
Pour cette 10ème édition, le week-end “Sauvons nos Tombes” a battu tous les records ! Rappelons-en le principe : photographier de la façon la plus complète possible les noms présents sur les sépultures des cimetières proches de chez vous, afin de sauvegarder la mémoire des défunts, les tombes non entretenues étant régulièrement détruites et par conséquent, oubliées…
Grâce à vous, près de 110 000 photos ont été réalisées, soit 80 000 tombes dont la mémoire est ainsi sauvegardée. C’est le meilleur score jamais effectué depuis le lancement régulier des week-ends “Sauvons nos tombes”, bravo à tous !
Vous avez été très exactement 688 à vous déplacer et nous vous en remercions… et cela en dépit de déplacements souvent rendus désagréables avec le port du masque obligatoire.

Des photos ont été prises dans le monde entier, dans 32 pays différents. La France bien sûr, à 60%, suivie par la Belgique (14%), les Pays-Bas (7%), l’Allemagne (5%), la Slovénie (2%)… Des photos ont même été prises en Uruguay, en Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie ou en Equateur, pour citer les plus originaux…
Top 20 des contributeurs (identifiant et nombre de photos)
- cl1949 : 5226
- bardonbruno : 4070
- jcgobourg2vlq : 2688
- fdesplenter : 2458
- rbrauers : 2439
- jkosir : 1694
- fab62 : 1624
- richmarkusic : 1510
- loupforque : 1438
- chanteloupboy : 1324
- houbrejeanjacques : 1236
- gvdvijver : 1036
- bsp : 984
- bouguite081 : 968
- jobauwmans : 966
- ldi1 : 891
- sviskens : 886
- celmex : 867
- gdegroot2 : 863
- wendy2018 : 838
Et un grand merci à tous les autres, qui ne peuvent pas être cités ici !
Si vous n’aviez pas pu participer mais que vous souhaitez encore le faire, cela reste bien sûr possible, c’est toute l’année que Geneanet vous permet de participer à la sauvegarde de nos sépultures. Tout est expliqué ici !
Vous pouvez aussi aider au relevé des noms*, afin que chacun puisse retrouver la photo d’un ancêtre oublié.
* les relevés se font aléatoirement sur tout type de monument : sépulture mais aussi monument aux morts, plaque de rue, etc. Pour faire le relevé d’un cimetière en particulier (celui que vous avez photographié, par exemple !), choisissez la commune dans cette liste.
Liens recommandés sur le thème :
20 commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription
21/12/2020
Est-il possible d’ajouter une option : Position GPS ? Utilile pour retrouver une tombe dans un cimetière pour lequel on n’a pas de plan de celui-ci
20/10/2020
Bonjour.
J’ai quelques photos de tombes dans une vingtaine de cimetières et j’ai que les relevés sur les tombes comportent souvent des erreurs ( année de naissance , Nom, Prénoms) et même parfois date de de décès. Pour s’assurer de la véracité, il suffit de retrouver les actes de naissance,mariage ou décès.
Salutations.
11/10/2020
Combien de temps reste les photos des caveaux dans votre bases de Donner merci
Réponse de Geneanet : tant que Geneanet existera, elles resteront
23/09/2020
Jeannine Terrisse, Perso suis pas étonnée m’en suis aussi aperçue et j’ai même parlé de sabotage sur la page Fb de Sauvons nos Tombes. (on voit aussi la même chose dans les nouveaux relevés :(
Je pense que le classement des meilleurs contributeurs y est pour quelque chose et peut-être aussi le fait de mauvais plaisants
23/09/2020
Ghislaine Rafael, Si vous parlez de indexation des noms et pas des photos en elles-mêmes j’ai remarqué la même chose, je l’avais d’ailleurs signalé. Par contre j’ai aussi découvert que lorsqu’on corrige une erreur sur un nom ou une date, ou si l’on complète les annotation qui n’ont pas été relevées, l’indexation pour la personne concernée passe au nom du correcteur. Bonne journée
23/09/2020
J’ai fais le relevé des tombes de ma famille dans plusieurs cimetières de Suisse romande.
Sans prendre de photos. Comment puis-je vous transmettre ces informations?
Réponse de Geneanet : vous pouvez publier un relevé (format tableur) via le menu “Projets > Mes contributions > Relevés” puis suivez les instructions et si besoin contactez notre assistance via nos forums d’aide, elle vous guidera.
21/09/2020
J’ai déjà participé à “sauvons nos tombes”. Je trouve cela très intéressant. Mais comment se fait-il que des photos de tombes que j’ai indexé il y a longtemps se retrouvent avec l’identifiant d’une autre personne.
Réponse de Geneanet : merci de contacter notre assistance via nos forums d’aide en lui donnant un exemple précis svp (s’il s’agit de votre photo il est impossible qu’elle soit créditée à quelqu’un d’autre)
18/09/2020
Dommage, j’ai vu cet article trop tard, sinon j’aurais aimé y participer pour le cimetière de Drancy où reposent une grande partie de ma famille, et quelques tombes très belles, ou… très originales… Les plus émouvantes étant celles d’enfants…
17/09/2020
Bonjour,
Pour moi c’était une première … mais pas la dernière ;-) et bravo à tous les contributeurs !!!!!
16/09/2020
bonjour
Pour mon village, j’ai fait un recensement de toutes les tombes existantes avec plan du cimetière, photos des tombes et historique des tombes … y compris celles disparues, le tout avec liens web permettant de lier une tombe à toute l’histoire (actuelle ou passée) de celle-ci. Pour ceux qui rechercheront d’éventuels ascendants, j’ai aussi établi un listing de tous les noms (remontant souvent jusque 1800) en indiquant l’emplacement dans le cimetière.
Ce document sera mis en possible consultation sur le site de la Mairie de Auve 51800 (site communal non encore effectif!!!) mais je le mets à disposition de qui le souhaitera.
Réponse de Geneanet : votre travail gagnerait en visibilité sur Geneanet, vous pouvez le déposer dans les relevés collaboratifs
16/09/2020
Merci aux contributeurs qui ont le temps et le courage pour ce travail.
16/09/2020
Un grand merci à tous les contributeurs
16/09/2020
Depuis que la tombe Bertagnolio a été photographiée par Alain Putaggio (grand merci à lui!) j’en ai assuré l’entretien et découvert une erreur de lecture sur la date qu’elle porte. Comment puis-je modifier cette information ?
16/09/2020
Bravo à tous ceux qui ont contribué, peut-être qu’un jour nous pourrons voir des photos des tombes de nos ancêtres décédés en Afrique du Nord, Maroc, Algérie, Tunisie, notamment l’Algérie avant que les cimetières disparaissent…Merci encore
16/09/2020
Bravo et merci à tous. De mon côté il me reste encore une centaine de photos que n’arrive pas à télécharger.
16/09/2020
ce projet m’intéresse même si pour le moment je ne suis pas assez disponible.
16/09/2020
Formidable! petit bémol j’ai envoyé 2207 photos et non 867! pour 5 cimetières dont 2 relevés intégralement…
16/09/2020
Bonjour Comment récupérer les photos ? Merci
Réponse de Geneanet : de votre PC, de votre smartphone, depuis Geneanet ? Merci de contacter notre assistance via notre forum d’aide svp, elle vous guidera
16/09/2020
Bonjour. Pour ma part, j’ai photographié 3 cimetières ( vieilles tombes). J’ai pris la peine de prendre de multiples photos pour certaines en identifiant noms et dates, etc, le plus précisément possible… A présent je retrouve mes photos avec des relevés totalement différents, sans dates,… Comment est-il possible que l’on puisse récupérer le travail patient d’autrui et se permettre de tout modifier, voire avec erreur, sans prévenir ? Ou sont donc passées mes photos et chaque relevé de centaines de photos ?
Je ne peux que m’en étonner !!! J’ai méticuleusement travaillé sépulture par sépulture, indexé patiemment aussitôt mise en ligne… et je retrouve mes photos avec un nom différent et mes indexation précises… disparues…
Concours du plus grand nombre de personnes qui indécent? Peu de respect du travail patient d’autrui qui se déplace, photographie, trie les photos, identifie chaque personne!!!! Cela me laisse perplexe même si ce site est basé sur la collaboration !!!
Cordialement
Réponse de Geneanet : que voulez-vous dire au juste ? Personne ne “récupère” le travail d’autrui mais il y a peut-être eu un bug sur l’indexation de vos photos : décrivez précisément à notre assistance ce qui se passe svp, elle pourra résoudre cela. Il n’y a pas non plus de “concours” sur l’indexation, je ne comprends pas ce que vous dites…
16/09/2020
Bravo à tous pour cette collecte et pour info au rédacteur de l’article, la Nouvelle Calédonie, c’est la France.