Nouveau : retrouvez un ancêtre médaillé de la Légion d’Honneur !

Le 27 nov. 2020 par Frédéric Thébault

Nous avons le plaisir d’annoncer la mise en ligne d’un nouveau fonds d’archives, entièrement indexé sur Geneanet : les dossiers de Légion d’Honneur.

Avoir un membre de la famille décoré de la Légion d’Honneur n’est certes pas très courant, mais êtes-vous certain de tout connaître de vos ancêtres, surtout de ceux qui vivaient au XIXe siècle ?

Rappelons d’abord ce qu’est la Légion d’Honneur. Créée par Napoléon pour récompenser les militaires et les civils ayant rendu des « services éminents » à la Nation, elle est la plus haute décoration honorifique française. Elle contient trois grades : « chevalier », « officier », « commandeur » et deux dignités, « grand-officier » et « grand-croix ». Les premiers décorés le furent en juillet 1804 et ce sont aujourd’hui près de 320 000 dossiers de Légion d’Honneur qui sont désormais accessibles sur Geneanet.

Ils concernent tous les titulaires décédés avant 1977… hors lacunes historiques.

Ces dossiers peuvent contenir de nombreux documents numérisés (souvent une dizaine pour une seule personne, parfois plus, parfois moins), qui sont de divers ordre et qui peuvent bien souvent débloquer une piste ou fournir de précieux renseignements sur la carrière de la personne :

  • actes d’état civil
  • fiches de renseignements
  • récapitulatifs de carrière
  • diplômes
  • courriers personnels
  • attestations diverses
  • etc.

Les généalogistes avertis connaissaient sans doute la base “Leonore” sur laquelle on pouvait déjà consulter ces dossiers et dont ils ont été extraits, le grand avantage de leur indexation sur Geneanet est de permettre à chacun de les trouver au cours d’une recherche simple, d’en être averti par une alerte automatique ou de les faire figurer en un clic sur leur arbre en ligne.

Pour visualiser d’éventuels titulaires de la Légion d’Honneur lors d’une recherche sur un nom, il suffit d’utiliser le filtre “Ordre de la Légion d’Honneur” sur la colonne de gauche (NB : les filtres n’apparaissent que s’il y a une réponse à votre recherche ) :

Exemple de brevet de légion d’honneur :

Courrier présent dans le dossier :

214 commentaires

comment peut-on enregistrer ces actes ou tout au moins les imprimer de manière clairement lisible?


Peut on y accéder sans être premium ?

Réponse de Geneanet : c’est indiqué : oui, certains sont gratuits, mais d’autres réservés aux Premium


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription