Une quinzaine de généalogie par-delà les frontières

Le 27 sept. 2020 par Jean-Yves

L’actualité internationale des archives et de la généalogie nous entraîne aujourd’hui en Suède, aux Etats-Unis, au Luxembourg, en Chine, en Irlande.

La démocratisation des sites de généalogie joue parfois un double rôle. En Suède, elle a permis de retrouver le principal suspect d’un double meurtre commis il y a près de 16 ans, après que son ADN a été retrouvé sur un site de généalogie en ligne. C’est le procès de ce Suédois, âgé de 37 ans, qui s’est ouvert mardi 15 septembre. Daniel Nyqvist était passé aux aveux peu après son arrestation, en juin dernier. Il est désormais jugé pour le meurtre d’une femme de 56 ans et d’un garçon de 8 ans, perpétré au couteau, en octobre 2004, dans le centre de la paisible ville de Linköping où se tient le procès. (en français)

Pour aider les internautes dans leurs recherches, la Library of Congress bascule dans le monde des neurones cybernétiques. Avec une base de données de 16 millions de pages d’anciens journaux, soit 1,5 million de photos de presse, une Intelligence artificielle est appelée en renfort. Son nom de code : The Newspaper Navigator. Sa fonction : parvenir à fouiller les archives de la Library of Congress au mieux. Et parvenir à identifier comment s’est opéré le traitement médiatique des grands événements marquants de l’histoire. Au crible, les guerres, les actions des présidents et bien d’autres. Pour se servir de Newspaper Navigator, il suffit de quelques mots clefs, par lesquels on voyage dans la base de 1,56 million de photos de presse. Une approche chronologique offre une seconde porte d’entrée dans le système, ainsi que l’État dans lequel a été publié le média. (en français)

La ministre de l’Intérieur de Luxembourg, Taina Bofferding, et la directrice des Archives nationales de Luxembourg, Josée Kirps, ont signé une convention relative au tableau de tri des documents et des archives du ministère de l’Intérieur. “Le ministère de l’Intérieur détient d’innombrables documents qui ont été transmis par les communes et les autres entités assimilées du secteur communal et qui ont été traités par mes prédécesseurs au cours de décennies. Ce fonds documentaire constitue une partie de notre mémoire collective qu’il m’importe de conserver pour les générations futures”, a souligné Taina Bofferding lors de la signature. (en français)

La Chine a annoncé qu’elle lancerait le septième recensement national de sa population à partir du 1er novembre prochain. Une opération monstre dont le résultat sera particulièrement scruté. Comment compter sa population lorsque celle-ci dépasse le milliard de personnes ? Qui plus est, dans une situation de crise sanitaire mondiale ? C’est l’immense défi auquel va être confrontée la Chine pour la septième fois de son histoire. Pour mener à bien ce recensement, pas moins de 7 millions d’employés gouvernementaux seront mobilisés. À travers tout le pays, ils devront collecter les noms, les numéros de cartes d’identité, le genre, la situation familiale, le niveau d’éducation et les informations professionnelles de tous les habitants. (en français)

Après John F. Kennedy, Ronald Reagan et Barack Obama, Joe Biden pourrait être le quatrième président des Etats-Unis descendant de migrants de la Grande Famine en Irlande. Il descend d’un émigré irlandais sans le sou, Owen Finnegan, arrivé à New York le 31 mai 1849, sur un navire appelé Brothers. Il était originaire de Cooley Peninsula, County Louth, à environ 60 miles de Dublin. Comme c’était souvent la coutume, il est venu avant le reste de sa famille. Cordonnier de métier, il trouva un emploi et, un an plus tard, il envoya chercher sa famille. (en anglais)

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription