Retrouver un ancêtre “gendarme à cheval”

Le 19 oct. 2020 par Frédéric Thébault

Les généalogistes professionnels du SYGENE répondent à vos questions.

Je recherche l’arrière-grand-père de mes enfants qui était gendarme à cheval dans le Limousin vers 1870-1900 ; où dois-je me renseigner puisque la commune de Roche Chouard (87) ne m’a pas répondu ?


Vous pouvez retrouver des informations sur votre ancêtre “gendarme à cheval” dans le Limousin dans deux dépôts d’archives : aux Archives départementales et au SHAT (Service Historique de l’Armée de Terre) à Vincennes.

1) aux Archives départementales, vous pouvez consulter la série R (armée), par exemple :

. La sous-série 4 R, consacrée à la Gendarmerie – organisation et personnel (recrutement, mutations, admissions, etc.).
. les fonds 5 R 2 et 3 traitent des transformations des brigades à cheval aux brigades à pied, pendant la période 1813-1934.

Vous pouvez aussi consulter la série Z ( sous-préfectures), dans laquelle doivent se trouver des dossiers sur la gendarmerie de Rochechouart ; et avec de la curiosité, vous pouvez aussi consulter le fonds 57 N, pour avoir des indications sur la caserne (bâtiment).

2) au SHAT (Service historique de l’armée de Terre) à Vincennes, les registres de la période 1815-1914 sont conservés dans les sous séries 42 Yc (soldats et sous-officiers) et 2 Yb (officiers).

Il faudra aussi y vérifier s’il existe un dossier de pension, en effet, tous les dossiers de pension des militaires de l’armée de Terre et de la gendarmerie sont reversés au SHAT. A noter que les dossiers des anciens personnels de la gendarmerie sont versés :

– pour les officiers : au SHAT,
– pour les non-officiers : aux archives départementales du département du recensement militaire (sous-série 1R).

Martine DUHAMEL généalogiste à Périgueux,
et Myriam Provence, généalogiste à Paris
Pour le SYGENE


Dans le cadre du partenariat entre Geneanet et les généalogistes professionnels du Sygene, un généalogiste professionnel répond chaque semaine à des questions posées par les généalogistes. Pour vos recherches plus personnelles, pour vous aider à décoincer une branche bloquée de votre arbre, n’hésitez pas à consulter l’annuaire des généalogistes professionnels !