo pour cette nouvelle application .
pourquoi l’arrêt en 1977 ?
28/11/2020
J’utilisais la base Leonore. Je vais voir si c’est plus simple.Merci.
28/11/2020
Très pratique.Merci beaucoup pour toute l’aide que vous apportez.
28/11/2020
Je connais déjà ce site très riche surtout pour les courriers personnels des familles concernant l’éducation dans la Maison de la Légion d’Honneur à Saint Denis. Merci encore!!
28/11/2020
Beau travail ! Mais tous les titulaires ne sont pas dans la base Leonore des Archives Nationales car celles-ci ont partiellement brûlé lors de la Commune en 1871.Mais on peut retrouver des informations dans l’annuaire de l’ordre impérial de la Légion d’honneur en écrivant au :
28/11/2020
Excellent service ..merci
28/11/2020
C’est formidable d’avoir cet outil supplémentaire qui ouvre de nombreux projets.
28/11/2020
Merci de nous ouvrir tant de’ pistes d’exploration. Même quand on croit ne plus rien pouvoir trouver sur nos anciens, il y a encore beaucoup à découvrir.
28/11/2020
J’ai pu retrouver un ancêtre décoré, c’est toujours un moment de fierté et d’émotion
28/11/2020
Merci,très beau travail je suis d’autant plus intéressée que j’ai des ancêtres qui ont eu la légion d’honneur
28/11/2020
Là on travaille dans l’excellence. Chapeau
28/11/2020
Malheureusement, nombreux sont les titulaires qui n’ont pas de dossier sur la base Leonore.
28/11/2020
super !
28/11/2020
Beau travail, mais avec des lacunes.
Mon grand père maternel a été promu chevalier après la première guerre mondiale, puis officier à titre posthume à la deuxième guerre mondiale.
Il n’est pas indexé, bien que sa fiche soit présente sur la base Leonore.
28/11/2020
Formidable… J’ai vérifié mon ancêtre SALVA y est… Pour le trouver j’avais du aller à Paris.. Quelles économies .. MERCI aux bénévoles.
28/11/2020
remarquable! bravo
28/11/2020
Merci, de nouveaux horizons s’offrent à nous. Quel régal !
28/11/2020
Est-il possible de relier ces dossiers à notre arbre ? Si oui comment ? Merci de votre réponse.
28/11/2020
La base Léonore s’avoue elle-même “lacunaire” il y manque beaucoup de légionnaires, par exemple ceux de 14-18 qui n’ont pas fait l’objet d’une des promotions traditionnelles mais d’un simple décret au JO. ( Probablement de même pour la seconde guerre). D’autre part il y a un “frein” à la publication du dossier qui est la date du dernier document déposé qui doit avoir (de mémoire) plus de 50 ans, ce qui peut empêcher de voir un dossier dont le titulaire figure pour autant dans la base Léonore.
28/11/2020
Généanet est vraiment un site de généalogie qui évolue sans cesse. Super travail
28/11/2020
merci, je vais aller voir ce qui est indiqué concernant mon père..
28/11/2020
personne n a un tuyau pour médaille et diplôme mérite agricole ,,??
28/11/2020
Merci beaucoup
28/11/2020
“Lorsque la légion d’honneur est décernée à titre posthum le légionnaire ne figure pas sur la base léonore” réponse qui m’a été faite par la chancellerie.
Donc pour savoir exactement si vos ancêtres sont décorés il faut interroger la chancellerie
28/11/2020
Je n’arrive pas à trouver le fonds avec les explications données, qui ne sont pas suffisamment claires pour moi.. Même si j’y suis arrivé en cliquant sur la fenêtre rouge en bas de l’article.
28/11/2020
Merci beaucoup car une source d’informations supplémentaire. Toutefois, j’ai un ancêtre qui a été Chevalier de la Couronne de Fer Autrichienne (ex légion d’honneur). Il a été retraité de l’armée en 1818. Quelqu’un peut m’aider à trouver des infos ? Merci
28/11/2020
Bonjour,
Vous écrivez: Ils concernent tous les titulaires décédés avant 1977.
Non la base Leonore elle même est incomplète – dans ma généalogie il y au moins deux titulaires sans dossier (au XIXe siècle) – j’avais contacté Leonore qui avait confirmé.
28/11/2020
d’accord avec cutry.
Par un courrier reçu de la Chancellerie, les militaires tués qui auraient reçu la Légion d’Honneur à titre posthume n’ont pas de dossier.
Le Chancellerie laisse ainsi croire qu’ils l’ont volée.
bonne journée
28/11/2020
La date de 1977 indiquée comme limite pour consulter les dossiers n’est pas totalement exacte car les dossiers comportant des documents datant de moins de 50 ans ne sont pas consultables en ligne. Le dossier de mon grand père décédé en 1971 n’est toujours pas consultable, son acte de décès y figurant. Merci pour le travail que vous effectuez
28/11/2020
C’est formidable ce travail de recherche, félicitations
28/11/2020
D’accord avec Mr Patrick REMY, il serait judicieux de ne pas oublier ces hommes !
27/11/2020
Bonsoir
Sans doute intéressant mais je ne retrouve pas mon ancêtre qui a pourtant été décoré de la légion d’honneur (que j’ai). Tout le monde a été référencé ??
27/11/2020
Merci. La base Léonore, lorsqu’on l’a souvent pratiquée est déjà bien pratique. L’avoir indexée sur Généanet est encore mieux. Mais quand pourra-t-on avoir les dossiers de ceux qui sont décédés après 1977. Je cherche le dossier d’un légionnaire né en 1901 et chevalier en 1954, décédé en 1984…
27/11/2020
Très beau travail. Par contre, on ne trouve pas les “à titre posthume”. Je prends l’exemple d’un militaire tué en 1944. Qu’en est-il ?
27/11/2020
Merci , un service de plus qui fait gagner un temps fou ! Vraiment utile.