Matricules Napoléoniens : 850 000 soldats indexés !

Le 29 oct. 2020 par Frédéric Thébault

Lancé il y a six ans par des bénévoles, puis pleinement intégré aux Projets Geneanet, les relevés des matricules de soldats ayant combattu parmi les armées de Napoléon entre 1800 et 1815, dépassent désormais les 850 000 noms. Ce projet passionnant permet déjà de retrouver bon nombre de vos ancêtres ayant fait partie de la Grande Armée.

Un peu d’histoire : entre 1802 et 1815, Napoléon Ier, couronné empereur, était en guerre avec les principaux pays d’Europe. La levée d’hommes nécessaire à la constitution de son armée fut énorme, et c’est probablement la plus importante de l’histoire de notre pays après la Première Guerre mondiale.

Il y a donc de très fortes chances que nous ayons tous un ou plusieurs ancêtres enrôlés dans la Grande Armée comme soldats de la garde impériale et de l’infanterie de ligne, ou officiers de certaines unités de la garde. A cette époque, on se situe en effet entre la cinquième et la septième générations d’ancêtres pour une personne vivante aujourd’hui, soit 8 ancêtres théoriques à la cinquième génération et 32 à la septième ! De quoi obtenir des informations passionnantes permettant de faire revivre ses aïeux…

fiche matricule
Exemple de fiche individuelle

Chaque fiche matricule contient les noms, prénoms, date et lieu de naissance, filiation de chaque soldat ainsi que des indications sur son parcours militaire. Les fiches concernent des soldats de différents pays : France, Allemagne, Belgique, Italie, Pays-Bas, Pologne et Suisse. Plusieurs centaines de registres ont d’ores-et-déjà été dépouillés, et ce sont 850 000 noms que vous pouvez consulter gratuitement. D’autres encore nombreux sont prêts à être indexés… ils n’attendent que vous !


Aidez-nous à relever des noms !

Relever des noms n’est pas très compliqué :  avec les archives des registres matricules numérisés en ligne sur le site Mémoire des hommes, chacun peut relever méthodiquement tous les actes d’un registre : il suffit de noter sur un tableau de type Excel les informations contenues dans la fiche matricule. Ce travail sera non seulement utile à vos propres recherches, mais aussi à tous les passionnés de généalogie.

exemple tableur

Une fois le travail effectué, vous pouvez le déposer simplement sur Geneanet : il suffit d’envoyer un fichier tableur (extensions les plus répandues : .xls, .xlsx, .ods) ou CSV (.csv) au coordinateur, Alain Brugeat, si vous êtes intéressé ! Rappelons que tous les relevés que nous diffusons restent la propriété exclusive de leurs auteurs, ils sont diffusés sans aucune contrepartie sur Geneanet et de façon libre et gratuite.
Merci à ceux qui se proposeront et un grand bravo et merci à tous ceux qui ont déjà donné un peu de leur temps !

ADDENDUM : vous avez été très nombreux à vous connecter en même temps sur le site Mémoire des Hommes, ce qui a causé une panne de celui-ci. Nous ne doutons pas qu’ils répareront cela rapidement.

251 commentaires

Bonjour,
Je ne trouve pas les Gendarmes Impériales. Dommage!
Je cherche d’information sur Jean Charles Barnier Gendarme Impérial à Ems Oriental. (Groningen- Pays-Bas)
Cordialement,


Bonjour,
Je ne trouve pas le conscrit Cornette Amand Prosper (né le7/7/1772 dans l’Aisne) qui a terminé en 1813, chef de bataillon après avoir été enrôlé dans presque toutes les campagnes révolutionnaires et napoléoniennes … merci de signaler une piste cordialement RC


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription