Un nouveau fonds à découvrir, les soldats du XVIIIe siècle en France

Le 16 nov. 2020 par Frédéric Thébault

Egalement connus sous le nom de “contrôle des troupes”, les registres matricules du XVIIIe siècle désignent la liste des renseignements individuels de chaque soldat ayant fait partie de l’armée. Nous sommes heureux de vous présenter un nouveau projet d’envergure, consistant à les indexer.

Au nombre de 25 000, les registres matricules d’Ancien Régime couvrent une période qui va de la fin du XVIIe siècle, lorsque furent institués ces contrôles, jusqu’aux lendemains de la guerre de 1870, voire jusqu’à 1909 pour certaines unités.

Le Service Historique de la Défense de Vincennes (site web “Mémoire des Hommes”) est à l’origine de la numérisation d’une partie de ces registres (2500 soit 360 000 images, restreints à la période de l’Ancien Régime de 1682 à 1793) qui recensent, par unités, tous les soldats et bas officiers ayant servi durant une période donnée.

A l’occasion de cette numérisation Geneanet et Mémoire des Hommes ont conclu un partenariat visant à l’indexation de ces registres, chacun en proposant une moitié sur son site (pour la partie concernant Mémoire des Hommes, suivez ce lien).

Ces documents précieux pour le généalogiste donnent de multiples renseignements, même si ceux-ci peuvent varier selon les époques et les régiments :

  • nom, prénom, surnom ou nom de guerre, âge, date et lieu de naissance, noms et prénoms des parents (avec mention du décès éventuel), date d’enrôlement et de sortie avec le motif, description physique
  • grade, bataillon, compagnie

Imaginez-donc : une personne âgée de 50 ans aujourd’hui compte a priori 256 ancêtres nés en 1730, soit la moitié d’hommes susceptibles d’avoir été intégrés dans l’armée, plus les générations précédentes ou suivantes, ce serait bien le diable qu’aucun nom figurant dans votre arbre ne ressorte pas une fois que cette indexation sera terminée.

Vous rêviez de découvrir la description physique d’un ancêtre du XVIIIe siècle, ce sera chose possible grâce à ces relevés, sans compter évidemment les renseignements de filiation ou de dates et lieux que vous n’aviez peut-être pas trouvés ! Vous pourrez ensuite rechercher le parcours de l’unité militaire, découvrir les combats auxquels elle a participé, la grande Histoire rejoignant la petite…

Pour nous aider et participer à ce beau projet, il suffit de vous rendre sur la page d’indexation collaborative via le menu “Projets > Indexation collaborative”. Choisissez le fonds “Registres matricules d’Ancien Régime” et le temps dont vous disposez. Des exemples et des conseils sont à votre disposition via le menu “Conseils et F.A.Q.”.

Merci à tous ceux qui donneront un peu de leur temps et n’oubliez pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières : il n’y pas de participation négligeable, même si vous n’y passez qu’un quart d’heure !

Cet index sera bien évidemment mis en ligne de façon libre et gratuite, pour tous.

84 commentaires

Bonjour,
Très belle initiative.
J’ai consacré quelque temps pour contribuer.
Quelques remarques :
Age de la personne : il faudrait ajouter la possibilité du “d’après un âge” bien commode dans Généanet, car la date de naissance n’était pas indiquée dans l’acte que j’ai lu
Complément d’info : pas pu entrer le descriptif physique (pas d’espace) ni le séjour à l’hopital (pas d’espace non plus)… Bien dommage pour la richesse du document.
A suivre.
Bien cordialement.

Réponse de Geneanet : lisez bien l’aide svp, il est bien spécifié qu’il ne faut pas renseigner la description physique ou autre, ce ne sont pas des critères qui servent à retrouver un individu, mais qui restent consultable sur le document original une fois qu’on a trouvé la personne qu’on cherchait.


Je veux bien contribuer


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription