Du 28 septembre au 4 octobre, la Bibliothèque numérisée de Geneanet est ouverte gratuitement à tous. Bonnes recherches !
En savoir plus

Une quinzaine de généalogie par-delà les frontières

Le 3 août 2020 par Jean-Yves

L’actualité internationale des archives et de la généalogie nous entraîne aujourd’hui au Luxembourg, au Canada, en Allemagne, en Norvège, aux Etats-Unis.

Roxana Maurer, responsable de la préservation numérique à la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BnL), vient d’être nommée dans le jury des Digital Preservation Awards 2020. Depuis 2004, la Digital Preservation Coalition coordonne les prestigieux Digital Preservation Awards qui récompensent des organisations ou personnes qui ont contribué avec des projets novateurs à la pérennisation de contenus numériques. Parmi les nombreux lauréats se trouvent: University of Stanford Libraries, Amsterdam Museum, University College London, University of Glasgow, Albert-Ludwigs-Universität Freiburg et Premis Working Group. Cette année, la remise des prix aura lieu, en ligne, le jeudi 5 novembre 2020, journée mondiale de la préservation numérique. (en français)

Il est désormais possible d’obtenir un rendez-vous pour une visite dans les salles de consultation des 10 centres d’archives de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Ces centres sont situés à Québec, Montréal, Rouyn-Noranda, Gatineau, Sherbrooke, Trois-Rivières, Saguenay, Sept-Îles, Rimouski et Gaspé. Il en est de même pour la Collection nationale située à la Grande Bibliothèque, au centre-ville de Montréal. Les étudiants, professeurs, chercheurs, généalogistes et autres usagers peuvent donc consulter en personne des archives ou d’autres documents patrimoniaux. Bibliothèque et Archives nationales du Québec assure que des mesures liées au respect des règles sanitaires nécessaires en temps de pandémie de COVID-19 ont été mises en place afin d’accueillir les visiteurs en toute sécurité. (en français)

Un immense projet participatif visant à commémorer les victimes des persécutions nazies a rassemblé des milliers de volontaires du monde entier confinés par la crise sanitaire du coronavirus. Le projet “Every Name Counts” (“Chaque nom compte”), basé sur les archives allemandes d’Arolsen (anciennement Service international de recherche), vise à rendre consultables 26 millions de documents historiques récemment numérisés. Le projet a été lancé à l’origine pour marquer la Journée internationale de commémoration de la Shoah en janvier dernier. Vingt écoles des environs de Bad Arolsen, en Allemagne, ont participé à un projet pilote limité, et il était prévu de l’étendre en 2021. (en français)

21 téraoctets de données open-source se trouvent maintenant sous le pergélisol norvégien pour être protégés et préservés. En cas d’apocalypse, les générations futures pourront alors les extraire pour les consulter. En novembre 2019, l’entreprise GitHub Universe, spécialisée dans l’hébergement de code-source, présentait son programme Artic Code Vault. L’idée : préserver des logiciels open source pour les générations futures. Notez que ce coffre-fort contient déjà un certain nombre de dépôts de données des Archives nationales du Mexique et du Brésil, de la Bibliothèque du Vatican, du Musée national de Norvège, de l’Agence spatiale européenne, et d’un certain nombre d’autres organisations. (en français)

La base de données américaine de profils généalogiques GEDmatch a connu une importante faille de sécurité. Par précaution, le site a été mis hors service le temps d’enquêter sur cet incident. Le site, qui permet aux utilisateurs de télécharger leurs données de profil ADN pour retracer leur arbre généalogique, est devenu célèbre du jour au lendemain. En effet, en 2018, les forces de l’ordre ont utilisé cette base de données pour comparer l’ADN d’un suspect dans l’affaire du Golden State Killer avec plusieurs millions de profils accessibles sur le site, sans en informer au préalable la société. A cause de cette faille, qui a duré plus de trois heures, les profils ADN ont été exposés sur internet et donc accessibles à tous, y compris les services de police. (en français)

7 commentaires

je recherche les noms de mes arrières grands parents, mon gran-père s’appelait Gaëtan Aguzzoli, marié avec Marie Varyo, il était né en 1859 ou 1860 à Campogaliano province de modèna en Italie, ma gd mère était née en 1868 sa famille était de Aoste en Italie. Je ne retrouve pas ses parents Merci.


je recherche un ancêtre ne a schulzberg autriche OCHSENREITER


Voir la suite

Vous devez être connecté pour déposer un commentaire. Connexion / Inscription