Geneanet ADN : les haplogroupes font leur apparition !

Le 6 oct. 2020 par Aliénor

Après la mise à jour des niveaux de fiabilité des parentés ADN détectées, une nouvelle fonctionnalité vient d’être développée sur Geneanet ADN : la détection des haplogroupes, lorsque votre fichier ADN le permet. Découvrons ensemble cette nouveauté.

Un haplogroupe correspond à une série de mutations présentes dans un chromosome. Il est donc détectable dans l’ADN d’un individu et peut être différent d’une population à l’autre, voire d’un individu à l’autre. Les haplogroupes sont identifiés par un code (ex : “T”, “H5a1”, “E1b1a1a1”) qui permet de retracer la généalogie de ces mutations génétiques.

On étudie principalement deux types d’haplogroupes :

  • l’haplogroupe de la lignée paternelle (chromosome Y), transmis de père en fils (les femmes n’en ont pas) ;
  • l’haplogroupe de la lignée maternelle (ADN mitochondrial), transmis de mère à enfants.

Les haplogroupes définissent donc des groupes d’humains partageant un ancêtre commun en lignée patrilinéaire ou matrilinéaire. Il s’agit ainsi d’une information utile en généalogie génétique, car complémentaire à l’analyse de l’ADN autosomal.

Geneanet vous indique maintenant vos haplogroupes paternel (uniquement pour les hommes) et maternel, si votre fichier ADN le permet. Cela concerne les fichiers issus de 23andMe (haplogroupes paternels et maternels), ainsi que les fichiers récents issus d’Ancestry et de MyHeritage (haplogroupes paternels uniquement). Les fichiers ADN issus des autres sites que nous prenons en charge sur Geneanet ADN ne contiennent pas d’informations sur les haplogroupes, nous ne pouvons donc malheureusement pas vous les indiquer.

Pour découvrir vos haplogroupes, rendez-vous sur votre tableau de bord ADN. Les informations qui y figurent ne sont visibles que par vous.


Pour en savoir plus sur les haplogroupes, une page d’aide est à votre disposition. Vous pouvez également poser vos questions sur notre forum “Généalogie génétique”.

19 commentaires

interessant


Cool ! Pour ceux qui se demandent pourquoi deux entreprises différentes leur donnent des haplogroupes aux noms différents, voici une petite illustration de ce qu’il en est. Mon père, son père et son grand-père paternel sont tous des SARRAZIN, seulement ils se prénomment respectivement Serge, Gérard, Victor. Une entreprise aux résultats très précis me donnera Serge, une autre qui l’est un peu moins me donnera Gérard, une troisième, encore moins précise me donnera Victor, pourtant, tous sont des SARRAZIN. Les haplogroupes, c’est un peu ça… Ce que les entreprises nous donnent ce sont les ‘prénoms’ mais le ‘nom’, la lignée reste la même ! J’espère que cette illustration sera utile à certains.


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription