Une quinzaine de généalogie par-delà les frontières

Le 14 sept. 2020 par Jean-Yves

L’actualité internationale des archives et de la généalogie nous entraîne aujourd’hui aux Etats-Unis, en Irlande, en Hongrie, en Australie, à Malte.

Le Musée d’Oakland, en Californie, propose d’accéder gratuitement aux archives numérisées de la pionnière de la photographie documentaire. Son cliché baptisé Mother Migrant est l’une des plus célèbres photographies du XXe siècle. Réalisé en 1936, il montre Florence Owens Thompson, une mère de sept enfants, prise dans les affres de la Grande dépression. Dorothea Lange (1895-1965) avait confié à l’institution un impressionnant corpus documentaire composé de 40 000 négatifs et de plus de 6 000 tirages d’époque. Chaque photographie est enrichie de métadonnées et d’une citation tirée des carnets de notes de Dorothea Lange. (en français)

Le Council of Irish Genealogical Organizations (Conseil des organisations généalogiques irlandaises) a lancé une pétition en ligne appelant le gouvernement irlandais à honorer l’engagement pris dans le “2011 Program for Government” (“Programme 2011 pour le gouvernement”) de publier le recensement de l’Irlande de 1926. La pétition hébergée par Change.org a déjà plus de 13 000 signatures. Ils espèrent atteindre au moins 15 000 signatures. La date a deux liens historiques pour l’Irlande. C’est le 6 décembre 1921 que le Anglo-Irish Treaty (Traité anglo-irlandais) a été signé, et exactement un an plus tard, que le Irish Free State (État libre d’Irlande) a été créé. (en anglais)

La National Széchényi Library (Bibliothèque nationale Széchényi), en Hongrie, a lancé un nouveau service numérique appelé “Földabrosz”. Leur base de données en constante expansion contient aujourd’hui près d’un millier de cartes nationales et étrangères imprimées avant 1850. La collection du comte Ferenc Széchényi, le fondateur de la bibliothèque, a été la première à avoir été numérisée, dont plusieurs cartes publiées au XVIIe siècle. L’une des pièces les plus exceptionnelles de la collection est la carte réalisée entre 1670 et 1682, dans les dernières années de l’occupation turque de la Hongrie, qui représente le nord-ouest de la Hongrie et la ligne de forteresse frontalière dans la partie ouest du pays, protégeant Vienne. (en anglais)

Des dizaines de milliers de portraits de prisonniers australiens photographiés dans 15 prisons sur une période de 50 ans sont désormais accessibles dans une remarquable base de données en ligne. Ces dernières années, les Archives d’État de New South Wales (Nouvelle-Galles du Sud) ont numérisé 46 000 images et les ont rassemblées dans une exposition intitulée “Captured: Portraits of Crime”. Désormais, ces photographies existent toutes en ligne dans une base de données consultable. (en anglais)

La collection Letard-Ciantar d’environ 700 volumes et des centaines de documents en vrac de relevés de naissances, décès, contrats, actes notariés, legs, testaments et concessions sur les titres de noblesse Maltaise et Gozo a été ajoutée à la collection des Archives nationales de Malte. Le processus de nettoyage est terminé et le catalogage va commencer. Il sera suivi par la numérisation de cette collection inestimable. (en anglais)

Un procès à hauts enjeux pour l’édition, les bibliothèques et la diffusion du patrimoine sur internet s’annonce : le 1er juin 2020, 4 éditeurs américains portent plainte contre la plateforme Internet Archive, l’accusant de numériser et diffuser illégalement des livres protégés par le copyright. Le site affirme se conformer au fair use et servir l’intérêt public. Le procès est fixé au mois de novembre 2021. En cause, la “bibliothèque d’urgence” d’Internet Archive, mise en place pendant quelques semaines au moment de la crise sanitaire du coronavirus. (en français)

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription